Ainsi, le port du casque a été rendu obligatoire en 1961 pour les seuls motocyclistes, hors agglomération. En 1973, le port du casque a été étendu aux motocyclistes hors et en agglomération et aux usagers de vélomoteurs (motocyclette de moins de 125cm3) hors agglomération.
1er juillet : Obligation du port de la ceinture, hors agglomération, aux places avant des véhicules mis en circulation depuis le 1er avril 1970 et du port du casque pour tous les usagers de motocyclettes (en et hors agglomération) et les conducteurs de vélomoteurs (hors agglomération).
Depuis 2007, les casques moto sont soumis à la norme 22.05, à partir du 1er juillet 2022, une nouvelle homologation avec des tests plus poussés sera mise en place pour les fabricants. Pour la norme 22.06, 18 points d'impacts dont certains aléatoires seront testés contre 6 avec la réglementation 22.05.
Casque, gants, gilet, éclairage, plaques d'immatriculation...
Elle consiste en une durée de vie au-delà de laquelle un casque est toujours homologué, mais serait à remplacer. Elle est fixée à 5 ans. C'est ainsi la durée communément admise pendant laquelle les marques de qualité garantissent leurs casques.
Vous ne savez plus depuis combien de temps vous avez votre casque ? Sur sa sangle d'attache vous trouverez une norme (E22-05), suivie de la date de fabrication de votre casque. Cette date vous permettra d'avoir une idée précise de l'âge de votre casque.
Il est généralement recommandé de remplacer votre casque cinq ans après sa date d'achats. Pourquoi ? Et bien parce que au fil du temps avec les variations de température avec l'humidité avec les petits coups, votre casque va se fragiliser et se montrer beaucoup moins protecteur lors d'un choc.
Et pourtant, si cela relève du bon sens de rouler protégé, la législation n'impose, en France, que le port obligatoire d'un casque homologué et de gants moto certifiés. De fait, rouler en short n'est pas interdit.
Tous les conducteurs de 2, 3 ou 4 roues motorisés doivent posséder un gilet « haute visibilité », plus communément appelé « gilet jaune ».
Il vous suffit de : effectuer un contrôle visuel afin de vérifier qu'il n'a pas reçu de choc pouvant créer des fissures ; vérifier la date de péremption indiquée sur le casque.
Reconnaître un casque homologué Les casques homologués ont une étiquette cousue sur la jugulaire. Cette étiquette permet d'entrevoir un cercle dans lequel est inscrite la lettre E pour indiquer que le casque est conforme aux normes de l'Union Européenne.
Un casque non-attaché est passible de la même sanction que le non-port du casque. Soit 3 points de permis en moins et une amende de 135 €.
Ce que dit le code de la route
Le port de gants certifiés est obligatoire pour les conducteurs et les passagers de deux-roues motorisés (décret du 19 septembre 2016).
Il n'y a que trois pays dans le Monde qui, à ce jour, ont rendu le port du casque obligatoire à vélo pour tous. L'Australie, La Nouvelle-Zélande et cinq provinces du Canada.
Pourquoi est-ce interdit ? Le débridage et le kitage sont des pratiques interdites car dangereuses. En effet, un cyclomoteur débridé peut atteindre 70 km/h, un cyclomoteur « kité » 90 km/h. Or, la vitesse maximale autorisée pour un cyclomoteur est de 45 km/h.
Blouson / veste moto. Pantalon moto. Chaussures, bottes et baskets moto. Protections dorsale, pectorales, épaules, coudes, poignets, genoux, chevilles.
Attention, lors du passage de votre examen de permis moto, le port d'un blouson, d'un pantalon et de chaussures de moto adaptés est obligatoire, autant investir dans des équipements homologués dès le début !
Vous l'aurez compris, le refus du contrôle technique par la FFMC est le refus d'un acte inutile, et non comme le prétendent certains détracteurs, une volonté de nous laisser faire tout et n'importe quoi au mépris des autres et de nos valeurs.
Concrètement, la loi n'interdit pas les automobilistes de rouler en claquettes, en tongs ou même à pieds nus. L'article R412-6 du Code de la route précise que “tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent.”
Un des grands slogans de la Sécurité Routière (organisme gouvernemental rattaché au ministère des Transports), épaulé par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), c'est : la moto, c'est 20 fois plus dangereux que la voiture !
On entend parfois parler d'une 'date de péremption' de 5 ans pour un casque. Sachez que cela est faux : il n'existe aucune date à partir de laquelle un casque n'est plus valable pour votre sécurité.
La durée de vie d'un casque dépend de la matière avec lequel il a été fabriqué : 24 mois pour le polyéthylène, 36 mois pour le polyamide et le poly carbonate, 48 mois pour le polyester renforcé.
Comment savoir si on peut encore porter un casque moto tombé par terre ? Examinez bien la surface du casque : peinture exceptée, il ne doit y avoir aucune déformation, aucune fêlure, aucun éclat.