Si vous recherchez une viande à faible teneur en cholestérol et en matières grasses, la poitrine de poulet est la solution ! La poitrine de poulet est considérée comme l'une des viandes les plus maigres !
« Il n'y a même pas de cholestérol dans le lait », persifle Laura Cariel. Des viandes rouges comme l'onglet, la côte et l'entrecôte sont « à éviter au quotidien ». Idem pour le collier de veau ou le confit de canard. Toutes ces pièces ont une teneur en graisses saturées élevée.
Voici la chose importante à savoir : le cholestérol alimentaire, que l'on retrouve dans la viande, la volaille, les œufs et les produits laitiers, a une moins grande incidence sur l'augmentation de votre taux de cholestérol sanguin. Les aliments qui contiennent beaucoup de gras saturés sont les véritables coupables.
À ce chapitre, des chercheurs ont démontré que la consommation de porc ayant un contenu élevé en acides gras polyinsaturés (obtenu en modifiant l'alimentation de l'animal) diminuait les taux de cholestérol-LDL sanguin chez la femme, comparativement à la consommation de viande de porc ayant un contenu en gras ...
Leur richesse en anti-oxydants protecteurs (vitamine C et carotène) les rend également indispensables à une bonne santé vasculaire. Commencer le repas par un légume cru : salade de tomate, de concombre, de fenouil, radis, céleri, choux, salade verte … ou finir par un fruit cru de saison.
Vous devez toutefois privilégier les céréales complètes qui aident à maintenir votre taux de cholestérol. Riches en fibres, elles luttent aussi contre le mauvais cholestérol et les risques cardiovasculaires. Optez pour des flocons d'avoine, de l'épeautre, du blé complet ou bien de l'orge.
Le cholestérol est surtout dû au sucre
Il a été démontré par des études1 qu'une consommation excessive de ces sucres est associée à une augmentation du LDL-cholestérol et des triglycérides dans le sang, ainsi qu'à une diminution du « bon cholestérol », le HDL. Les apports en sucres sont donc à surveiller.
Quels sont les fruits à éviter en cas de cholestérol ? "Le cholestérol est une source animale : il n'y a aucun fruit qui contient du cholestérol", insiste Alexie Colson. Il n'y a donc pas de fruits à éviter en cas de cholestérol.
Une alimentation très riche en légumes variés et en fruits. Une consommation de viande essentiellement sous forme de volailles, peu de viande rouge et de charcuterie. Une consommation régulière en poisson et produits de la mer. Une utilisation assez régulière de légumineuses (fèves, lentilles…).
Les poissons gras
Riches en acides gras essentiels, ils font diminuer le taux de triglycérides dans le sang et diminuent la pression artérielle. Alors inspirez-vous d'eux et consommez plusieurs fois par semaine des poissons gras des eaux froides : saumon, truite, hareng, anchois, sardines ou maquereau.
En moyenne, les Français consomment 220 œufs par an, ce qui est relativement peu. On sait désormais qu'ils n'augmentent pas le cholestérol au niveau sanguin.
Le pain complet ainsi que le pain aux céréales contiennent bien plus de fibres que le pain blanc. Le pain complet contient des protéines (renfort musculaire), des fibres (améliorant le transit), des sucres lents (pour garder la forme) et peu de matières grasses.
Afin d'éviter de faire trop augmenter son taux de cholestérol dans le sang, il est possible de manger de la viande, mais pas n'importe laquelle. Il est recommandé de plutôt porter son choix sur des viandes blanches comme les blancs de poulet ou de dinde par exemple.
Pour lutter contre le mauvais cholestérol, privilégiez les carottes, les épinards, le fenouil, le chou vert, les blettes, les abricots, ainsi que les poivrons, les citrons, les kiwis, les litchis et les fraises.
Les aubergines, riches en fibres
Les fibres augmentent la satiété, ce qui favorise la perte de poids, laquelle peut entraîner une baisse de 5 à 15 % des LDL, le "mauvais" cholestérol. Riche en eau, en fibres (pectine) et concentrée en minéraux et vitamines, l'aubergine est votre alliée.
Toujours grâce au lycopène et à son action anti-inflammatoire, la tomate permet aussi de lutter contre le mauvais cholestérol et donc réduire les risques de maladies cardiovasculaires, mais aussi de diabète de type 2 et d'ostéoporose.
Les résultats sont sans appel : en consommant de 3 à 5 tasses d'expresso par jour, les hommes avaient de façon significative un taux de cholestérol plus élevé. Quant aux femmes, elles enregistraient une augmentation de 0,11 mmol/L de cholestérol à partir de 6 tasses de café filtré par jour et au-delà.
Lutter contre le cholestérol
Les flavonoïdes et les limonoïdes ont un pouvoir sur la réduction du taux de cholestérol dans le sang. De manière plus globale, les antioxydants présents dans le citron (diurétiques) permettent de purifier le sang en éliminant les substances toxiques et les déchets.
Cholestérol total : inférieur à 5,2. Mauvais cholestérol (LDL) : inférieur à 2,6 pour les personnes à risque élevé, inférieur à 1.8 pour les personnes à risque très élevé (si vous avez souffert d'un infarctus du myocarde ou que vous êtes atteint d'athérosclérose)
Cholestérol LDL: attention à l'excès de sucre!
Le taux de LDL (low density lipoprotein) ou mauvais cholestérol est en partie lié à la consommation de sucre. En effet, l'organisme transforme le sucre consommé en graisses ou triglycérides qu'il stocke afin de constituer des réserves d'énergie.
– OUI, les personnes ayant un cholestérol élevé pourront continuer de consommer des produits laitiers bien choisis ! En plus d'être délicieux, ils restent bons pour la santé, notamment du fait de leur apport en calcium.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés. Pour le plus grand bonheur de tous : non, il ne faut pas dire adieu aux produits laitiers quand on a trop de cholestérol !
Les autres féculents (pâtes, riz, semoule, pommes de terre…) sont à consommer régulièrement, en alternance avec ces derniers ; consommer 5 à 6 portions de végétaux crus ou cuits par jour (fruits et légumes) : riches en fibres, ces aliments ont un effet hypocholestérolémiant.
On modifie sa façon de cuisiner : on privilégie la cuisson au grill pour les viandes et poissons, vapeur ou en autocuiseur pour les légumes. Ceci permet de diminuer la teneur en graisses des aliments pour autoriser leur consommation avec modération (viande rouge peu grasse par exemple).