Achoura (arabe : عَاشُورَاء, ʿāšūrāʾ), est un événement religieux en islam, qui a lieu le 10e jour de mouharram, le premier mois de l'année dans le calendrier musulman. Il s'agit d'une commémoration très importante pour les chiites et les sunnites.
Le Nouvel An musulman est avant tout une fête familiale. La fête s'étale sur deux jours — le premier étant férié dans la plupart des pays musulmans.
L'observation sera donc aisée ce soir-là. Le 1er Moharram, premier jour du nouvel an de l'hégire, coïncidera donc avec le mercredi 19 juillet 2023. Rappelons que la date officielle sera annoncée la veille par le ministère des Habous et des affaires islamiques après l'observation à l'œil nu.
Autant l'islam proscrit de célébrer des rites d'une autre religion, autant les célébrations sociales et culturelles ne sont pas interdites.
Les musulmans du monde entier célèbrent la plus grande fête de l'Islam, ce mercredi 28 juin 2023. Ce jour marque en effet le début de l'Aïd-el-Kébir cette année, une fête qui durera jusqu'au samedi 1er juillet 2023. Voici ce qu'il faut savoir sur cet événement.
Aïd al-Fitr (Fête)
Dans la religion musulmane, Noël n'existe pas. Dans le Coran, Jésus est né d'une vierge. Il n'est pas reconnu comme fils de Dieu mais comme un prophète.
Une chose est sûre, officiellement, les musulmans ne fêtent pas Noël! Pour eux, la naissance de Jésus Christ n'a jamais été considérée comme le début d'une nouvelle ère. C'est l'année d'exil du Prophète Mahommet à Médine, en 622 de l'ère chrétienne, qui marque le début de leur histoire.
Le réveillon de la Saint-Sylvestre, réveillon du jour de l'an ou encore réveillon du Nouvel An est une coutume qui consiste à fêter l'arrivée du Nouvel An, en veillant jusqu'à minuit le soir du 31 décembre, dernier jour de l'année du calendrier grégorien, jour retenu par l'Église catholique pour célébrer le pape ...
Les musulmans du monde entier doivent célébrer, mercredi 28 juin, l'Aïd-el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée « Aïd el-Adha » (fête du sacrifice) ou « Tabaski », qui correspond aussi au pèlerinage à La Mecque, le hadj.
Caractéristiques du calendrier musulman
Le calendrier musulman, qui commence l'année de l'hégire, est un calendrier lunaire de douze mois : Mouharram, Safar, Rabia-al-Awal, Rabia-ath-thani, Joumada-al-Oula, Joumada-ath-thania, Rajab, Chaabane, Ramadan, Chawwal, Dhou-al-Qi'da, Dhou-al hijja.
Le cycle lunaire des musulmans est de 30 ans. Il comporte 19 années communes de 354 jours et 11 années abondantes de 355 jours.
Pourquoi c'est interdit de fêter un anniversaire en islam ? Ce n'est pas interdit explicitement mais par interprétation, ça dépend du courant (sunnite ou chiite) mais à l'intérieur de ces courants, il y a également différentes pensées, dans le sunnisme c'est le Madhab (l'école de pensée islamique), et il y en 4.
Fête populaire, le réveillon du Nouvel An également appelé réveillon de la Saint-Sylvestre tient ses origines de l'époque de Jules César. Les Romains très croyants établirent le premier jour de l'année au 1er janvier, journée alors consacrée au dieu Janus.
Le 1er janvier est dit Jour de l'an (nouveau) ou du Nouvel An parce que premier jour de l'année qualifiée aujourd'hui de civile du calendrier grégorien, et à ce titre férié dans de nombreux pays.
Le 1er janvier, on célèbre la Saint Clair et ses dérivés Clar, Cler, Fionn, Kler, Sklaer. Le prénom Clair provient du terme latin clarus qui signifie "brillant", "glorieux" ou "éclatant". Il peut aussi signifier "illustre". Il fait référence à Saint Clair du Dauphiné, abbé catholique mort vers 660.
Catholiques et protestants célèbrent la naissance de Jésus à cette date. La plupart des orthodoxes attendront, eux, treize jours de plus, le 7 janvier. Tout le monde célèbre Noël le 25 décembre, fête nationale et de plus en plus païenne.
La popularité d'une telle fête est relativement récente et n'avait rien d'évident dans une région très majoritairement musulmane. Des trois saints célébrés le 14 février, Valentin, décapité vers 270, serait devenu patron des amoureux pour avoir correspondu avec sa bien-aimée jusqu'au jour de son martyre.
Chez les adventistes. Les adventistes soulignent que la fête de Noël n'est pas ordonnée par les Écritures, par conséquent, ils ne la considèrent pas comme une obligation pour les croyants. Ils ne reconnaissent qu'un seul jour saint, le jour du sabbat et ils le sanctifient dans l'obéissance à leur créateur et rédempteur ...
L'origine de la fête de Noël est plutôt romaine que grecque. En effet, les Romains avaient déjà des traditions religieuses autour du solstice d'hiver avant que soit instaurée la fête de Noël, mais ce sont également eux qui ont décidé de fêter Noël en tant que jour de la naissance du Christ.
Il est tout à fait acceptable pour une famille musulmane de célébrer Noël et de mettre en place un arbre de Noël si cela fait plaisir à leur enfant.
Les musulmans, on ne fête pas ce genre de chose. C'est comme commettre péché. Il n'y a pas seulement des raisons religieuses qui sont évoquées par ceux qui choisissent de ne pas fêter l'Halloween : Aizeta Barro est originaire du Burkina Faso; l'Halloween ne fait tout simplement pas partie de sa culture.
C'est le dernier virage pour les musulmans qui s'adonnent au jeûne du mois de ramadan. Ce mois sacré pour les musulmans tire à sa fin mais les dix derniers jours sont les plus importants, selon le Coran et la sunna, la tradition islamique.
Le premier jour de la semaine islamique, c'est Yawm-ul-Ahad, le Dimanche.
En revanche, mieux vaut éviter le dimanche pour partir à l'autre bout du monde. Pour les vols intérieurs, le samedi représente une aubaine (environ -31 % moins cher). A contrario, on évite de voyager en France le mardi. Pour cette raison, les aéroports sont souvent désertés ce jour-là.