En termes de boucherie, seuls les ovins, bovins, caprins et camélidés peuvent être halal, ainsi que les chevaux, les lapins et certaines volailles. Ce n'est pas le cas de la viande de porc.
Concernant la volaille, c'est tout aussi faux. Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation indique en effet à CheckNews que sur les 28 abattoirs de volaille que compte l'Île-de-France, seulement la moitié environ possède une dérogation pour pratiquer des abattages rituels.
Viande halal
Pour la viande produite selon le rituel musulman, la vente se fait via les circuits de distribution classiques ainsi que via les boucheries halal. On en dénombre entre 2 000 et 3 000 dont 700 à Paris.
Pour que la viande soit halal, l'animal doit être égorgé sans avoir été préalablement étourdi. La tête de l'animal doit être tournée vers la Mecque et des paroles sacrées doivent être prononcées par le sacrificateur au moment où il coupe la carotide et les jugulaires.
De fait, les principaux acteurs du marché de la viande halal sont, d'une part, les grands groupes tels que Fleury Michon, Isla délice ou encore Réghalal (filiale du groupe LDC) et d'autre part, nous avons les boutiques indépendantes comme les boucheries qui sont des plus petits acteurs.
Les musulmans représentent désormais 10 % de la population en France métropolitaine, mais sont nettement plus présents parmi les immigrés (44 %) et les descendants de deux parents immigrés (48 %).
En termes de boucherie, seuls les ovins, bovins, caprins et camélidés peuvent être halal, ainsi que les chevaux, les lapins et certaines volailles. Ce n'est pas le cas de la viande de porc.
Musulmans au Québec et au Canada. le poulet non égorgé selon le rituel musulman est halal.
La dinde halal, une volaille tendre et savoureuse qui ravira les gourmets !
L'explication est purement économique : "Cet abattage, lorsqu'il est pratiqué de manière industrielle, coûte moins cher", explique l'anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, parce qu'il nécessite moins d'opérations.
Peut-on manger Halal chez KFC ? Chez KFC, le poulet servi n'est pas certifié halal car notre vocation est de proposer une offre universelle. C'est d'ailleurs dans cet esprit que nous avons développé une gamme de produits à base de poisson, afin de pouvoir satisfaire tous les goûts.
Si la certification halal en France exige la mise à mort des animaux sans étourdissement préalable, c'est plus par usage que par nécessité religieuse. Ainsi, l'Indonésie – pays du monde où les musulmans sont les plus nombreux (200 millions) – accepte que les animaux soient étourdis avant l'abattage.
Le Hlel est une cérémonie religieuse qui dure en moyenne une trentaine de minutes. Les cérémonies musulmanes ont lieu dans les mosquées, les mairies ou les futures demeures du couple. Elle ne se fait qu'en présence d'au moins deux témoins, des hommes, dont le père ou le frère de la mariée.
En France, l'électronarcose par bain d'eau est la méthode d'étourdissement la plus répandue dans les abattoirs de volailles. Hautement décriée4, cette pratique nécessite d'accrocher les oiseaux encore conscients par les pattes.
Le terme, dans son acception la plus courante, recouvre tous les aliments autorisés aux fidèles, essentiellement d'origine animale. Sont ainsi « halal » les viandes des espèces ovines, bovines, caprines et cameline, de même que la viande de cheval, de volaille ou de lapin. Les produits de la mer sont également permis.
Le canard est une viande à la chair tendre et savoureuse. Nos canards sont certifiés halal, ils sont abattus selon le rite islamique. Outre ses qualités gustatives, le palmipède allie également des qualités nutritionnelles pouvant contribuer à la prévention des troubles cardiovasculaires et du diabète.
Tous les produits de la mer ou d'eaux douces sont halal, y compris la viande de requin. Néanmoins, l'école de jurisprudence hanafi interdit la consommation de fruits de mer autres que le « poisson ».
"Sont interdits pour vous les animaux qui meurent d'eux-mêmes, le sang, la viande de porc et les animaux dédiés à d'autres qu'Allah." Ainsi parle le Coran. « Sont interdits pour vous les animaux qui meurent d'eux-mêmes, le sang, la viande de porc et les animaux dédiés à d'autres qu'Allah.
Des viandes rouges de qualité de boeuf, ou d'agneau sont utilisées pour préparer votre jambon halal. Un jambon cru halal d'une qualité irréprochable.
Halal : l'Institut Marocain de Normalisation IMANOR certifie l'abattoir qui fournit la viande des produits poulet de McDonald's Maroc et lui octroie son Label Halal.
L'abattage. La grande majorité des veaux abattus de nos jours sont halal. Négliger le marché de la consommation du veau chez les musulmans serait une grave erreur et la plus grande partie des döner kebabs sont de nos jours préparés à base de viande de veau.
Selon le patron, 60% de ses clients sont musulmans et doivent être sûrs que la viande est 100% halal. Les 40% restants ne sont pas musulmans et viennent pour le goût et le prix. Effectivement ici « on ne vend pas cher, c'est sans comparaison avec une boucherie traditionnelle.
Le chat domestique est un animal apprécié dans l'islam. Admiré pour sa propreté et pour être apprécié du prophète Mahomet, et sans doute aimé par ce félin, le chat est considéré comme « l'animal de compagnie par excellence » par les musulmans.
Poisson et fruits de la mer
Appartenant à une autre classe animale et évoluant dans un autre milieu que les mammifères terrestres, ils ne sont pas soumis au rituel d'abattage et peuvent être consommés librement, y compris les dépouilles.
Sans gélatine de porc
En Belgique, une société laitière a lancé récemment un yaourt halal, le Sultine, qui a été certifié par un imam. Il ne contient pas de gélatine de porc, un gélifiant souvent utilisé dans les produits allégés.