Si les viandes blanches sont connues pour être des viandes maigres – notamment le poulet, la dinde et le lapin – certains morceaux de viande rouge peuvent également être peu caloriques. Dans chaque espèce animale, on trouve en effet des morceaux maigres et des morceaux plus gras.
Le poulet fait également partie des viandes les plus maigres, mais sa teneur en matières grasses varie énormément en fonction du morceau. Ne vous faîtes donc pas avoir ! Privilégiez un filet de poulet à 1 % de matières grasses ou une cuisse de poulet sans peau à 4 % de matières grasses.
La pintade
La pintade est la viande la plus maigre. Comptez moins de 1 g de gras pour 100 g de filet de pintade.
Si vous recherchez une viande à faible teneur en cholestérol et en matières grasses, la poitrine de poulet est la solution ! La poitrine de poulet est considérée comme l'une des viandes les plus maigres !
Il s'agit de produits carnés salés, saumurés, fermentés ou fumés tels que le bacon, le jambon et le pepperoni fumés, les saucisses, le corned-beef, le bœuf séché ainsi que la viande en conserve et les préparations et sauces à base de viande.
BŒuf haché : risque le plus élevé
Souvent pointé du doigt, le bœuf haché est en effet la seconde source de viande qui pose le plus de risques sanitaires. La bactérie E. coli, désormais bien connue, est responsable de centaines de malaises digestifs.
Selon une étude américaine, le poulet ou la dinde feraient autant grimper le taux de mauvais cholestérol que la viande rouge. Elles se font appeler "viandes maigres", mais cachent bien leur jeu.
Les parties du porc les plus maigres :
Jambon blanc : 3 à 6% de matières grasses. Jambon cuit découenné et dégraissé (3%) Filet de porc : (4%) Rôti de porc (5%)
Riche en vitamines du groupe B, à l'origine du métabolisme des lipides, glucides et protéines, le poulet agit sur les systèmes nerveux et contribue au bon fonctionnement général de l'organisme. En outre, il permet de conserver une peau saine et en bonne santé.
De son côté, Raphaël Gruman suggère de miser sur les viandes blanches, moins grasses, tels que le poulet, le veau ou la dinde. "Pour le bœuf, si vous partez sur de la bonne qualité, vous n'aurez pas plus de graisses. On ne bannit pas la viande rouge pour autant mais on la consomme mieux", conseille-t-il.
Donc, il faut toujours adopter le régime à la viande maigre : porc sans gras (filet mignon, jambon…), les volailles sans la peau, l'escalope ou la côte de veau… Chez le bœuf : noix de ronde, bifteck, rôti de croupe, bifteck de surlonge et d'autres que votre boucher du coin connait assurément !
La cancoillotte
Elle contient environ 118 Kcal pour 100 G et 4 g de graisses. Et ce qui ne gâte rien, c'est que ce fromage se prête à toutes les cuisines.
Les viandes blanches
Le poulet, une des meilleures sources de protéines maigres lorsqu'on lui enlève la peau. Le blanc et les cuisses sont les parties qui contiennent le moins de lipides. La dinde, qui a l'avantage de contenir très peu de cholestérol.
Elles doivent donc avoir plus de circulation sanguine pour faire avancer le poulet. La cuisse est également 50% plus grasse que la poitrine et contient un peu moins de protéines.
L'odeur du poulet
Si vous avez un doute sur sa fraîcheur, sentez le morceau. Une odeur un peu forte, même si sa couleur vous semble bonne, doit vous inciter à la plus grande prudence. Mieux vaut ne pas la consommer en cas de doute.
Si votre poulet est cru : Tout d'abord, prêtez attention à la couleur du poulet, celle-ci doit être rose clair. Si elle tend vers le gris, jetez-la ! Si vous n'êtes pas sûr(e), alors concentrez-vous sur l'odeur du poulet. Lorsque la viande pourrie, elle dégage une forte odeur.
Afin d'éviter de faire trop augmenter son taux de cholestérol dans le sang, il est possible de manger de la viande, mais pas n'importe laquelle. Il est recommandé de plutôt porter son choix sur des viandes blanches comme les blancs de poulet ou de dinde par exemple.
La viande rouge (et notamment la charcuterie) est très grasse et salée. Tout cela en fait l'une des protéines animales les plus difficiles à digérer. Il est même déconseillé d'en manger le soir si vous ne voulez pas avoir un sommeil trop perturbé.
Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles. Marbrée, fondante et savoureuse, la viande de Wagyu constitue un véritable régal pour les fins gourmets.
Pour éviter l'insomnie et les crampes d'estomac, préférez un dîner composé d'une viande maigre et blanche, comme la volaille. Vous pouvez également consommer des protéines végétales : la gamme Green Cuisine de Findus est là pour vous aider à manger gourmand, rassasiant… et végé !
Le cholestérol est surtout dû au sucre
Il a été démontré par des études1 qu'une consommation excessive de ces sucres est associée à une augmentation du LDL-cholestérol et des triglycérides dans le sang, ainsi qu'à une diminution du « bon cholestérol », le HDL. Les apports en sucres sont donc à surveiller.
Vous ferez le plein d'oméga-3 (un acide gras polyinsaturé) en consommant des huiles de colza, de soja ou de noix, des graines de lin et des poissons gras (hareng, sardines, saumon sont des aliments anti cholestérol à privilégier).
Choisissez des aliments qui contiennent des phytostérols. Ces derniers sont naturellement présents dans des aliments comme les grains entiers, les noix, les légumes, les fruits et les huiles végétales. Vous pouvez également trouver des produits alimentaires enrichis en phytostérols.