Bordeaux élue plus belle ville du monde par le palmarès annuel Lonely Planet. Le Best of 2017 de Lonely Planet place en effet Bordeaux à la tête du classement des villes les plus attractives. Déjà récompensée pour être la plus belle cité de France, Bordeaux s'offre ainsi une récompense méritée.
En 2021, Bordeaux était en tête du classement des villes où il fait bon vivre en famille en France. Ce titre honorifique s'explique d'abord par sa proximité avec la nature, qui instaure un cadre de vie idéal.
Avec plus de 700 kilomètres de pistes cyclables, Bordeaux se classe à la troisième place des villles de France les plus favorables aux cyclistes. Dans une démarche écologique, la ville continue d'agrandir et de dévellopper son réseau.
#1 Paris, la Ville Lumière.
Le climat est doux, avec des températures moyennes de 9°C pour les minimales et 18°C pour les maximales. Vivre à Bordeaux est plutôt agréable : cette ville fait partie des villes ensoleillées, même si elle est également très humide. Bordeaux est proche de la mer, à 1H de voiture du Bassin d'Arcachon ou de Lacanau.
Bordeaux, la dynamique
Pôle mondial viticole, la construction récente de la Cité du Vin, lieu désormais incontournable, est venue asseoir sa réputation en la matière. De nouveaux quartiers dynamiques, tels que Bassin à Flot sortent de terre pour étendre l'offre commerciale du centre-ville.
À Bordeaux le taux d'ensoleillement est supérieur à la moyenne française. Il invite les habitants à profiter d'une vie extérieure riche et d'apprécier les terrasses des brasseries de la ville. Ce climat si agréable permet, aussi, à la région de bénéficier d'un environnement naturel particulièrement riche et unique.
Paris, la palme des villes les plus sales de France
La propreté ou plutôt la saleté est un vrai problème à Paris. En cinquante la poubelle des ménages a doublé de volume !
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
Ville portuaire développée le long du lit de la Garonne, dans une zone où le fleuve arbore une forme en croissant de lune, Bordeaux a gagné le surnom poétique de : Port de la Lune.
Surnommée « le port de la lune », la ville de Bordeaux a longtemps été appelée aussi « la belle endormie » mais ce sobriquet n'est plus d'actualité aujourd'hui.
Retenons alors que la ville de Bordeaux a été fondée par les Bituriges Vivisci et qu'ils nommèrent leur cité Burdigala. Un mot qui subira de profonds changements au fil des siècles, passant de «bordiaus», «bordèu» (en occitan gascon) à bordale et enfin Bordeaux.
Le salaire minimum à Bordeaux est de 1 498 €, mais cette somme ne vous permettra pas d'avoir une bonne qualité de vie. Pour vivre confortablement, votre salaire doit être d'au moins 2 500 € par mois.
Secteur hospitalier, circulation, place en tout genre, restauration… Dans de nombreux domaines, la capitale girondine truste la première place du classement. Tour d'horizon des secteurs où Bordeaux arrive en tête. Le CHU de Bordeaux est le meilleur hôpital de notre pays !
Dans le détail, pour la catégorie des villes, Angers détrône Annecy, leader incontesté du classement 2021 des villes où l'on vit le mieux en France.
Direction l'Italie et plus précisément à Rome, la plus belle ville d'Europe pour sa très célèbre ambiance romaine que l'on aime tant. La destination de choix pour découvrir tout le patrimoine historique, culturel et artistique du pays.
1. Paris, France. Paris est l'une des plus belles villes capitales d'Europe située en France. C'est le centre mondial de l'art, de la gastronomie, de la mode et de la culture.
Londres. La capitale de l'Angleterre et du Royaume-Uni est la première des villes les plus visitées en Europe. Chaque année près de 17 millions de touristes viennent découvrir cette immense ville.
Sans surprise, Paris conserve la tête du classement établi par le Groupe SeLoger.
Le climat à Bordeaux est de type océanique, ce qui se caractérise par des hivers très doux et des étés chauds.
Quartiers à éviter à Bordeaux – Chantecrit et Grand Parc
Juste derrière le quartier si chic et tendance des Chartrons, se trouvent les cités Chantecrit et Grand Parc en centre ville de Bordeaux. Moins sensibles que Les Aubiers, ces deux cités ont connu également quelques faits de violences urbaines.