Contraire : minimal, minimum.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
1. Période d'une maladie ou d'une douleur où les signes atteignent leur maximum d'intensité. 2. Le plus haut degré d'un état affectif : Le paroxysme du désespoir.
Quand on dit que quelque chose atteint son paroxysme ou est à son paroxysme, ça signifie que cette chose en est à son point culmimant, en est à son degré le plus élevé.
Lorsque la folie humaine atteint son paroxysme à travers laquelle les vies humaines ne représentent plus aucune valeur, on ne peut qu'exprimer dégoût et mépris pour ces barbares qui tuent, sans vergogne ni remords, des innocents au nom d'une idéologie ou d'une religion.
Les symptômes les plus connus sont le repli sur soi, l'incapacité d'agir, les sautes d'humeur, un comportement désorganisé, des problèmes de concentration, des mouvements répétitifs, des difficultés à tenir une conversation.
Plus haut degré atteint par. Synonyme : apothéose, comble, maximum, paroxysme, point culminant, sommet, summum, zénith. – Littéraire : acmé, faîte, période.
1. Division de quelque chose en deux éléments que l'on oppose nettement : Dichotomie entre la raison et la passion.
1. État de ce qui est exacerbé, rendu plus aigu : L'exacerbation de la concurrence. 2. Exagération passagère d'une sensation ou d'un symptôme.
Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).
Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.
Rendre une sensation plus aiguë, plus douloureuse : Exacerber un mal de dents. 2. Pousser un sentiment, un état à très haut degré, à son paroxysme : Exacerber la colère.
Le mot signifiant « le plus haut degré » (être à l'apogée de sa gloire), éviter le pléonasme *au summum, au maximum de son apogée.
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent dans leur prononciation et dans leur orthographe, mais dont le sens est différent.
Ardeur, exaltation extrême.
Exemple: «Comme il n'a pas été élu la première fois, il s'est présenté derechef». Au contraire, on ne pourra pas dire «il m'a répondu derechef», ou «il est arrivé derechef», s'il n'y a pas cette idée de répétion. Le mot qui convient dans ce contexte est «aussitôt», ou «immédiatement».
La BPCO, une maladie respiratoire chronique
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire chronique. Elle est due au tabagisme dans environ 80 % des cas.
Chez un patient atteint de BPCO, le diagnostic « d'exacerbation » repose sur une aggravation des symptômes respiratoires (toux, volume et/ou purulence de l'expectoration, dyspnée), au-delà des variations quotidiennes, conduisant à une modification thérapeutique (augmentation des bronchodilatateurs pendant plus de 24 ...
Les voies respiratoires sont encombrées et les petites bronches (appelées bronchioles) et les alvéoles des poumons se déforment. En phase ultime, les alvéoles pulmonaires qui permettent les échanges gazeux lors de la respiration sont détruites (c'est ce qu'on appelle l'emphysème pulmonaire.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
1. Caractère de ce qui est double en soi ou composé de deux éléments de nature différente : La dualité de l'être humain.
Substance mystérieuse qui se dégagerait du corps de certains médiums pendant la transe et qui, à quelque distance, se matérialiserait pour former des membres, des visages, des organismes complets (fantômes), humains ou animaux, ou encore des objets divers.
Définition "acmé"
Plus haut degré de (qqch); sommet, apogée, comble de (qqch); point de plus haut développement de (qqch).
abandonné, archaïque, caduc, démodé, dépassé, désuet, hors d'âge, périmé, poussiéreux, retardataire, vétuste, vieilli, vieux.
abaissement, affaiblissement, baisse, déchéance, décroissance, dégradation, délabrement, dépérissement, détérioration, diminution, ébranlement, ralentissement, régression, ruine.