Le pressing, aussi appelé nettoyage à sec, se destine plutôt aux vêtements délicats et aux pièces de valeur. Ces derniers ne pouvant être simplement lavés à l'eau, il est nécessaire de leur offrir un entretien et un nettoyage plus spécifique et plus respectueux des matières.
Comment fonctionne un pressing ? Lors du nettoyage professionnel, différents solvants sont utilisés, biologique ou à base d'eau. Ainsi l'étiquetage d'entretien varie entre le nettoyage à sec ou le nettoyage à l'eau (Aquanettoyage). Les lettres à l'intérieur du cercle sont destinées aux professionnels de l'entretien.
Le pressing offre avant tout un service de nettoyage, détachage et repassage de vêtements. On peut y retrouver différentes techniques de lavage comme le nettoyage à l'eau ou le lavage à sec proposé par les teintureries pour des textiles délicats.
Dans les pressings modernes, les vêtements et textiles sont trempés dans des bains de solvants autre que l'eau. Ils sont ensuite essorés et séchés, ce qui entraine l'évaporation du solvant. La plupart du temps, le nettoyage à sec est réalisé avec des hydrocarbures chlorées, dont le plus connu est le perchloroéthylène.
L'objectif du pressing est d'empêcher l'adversaire de remonter le terrain sereinement avec des enchainements faciles. Il implique une équipe rodée à cette manœuvre et donc totalement impliquée et au fait des mouvements et de la rigueur à apporter.
Différence entre pressing et blanchisserie
Car si la blanchisserie traite le linge de manière industrielle, le pressing, lui, offre un traitement plutôt sur-mesure pour chacun des vêtements qui lui sont confiés, avec différents services tels que le nettoyage à sec.
Pour laver la veste, remplissez l'évier d'eau tiède (pas chaude). Ajoutez ensuite de la lessive pour laine (pH inférieur à 7) et mélangez bien avec de l'eau. Trempez ensuite votre veste. Frottez bien le vêtement dans l'eau avec vos mains, puis laissez-le tremper pendant environ 5 minutes.
Mélangez du savon avec de l'eau froide dans une bassine ou un seau. Utilisez des paillettes de savon ou un détergent doux et remuez l'eau pour que ça mousse. N'utilisez jamais d'eau chaude sur des vêtements nécessitant un nettoyage à sec. Elle abimerait les fibres et ferait rétrécir le vêtement.
La blanchisserie concerne tout le linge lavable à l'eau, c'est à dire les chemises, les draps et parures de lit, le linge de nappage et les voilages. Le pressing (aussi appelé nettoyage à sec) concerne tous les vêtements et textiles qui ne se lavent pas.
Mais ce n'est pas tout. Un pressing, c'est un investissement plus faible qu'un établissement de restauration (en prenant en compte l'investissement global requis). C'est aussi une activité particulièrement lucrative. Par exemple, chez Aqualogia, les pressing français ont une marge brute située entre 85 % et 90 %.
Le teinturier ou la teinturière (ou employé de pressing) remplit des fiches clients, propose des devis et établit les factures lors du rendu. Il marque les articles pour les identifier au moment de la livraison. La relation client est importante dans ce métier.
Matières proscrites de lavage en machine
parfois la laine : le vêtement peut rétrécir ou pelucher ; les vêtements doublés : la doublure et le vêtement étant constitués de matières différentes, ils ne supportent pas les mêmes cycles de lavage ; les cravates, quelle que soit leur matière.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.
Précautions à prendre avec le nettoyage à sec
le simili-cuir : les vêtements contenant du PVC (vêtements de sport, doudounes, etc.) ; les vêtements ayant des garnitures en perles : les perles risqueraient en effet de fondre sous l'action des solvants.
Pour un lavage à sec à la maison à base d'ammoniaque, prenez votre linge que vous placerez sur une serviette. Imbibez un chiffon propre d'un mélange d'eau et d'ammoniaque (à environ 50 % pour chaque ingrédient), et tamponnez le linge à laver. Utilisez un autre chiffon propre et humidifié (à l'eau claire) sur le linge.
Pour laver sa veste de costume en machine, on va choisir un programme très doux avec un cycle pour linge délicat ou un cycle pour la laine si la veste est en laine. On opte également pour une vitesse d'essorage au minimum afin que la veste ne soit pas trop éprouvée durant le lavage.
On essore son linge à la main, en douceur. Pour cela, on commence par rouler le vêtement en boule dans le lavabo et on le presse pour retirer le maximum d'eau. Ensuite, on peut l'envelopper dans une serviette éponge blanche pour absorber le restant d'eau. Une très bonne technique notamment pour la laine !
LE NETTOYAGE À SEC
Ce symbole est représenté par un cercle avec une lettre à l'intérieur qui informe sur le solvant à utiliser par le professionnel. Un trait sous le cercle indique des restrictions sur l'action mécanique, la température ou l'addition d'eau dans le solvant.
Pour laver votre veste, remplissez l'évier d'eau tiède (pas chaude). Ensuite, ajoutez une lessive pour la laine (pH inférieur à 7) et mélangez-la bien à l'eau. Immergez alors votre veste. Frottez bien le vêtement dans l'eau avec vos mains, puis laissez-le tremper 5 minutes environ.
Partager sur : Le technicien en blanchisserie exerce au sein de la blanchisserie d'un établissement de santé. Il est en charge du traitement du linge, qu'il s'agisse des tenues et des blouses des personnels, des chemises des patients, du linge des lits et des serviettes de l'hôpital, etc.
blanchisserie n.f. Entreprise commerciale qui effectue le blanchissage du linge.