Le roi Charles III sera couronné le 6 mai 2023 à l'abbaye de Westminster à Londres, aux côtés de son épouse la reine consort Camilla, lors d'une cérémonie « tournée vers l'avenir », a annoncé mardi le Palais de Buckingham.
Mais la princesse Charlotte n'est que troisième dans l'ordre de succession, après Charles, William et George. Par M. O. Après le décès de la reine Elisabeth II, jeudi 8 septembre, c'est le prince Charles, 73 ans, qui devient le nouveau roi du Royaume-Uni et du Commonwealth.
Entre l'épidémie de peste, le grand incendie de Londres en 1666, et son incapacité à obtenir un héritier, il n'est pas non plus resté le roi le plus glorifié de l'histoire.
Après la mort d'Elizabeth II, quel est l'ordre de succession au trône britannique ? Le 8 septembre 2022, les autorités britanniques ont annoncé le décès à 96 ans de la reine Elizabeth II après 70 ans sur le trône. Son fils aîné devient le nouveau roi Charles III.
Royaume-Uni: Charles III officiellement proclamé roi
La cérémonie, diffusée pour la première fois à la télévision, a eu lieu au palais Saint-James en présence de la nouvelle reine consort Camilla, du nouvel héritier du trône William, de la Première ministre Liz Truss et de plusieurs de ses prédécesseurs.
Prince héritier du Royaume-Uni
Le 8 septembre 2022, à la mort de la reine Élisabeth II, le prince Charles monte sur le trône. William devient automatiquement prince héritier du Royaume-Uni et héritier du trône. Il hérite de la plupart des titres de son père, notamment ceux de duc de Cornouailles et duc de Rothesay.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Après la plus longue attente de l'Histoire, Charles III succède à sa mère, Elizabeth II. William et Kate deviennent prince et princesse de Galles. Le reste de la succession est prête. Le mot « abdication » est, pour ainsi dire, contraire à la tradition britannique.
2022 : Louis XV à l'honneur au château de Versailles.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Le recordman s'appelle Sobhuza II : il a régné sur le Swaziland (un Etat enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique) de 1899 à 1982. Soit 83 ans !
Elle épouse Mark Phillips, en 1973. Suite à un désaccord entre Mark Phillips et la reine, le mari de d'Anne n'a jamais été anobli. Les descendants du couple ne sont pas anoblis non plus, même s'ils n'ont pas été exclus de l'ordre de succession au trône. Mark Phillips et la princesse Anne ont divorcé en 1992.
Ces 21 coups de canons correspondent à un honneur militaire. Mais lorsque cet honneur est rendu dans un endroit royal, comme Hyde Park ou Green Park, il faut ajouter 20 coups supplémentaires. C'est pourquoi 41 coups de canons ont été tirés samedi.
Ils pensent qu'il ne fera pas du bon travail
De nombreux citoyens britanniques pensent que le prince Charles ne serait pas un bon roi. Le rôle d'un monarque n'est en aucun cas à prendre à la légère, et les gens craignent que Charles n'ait tout simplement pas ce qu'il faut pour se saisir du rôle.
À la mort du roi George VI en 1952, il semblait acquis que la maison Windsor allait changer de nom pour devenir la maison Mountbatten. La coutume voulait en effet que la femme prenne le nom de son époux, mais ce n'est pas ce qui s'est produit.
Reine consort, même sort que celui du roi mais sans la souveraineté Le titre de reine consort confère ainsi à Camilla les mêmes titres que son mari et le même "sort" sans toutefois l'accès à la souveraineté et sans le statut de chef des armées. Le titre de reine "tout court" s'acquiert par ascendance.
Le prince Harry, toujours dans l'ordre de sucession
5️⃣ Prince Harry, duc de Sussex. Né le 15 septembre 1984, deuxième fils du prince Charles.
La seule façon d'entrer dans une lignée de Royauté est de naître ou de sortir avec quelqu'un de royal, puis de l'épouser. C'est un pari, malheureusement. Cependant, commencer une nouvelle vie dans l'un des pays ci-dessus sera la meilleure méthode.
Où va résider ce dernier ? Buckingham Palace s'érige comme la résidence officielle des monarques britanniques. C'est donc logiquement là-bas que va résider le nouveau roi.
« […] la reine est chef des armées et elle nomme le Premier ministre issu de la majorité parlementaire. Elle est également chef de l'Église anglicane et entérine la nomination des prélats. Elle peut s'opposer à des lois, accepter ou refuser la dissolution du Parlement.
Face au pouvoir sans visage de nos technocraties contemporaines, la royauté paraît finalement un pouvoir très humain! Une fonction de garantie des droits et libertés: depuis le XVIIIe siècle, il y a un lien profond entre monarchie parlementaire et État de droit.
La monarchie canadienne est en union dynastique avec l'ordre de succession au trône britannique. Selon la Constitution du Canada, le monarque du Canada est le chef de l'État, poste occupé depuis le 8 septembre 2022 par le roi Charles III en tant que roi du Canada.
Finalement, pour les Français, le souvenir de la Révolution était très important et il n'était plus possible d'avoir un roi. Ça rappelait trop de mauvais souvenirs car les derniers monarques avaient vraiment fait souffrir la population. En 1870, il y a près de 150 ans, la France est devenue une République.