Je suis à vos côtés dans cette épreuve douloureuse. Toutes mes condoléances. » « Je partage votre souffrance et toutes mes pensées vous accompagnent pour vous aider à trouver au fond de vous la force de surmonter ce moment douloureux. » «Les mots nous manque pour vous exprimer toute notre compassion.
Pourquoi présenter ses condoléances ? Le but de présenter ses condoléances est de montrer à la personne endeuillée sa compassion et sa préoccupation.
Offrir un réel soutien et votre présence
Au lieu d'essayer de trouver la meilleure chose à dire lors des funérailles, dire un simple « Je suis désolée », « Je t'aime » ou « Je suis là pour toi » est la meilleure marque de sympathie que nous pouvons offrir.
« Je vous adresse mes plus sincères condoléances en ce moment de deuil et vous témoigne toute ma sympathie et mon soutien. » « Je vous souhaite tout le réconfort, le soutien, le courage et la bienveillance que vous méritez dans ce moment difficile.
des mots de réconfort, de la douceur:
« Prends soin de toi », « Tout simplement, je t'aime », « Je suis loin et j'aimerais juste te prendre dans mes bras en ce moment ».
Exprimer aussi son soutien, partager un bon souvenir, est aussi important. Voici quelques exemples : « Je suis désolé pour votre perte » : condoléances qui expriment votre empathie et compassion. C'est une façon simple de présenter ses condoléances mais cette phrase exprime le fait que vous vous souciez des proches.
Un SMS de condoléances court mais touchant
« Toute la famille se joint à moi pour exprimer nos condoléances. » « Un petit signe de notre amour et des pensées sans fin. » « Il y a une étoile de plus dans le ciel ce soir…plus brillante que toutes les autres. » « Je pense fort à toi et t'accompagne par la pensée.
Cher(e) collègue, reçois ces quelques mots de soutien en ce jour difficile. Je pense bien à toi ainsi qu'à toute ta famille. Sincères condoléances. Reçois par ces quelques mots, l'expression de ma profonde sympathie et de mes plus sincères condoléances.
Monsieur et Madame Nom vous prient de recevoir leurs très sincères condoléances et l'expression de leur profonde sympathie. Prenant part à votre douleur, nous vous présentons nos sincères condoléances. Je partage votre peine en ce moment de deuil. Mes condoléances, à vous et à votre famille.
« Recevez mes très sincères condoléances. Mes pensées vous accompagnent vous et votre famille dans cette épreuve. » « Puissiez-vous accepter mes plus profondes condoléances pour vous et votre famille. Je vous souhaite tout le soutien et la force que l'on peut espérer dans une telle situation.
Recevez mes plus sincères condoléances. Je vous prie de bien vouloir accepter mes très vives condoléances. C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de [Nom du défunt]. Nous nous associons à votre peine et vous présentons nos sincères condoléances.
Présenter ses condoléances, dire qu'on est désolé, ou se baser sur un texte réconfortant est déjà un premier pas. Dire “Je t'aime” peut être salvateur, même si c'est parfois difficile de prononcer ces mots, surtout dans un contexte aussi émotionnel.
Réponse. L'anglicisme est sympathies. On aurait dû écrire la phrase ainsi : Quand je lui ai offert mes condoléances, il a éclaté en sanglots.
Je pense à toi très fort et j'espère que tu pourras trouver la force et le courage pour surmonter ta peine. Je sais ce que Prénom représentait pour toi et je prends part à ton chagrin. Elle restera à tout jamais dans nos mémoires. Mes pensées t'accompagnent.
Texte condoléances religieuses
C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris la triste nouvelle. Je prie le Seigneur pour que son âme repose en paix [...] Toute le Famille partage votre peine, et nous sommes de tout coeur avec vous. Nous venons d'apprendre la très triste nouvelle.
de cujus / défunt, défunte / feu, feue.
Message de soutien pour souhaiter un bon rétablissement
« Meilleurs vœux de rétablissement, je te souhaite beaucoup de courage. J'espère que les douleurs te laissent quelques moments de répit. Je pense fort à toi, j'ai hâte de te voir en pleine forme ! »
La douleur de perdre notre mère ne nous quittera jamais complètement, mais le temps permet au chagrin de céder progressivement le pas à l'apprentissage et à cette douleur de nous rendre plus forts. Même si votre âme est incomplète, allez-y et concentrez-vous sur votre bonheur, rendez votre mère fière, où qu'elle soit.
La citation la plus célèbre sur « mort d'une mère » est : « La mort d'une mère est le premier chagrin qu'on pleure sans elle. » (John Petit-Senn).
La meilleure façon d'adresser un message de condoléances après la perte d'un être cher est par le biais d'une carte de condoléances, envoyée par la poste. N'oubliez pas de signer votre carte avant de l'envoyer !
Il est conseillé de présenter ses condoléances à toute personne affectée par le décès du défunt, adultes comme enfants. Il peut s'agir de la famille du disparu, de ses amis et de ses voisins. Ainsi, si vous connaissez une personne affectée par la perte d'un être cher, vous pouvez lui présenter vos condoléances.
Cher [Prénom], Ta famille, tes proches, tes collègues et tous ceux qui t'ont aimé sont ici aujourd'hui, pour te rendre hommage. Nous sommes là, réunis en ce lieu, pour te dire au revoir. Tu es parti avant nous, bien trop tôt, et tu nous rappelles qu'ici-bas, notre vie est peu de chose.
3/ Signer la carte
Vous pouvez signer votre nom ainsi que ceux de votre époux ou épouse ainsi que vos enfants, ou tout simplement marquer « famille » suivi de votre nom de famille.
Papa, tu laisses un grand vide dans ma vie, mais sache qu'il y aura toujours une place pour toi dans mon cœur. Même si tu ne sembles pas être avec moi, que je ne peux pas te toucher, te voir ni t'entendre, je sais que tu veilleras toujours sur moi, comme tu l'as toujours fait. Papa, tu me manques déjà. Adieu.
« Je vous envoie tout mon amour et ma sympathie durant ces moments douloureux. » « Mes chaleureuses pensées vous accompagnent et je vous souhaite bon courage.» « Je tiens à vous exprimer mes plus sincères condoléances. » « Mon cœur est avec vous. »