Le palais a confirmé samedi qu'Harry et Andrew, frère du roi déjà privé d'engagement public, n'auraient aucun rôle officiel lors du couronnement.
Venu seul, sans son épouse Meghan, ni ses enfants Archie et Lilibet, assister au couronnement de son père le roi Charles, le prince Harry n'a parlé ni à son père le roi Charles, ni à son frère William.
Le prince et la princesse de Galles, avec leurs enfants le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis, ont assisté au couronnement. Le prince et la princesse de Galles, fils et belle-fille du roi. Le prince George de Galles, petit-fils du roi.
La raison ? Le duc de Sussex voulait en effet rentrer le plus tôt possible afin de fêter l'anniversaire de son fils aîné, Archie. Sans surprise, cette visite express du prince Harry n'a pas été au goût de tout le monde.
Après le couronnement de Charles III, la famille royale au balcon de Buckingham - YouTube. Le roi Charles III et la reine Camilla, accompagnés du prince William et sa famille, ont fait leur apparition sur le traditionnel balcon du palais de Buckingham, ultime étape de cette journée historique.
Il n'était tout simplement pas convié, n'étant plus considéré comme un membre actif de la famille royale, depuis qu'il a quitté ses fonctions au sein de la Couronne britannique.
Le prince a en effet été déchu de ses fonctions et de ses titres militaires après avoir été accusé d'agression sexuelle par une Américaine, dans le cadre de l'affaire Epstein.
Il est donc assis au troisième rang, notamment aux côtés du prince Andrew et des princesses Beatrice et Eugenie.
Il fait partie des grands absents de la cérémonie. Le président américain Joe Biden n'assistera pas au couronnement de Charles III, qui se déroulera samedi à Londres, malgré l'invitation de Buckingham.
Charles III et Camilla sont apparus au balcon de Buckingham pour saluer la foule rassemblée pour les acclamer. Entourés de leurs huit jeunes pages, dont le prince George, mais aussi du prince et de la princesse de Galles, du prince Louis et de la princesse Charlotte.
Comme de nombreux autres dirigeants, Emmanuel et Brigitte Macron compteront parmi les invités du couronnement de Charles III, ce samedi 6 mai à Londres. Une journée historique, suivie par des dizaines de millions de téléspectateurs à travers le monde, à laquelle la France ne pouvait se permettre de ne pas assister.
Concernant son nom, le nouveau roi a eu le choix : conserver Charles ou changer. Mais connu depuis 74 ans sous son vrai prénom, il a décidé de le garder. Il devient ainsi Charles III, car avant lui, deux autres Charles ont régné en Angleterre.
Car en parallèle de ses engagements royaux, Harry mène une brillante carrière militaire. Depuis 2005, il suit une formation à la Royal Military Academy de Sandhurst. En 2007, alors qu'il est second lieutenant, il s'entraîne pour le combat en zone de guerre.
ÉCLAIRAGE - Le prince Harry est venu seul assister au couronnement de son père Charles, sans Meghan et n'a passé qu'une seule nuit à Windsor, de vendredi à samedi. Le prince Harry viendra seul au couronnement de Charles III.
C'est une cérémonie très attendue non seulement au Royaume-Uni, mais aussi dans le monde entier. 70 ans après sa mère, la reine Elizabeth II, décédée en septembre dernier à l'âge de 96 ans, le roi Charles III sera couronné ce samedi 6 mai.
•
Parmi eux, on comptera Emmanuel Macron pour représenter la France, mais aussi le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le Premier ministre australien Anthony Albanese ou le Néo-Zélandais Chris Hipkins.
Comme le rapporte « People », George, Charlotte et Louis n'étaient pas aux côtés de leurs parents pour ce deuxième couronnement puisqu'ils sont actuellement en train de finir leur année scolaire. Cette première année dans leur nouvelle école a d'ailleurs été plus que particulière.
La couronne de Charles II
Il est très probable que Charles III se fasse couronner avec la couronne de Saint-Édouard (St Edward's Crown). Mais rien n'est gravé dans le marbre et d'autres couronnes sont disponibles pour l'occasion. Cette dernière est pourtant la plus connue.
Tout simplement «Sir» Pour s'adresser à lui, on oublie tout de suite le «monsieur le roi d'Angleterre», qui est un abus de langage. En effet, Charles III n'est pas «roi d'Angleterre», mais en réalité celui «du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord».
La maison de villégiature du prince Harry et de son épouse Meghan est désormais libérée. Le domaine de Frogmore, situé près du château de Windsor, ne recevra donc plus la visite du duc et de la duchesse de Sussex, qui avaient l'habitude de l'occuper lors de leurs visites au Royaume-Uni.
En effet, il est revenu sur ce détail, En réalité, le Prince Harry se fait appeler ainsi car il est un diminutif du prénom Henry, Dès sa naissance, sa mère, la Princesse Diana, a donc décidé de garder ce petit surnom.
Une différence due à leurs titres : lorsque l'on reçoit un duché, il est d'usage de prendre comme nom de famille le titre de celui-ci. Le duc et la duchesse de Sussex sont donc "les Sussex", tandis que William et Catherine (Kate) Middleton sont les "Wales (Galles)".
Anne est par ailleurs la marraine de la Royal Navy, de la Royal Marines Charity, et détient le grade de commodore en chef de Portsmouth.
Le prince Harry et Meghan Markle ont en effet annoncé, le dimanche 6 juin, la naissance de leur petite fille et second enfant, Lilibet Diana. "Lili est née le vendredi 4 juin à 11h40 sous les soins attentifs des médecins et du personnel du Santa Barbara Cottage Hospital à Santa Barbara. Elle pèse environ 3 kilos.