Est-ce que le purin d'ortie se conserve combien de temps ?

Interrogée par: Éléonore Renard  |  Dernière mise à jour: 15. Januar 2025
Notation: 4.6 sur 5 (1 évaluations)

Le purin d'ortie non filtré doit, de préférence, s'utiliser dans le mois. Si vous filtrez très bien le purin, il peut se conserver 6 mois et même 1 an. Comme pour le purin de consoude, vous conservez ce purin dans des récipients, si possible noirs, placés à l'ombre.

Comment savoir si le purin d'ortie est encore bon ?

L'odeur du purin d'ortie correspond à une odeur d'urine fraîche. Ce n'est pas une odeur nauséabonde comme on peut le lire parfois, sauf si vous avez arrêté la fermentation trop tard. Si vous arrêtez la fermentation au bon moment, l'odeur ne sera pas putride 😉.

Comment garder le purin d'ortie ?

Le mettre dans des récipients hermétiques en plastique, au frais et dans le noir. Les ouvrir de temps en temps car la fermentation continue. Le purin d'ortie se garde plusieurs mois. L'utiliser dilué à 10% en arrosage ou à 5% en pulvérisation sur toutes les plantes.

Quelle fréquence d'arrosage avec du purin d'ortie ?

Pour les particuliers, son dosage est de 5 %, soit 0.5 litre pour 9.5 litres d'eau, si vous traitez une fois par semaine ou tous les 15 jours. Ce dosage peut être de 10 %, soit 1 litre d'extrait fermenté d'ortie pour 9 litres d'eau, si vous ne traitez que tous les mois en pulvérisation foliaire ou en arrosage au sol.

Quelles plantes aiment le purin d'ortie ?

Le purin d'ortie s'utilise sur de nombreux légumes du potager, avec le même taux de dilution que pour les tomates. Les légumes feuilles en sont les plus friands : épinards, blettes, salades, choux, poireaux, …

Comment UTILISER le PURIN d'ORTIE ?

Trouvé 42 questions connexes

Quelle plante ne supporte pas le purin d'ortie ?

Notez que les légumes qui emmagasinent l'azote présent dans l'air n'ont pas besoin de cet apport en purin d'ortie : que ce soit les haricots, les pois ou les fèves. De même que le purin n'est pas idéal pour les légumes à tubercule.

Quand mettre du purin d'ortie au pied des tomates ?

Le purin d'ortie agit comme un engrais car il contient beaucoup d'azote, ce qui favorise la croissance des pieds de tomate. En cours de culture, diluer 5 à 10 % de purin d'ortie dans de l'eau. Pulvériser la préparation toutes les 3 semaines, de la mi-juin à fin juillet.

Est-ce que le purin d'ortie est bon pour les tomates ?

L'ortie est riche en azote et en fer. On utilise le purin d'ortie lors des plantations de tomates et légumes, des fleurs et arbustes à la dose de 5% (soit 0.5 l de purin à diluer dans un arrosoir de 10 L d'eau) pour stimuler l'enracinement et favoriser la reprise des végétaux.

Est-ce que le purin d'ortie est bon pour les rosiers ?

Vous l'utiliserez largement jusqu'à la floraison. Plus tard c'est un peu moins intéressant car vos fraises vous plairont peut-être moins ! Pour fertiliser les rosiers il faut avoir la main légère avec le purin d'ortie qui favorisera plus la production de feuilles que de fleurs.

Est-ce que le purin d'ortie est un désherbant ?

100% bio et respectueux de l'environnement, le purin d'ortie est un excellent désherbant qui stimule en même temps la croissance de vos plantes. Avec 1 kg d'orties et 10 l d'eau : Couper vos feuilles d'orties en morceaux.

Quand vaporiser le purin d'ortie ?

Par contre il est préférable de stopper dès la floraison des légumes-fruits, pour que la végétation ne soit pas dopée au détriment de cette floraison. D'ailleurs c'est principalement au printemps que l'on utilise le purin d'ortie.

Quand épandre le purin d'ortie ?

Le purin d'orties s'utilise idéalement au printemps lorsque les végétaux sont en pleine croissance. Il peut aussi servir en automne lorsque les plantes font leurs réserves pour l'hiver. Avant d'utiliser du purin d'orties sur les végétaux, il faudra toujours le diluer.

Est-ce que le purin d'ortie est un engrais ?

Le purin d'ortie est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. S'il mérite bien son nom à cause de l'odeur putride qu'il dégage, sa fabrication ne s'avère pas complexe du tout, et les résultats sont à la hauteur...

Comment utiliser le purin d'ortie comme engrais ?

Le purin d'ortie : un engrais naturel facile à préparer
  1. Bon pour vos plantes…
  2. … Et pour vos sols !
  3. Préparation et dosage : diluez 1 dose d'extrait de purin d'ortie pur dans 10 litres d'eau puis arrosez la terre aux pieds de vos plantes.
  4. Arrosez votre compost avec du purin d'ortie pur.

Est-ce que le purin d'ortie est efficace contre le mildiou ?

Les plantes utilisées pour combattre le mildiou sont la fameuse ortie bien sûr, mais aussi la prêle des champs et la fougère aigle.

Comment désherber avec du purin d'ortie ?

Pour cela, laissez macérer l'ortie dans de l'eau pendant 3 ou 4 jours en remuant régulièrement. Comptez 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau. Une fois prêt, vous pouvez verser le mélange dans un arrosoir. Il vous suffit ensuite, d'arroser les mauvaises herbes pour les faire disparaitre.

Est-ce que le purin d'ortie est bon pour les salades ?

Elles n'ont donc pas besoin d'azote supplémentaire. Le purin d'ortie n'est donc pas utile pour ce type de plantes… Il est même néfaste, car du fait qu'elles contiennent beaucoup d'azote, elles sont naturellement très attractives pour les pucerons…

Comment utiliser le purin d'ortie pour les fraisiers ?

Pour le préparer, il suffit de ramasser des orties que l'on peut trouver dans un terrain vague (environ 1 kg). Par la suite, on les dépose dans un seau rempli de 10 litres d'eau de pluie. On mélange une fois par jour pendant 10 jours. Au final, on filtre le purin pour avoir un engrais naturel prêt à être utilisé.

Comment faire du purin d'ortie et comment l'utiliser ?

Quelle est la recette du purin d'orties ?
  1. Dans un grand seau, versez 10L d'eau (vous pouvez tout à fait récupérer l'eau de pluie pour cette préparation.
  2. Incorporez-y 1Kg d'orties fraiches, recouvrez votre récipient.
  3. Laissez macérer durant 2 à 3 semaines environ.
  4. Remuez votre préparation tous les 2 à 3 jours.

Comment faire du purin d'ortie sans odeur ?

Du purin végétal sans mauvaise odeur

Pour préparer du purin, il faut laisser fermenter 1 kg de plantes dans 10 L d'eau, ce qui libère une odeur assez nauséabonde. Pour limiter ce désagrément, on peut laisser le seau à l'ombre, ne pas le couvrir pour que les gaz s'échappent au fur et à mesure et remuer tous les jours.

Quel est le meilleur purin pour les tomates ?

Le purin d'orties s'utilise sur les tomates comme engrais mais également pour renforcer ses défenses contre d'éventuelles attaques. Il permet aussi de lutter contre le mildiou et différentes maladies cryptogamiques.

Comment booster les tomates naturellement ?

Au moment de la plantation

Pour aider les plants de tomates à bien se développer, il peut être intéressant d'enrichir la terre en azote en y mêlant du purin d'ortie par exemple. Il est également possible de planter des engrais verts avant les tomates. Il peut s'agir de légumineuses ou de graminées par exemple.

Quel purin pour les courgettes ?

Le purin de consoude est particulièrement efficace pour dynamiser la floraison et la fructification des arbustes à fruits rouges, framboisier, cassissier, groseillier ou les fraisiers, et aussi, les plantes à fruits comme les tomates, courgettes, artichauts….

Quel purin pour les haricots verts ?

Le purin de consoude est un engrais 100% naturel complet conseillé pour : les plantes potagères et petits fruits : poivrons, tomates, aubergines, courgettes, haricots, pommes de terre, choux, oignons, poireaux, fraisiers, framboisiers...

Pourquoi mettre des feuilles d'ortie au pied des tomates ?

Riche en minéraux comme le potassium et le magnésium, elle fera de votre terre un sol vivant et meuble. En effet, au fur et à mesure que l'ortie se décompose, l'azote et les différents minéraux vont s'infiltrer dans le sol à l'aide de la pluie.