Il est hygiénique et ne retient ni les tâches ni les odeurs. De plus, vous pouvez l'utiliser au micro-ondes et au lave-vaisselle sans problème car il est indéformable.
Verre : Le verre résiste au lave-vaisselle, cependant le verre laiteux jaunit après des lavages répétés au lave-vaisselle. Plastique : Le plastique est généralement lavable au lave-vaisselle, mais vérifiez toujours les recommandations du fabricant avant de laver.
A ne pas mettre dans le lave-vaisselle : les poêles antiadhésives. Les couteaux de cuisine professionnels : hors du lave-vaisselle. La vaisselle avec des liserés dorés ou argentés ne va pas au lave-vaisselle. La vaisselle trop sale se lave mal au lave-vaisselle.
Si vous mettez votre cocotte en fonte au lave-vaisselle, à la longue, elle risque de rouiller. Et vos petits plats mijotés pourraient fortement perdre en saveur...
Le logo ci-contre représente deux assiettes dans un lave-vaisselle et il indique tout simplement que ce produit peut tout à fait passer au lave-vaisselle. Ces deux logos indiquent que le produit peut passer au micro-onde sans risque de déformation du plastique ou d'altération des aliments qu'il contient.
Grâce à une réaction chimique entre l'aluminium et les tablettes, le lavage sera étincelant. Et ce n'est pas l'unique vertu de cette astuce. La boule d'aluminium va également récupérer toutes les particules de rouilles et empêcher ainsi que celle-ci ne se développe sur les couverts ou les plats.
Rincer les assiettes et les tasses peut endommager les lave-vaisselles. En effet, ces derniers sont aujourd'hui conçus avec des capteurs qui détectent la saleté sur la vaisselle.
Laver les casseroles, les poêles, les plats et les cocottes en fonte au lave-vaisselle est une faute grave. Ce type de matériel possède des propriétés anti-adhérentes qui risquent de diminuer après des lavages réguliers à haute température.
> Votre batterie de cuisine en inox est faite pour !
Cette matière passe très bien au lave-vaisselle sans aucun risque d'altération. Faitouts, casseroles, poêles, couverts, ne vous posez pas de questions, chargez !
Si votre article de cuisine est lavable au lave-vaisselle, le lavage manuel est tout de même recommandé. couvre pas ce type d'usure, toutefois, les performances de la casserole/poêle ne seront pas affectées.
La vaisselle moderne est adaptée au lavage en machine. Il y a des restrictions sur certains ustensiles comme le cristal, les faïences dorées, l'étain, le bois, l'argenterie, la fonte, ce qui représente peut de produit sur le marché. Assurez-vous de voir le symbole indiquant le lavage en machine. Plus d'info.
Ne mettez que des verres allant au lave-vaisselle dans le lave-vaisselle (donc pas des verres en cristal par exemple). Utilisez le programme spécial « verres » si votre lave-vaisselle en est équipé. Utilisez un liquide de rinçage brillant. Il protège au maximum vos verres contre la corrosion.
Le cas des verres en cristal
Le principe est simple, les verres en cristal ne passent pas au lave-vaisselle.
Ce phénomène est parfois dû à la qualité de vos verres. En effet, une température trop élevée peut iriser des verres de mauvaise qualité (et laisser des traces blanchâtres incrustées), voire les rayer. Pour éviter ce phénomène, il est préférable d'utiliser de la lessive liquide, qui se dissout plus rapidement.
Si vos couverts ou vos assiettes sont particulièrement sales, il faudra choisir un cycle puissant et intensif pour nettoyer efficacement. Pour cela, choisissez un programme qui utilise une eau à haute température. Au-delà de 60°C ou 70°C, vous êtes sûres de retrouver une vaisselle propre et comme neuve.
Il ne faut surtout pas mettre la vaisselle en bois au lave-vaisselle. En effet, ce matériau précieux pourrait se détériorer car il ne supporte que très peu le lavage à haute température. Les particules pourraient se retrouver ensuite dans la nourriture qui se trouve dans l'assiette en bois.
En cas d'oubli de vos pastilles de lave-vaisselle habituelles, sachez que vous pouvez très bien en fabriquer vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin de 180 grammes d'acide citrique, 180 grammes de bicarbonate de soude, 90 grammes de gros sel, 12 cl de vinaigre blanc et 15 à 20 gouttes d'huile essentielle de citron.
Saviez-vous, par exemple, qu'il ne faut pas ouvrir la porte de votre lave-vaisselle n'importe quand une fois que votre vaisselle est propre ? En effet, il est préférable de l'ouvrir directement après la fin du cycle de lavage, afin de laisser l'humidité s'évaporer.
Mais s'il est onéreux à l'achat, le lave-vaisselle s'avère en réalité être un appareil économique. À l'utilisation, il permet de réduire de deux à trois fois la consommation d'eau, en comparaison d'une vaisselle traditionnelle à la main.
Pour lutter efficacement contre l'accumulation de résidus alimentaires, contre les mauvaises odeurs ou encore le calcaire, nous vous conseillons d'utiliser un produit nettoyant spécial lave-vaisselle toutes les 6 semaines à 3 mois selon la fréquence d'utilisation de votre appareil, mais également la dureté de votre eau ...
Avant de nettoyer votre appareil, assurez-vous de couper l'alimentation par mesure de sécurité. Nettoyez les filtres au fond de la cuve, sous le panier inférieur du lave-vaisselle, avec une éponge humidifiée et quelques gouttes de vinaigre blanc. Rincez ensuite à l'eau claire.
Le mode éco compense la faible température utilisée par un temps de lavage plus long. Concrètement l'eau est chauffée de façon très progressive jusqu'à atteindre une température qui ne dépasse pas 30 à 50 degrés. Voici donc pourquoi les modes "éco" sont plus longs que les programmes classiques.