1 - Le numéro 1, jamais détrôné : « Thriller » de Michael Jackson. Tous les experts de la musique sont d'accord : « Thriller », sorti en 1982, est bien LE disque le plus vendu de l'histoire.
Pepper's Lonely Hearts Club Band cédant la place à What's Going On, de Marvin Gaye, sur la première marche du podium.
Johnny Cash. Le « man in black » figure parmi les plus prolifiques de cette liste. L'auteur des célèbres I Walk The Line, Folsom Prison Blues ou encore Ring Of Fire a sorti 169 disques (dont 104 compilations).
3 Quel est l'album le plus écouté en 2023 sur Spotify dans le monde ? L'album le plus écouté de l'année - pour la deuxième année consécutive - revient à Bad Bunny, avec « Un Verano Sin Ti ». Il enregistre plus de 4,5 milliards de streams dans le monde.
Bohemian Rhapsody
a mis 8/10.
Il en ressort que le morceau "le plus populaire et le plus influent du 21e siècle (jusqu'à présent)" est "Despacito" de Luis Fonsi en duo avec Daddy Yankee. Rien d'étonnant quand on sait ce tube, qui allie pop latino et reggaeton, a généré 15,6 milliards de "streams" sur les trois plateformes analysées.
ELVIS PRESLEY - Le King est décédé il y a 35 ans, le 16 août 1977. 1 milliard de disques vendus dans le monde entier. Un chiffre donné par le site officiel d'Elvis Presley, qui évalue les ventes à 60% sur le territoire américain et 40% pour le reste du monde.
Michael Jackson, le Roi de la Pop et l'artiste le plus titré de tous les temps. Thriller est le tube incontournable de Michael Jackson. Michael Jackson est l'un des symboles phares de l'Histoire du spectacle et l'emblème de la chanson du XXème siècle.
Tout en reconnaissant qu'il est difficile de connaître les ventes exactes des artistes, le Livre Guinness des records affirme que seuls les Beatles, Elvis Presley et Michael Jackson ont vendu davantage de disques que Madonna, pour qui la plupart des estimations se situent entre 300 et 400 millions.
Juste après Taylor Swift, on retrouve le lauréat 2022 : Bad Bunny ! Si cette année, il est relégué à la seconde place, son album "Un Verano Sin Ti" est par contre l'album le plus écouté au monde en 2023. Et oui, le mélange de reggaeton et trap latino n'a pas fini de conquérir les fans.
On ne pouvait pas faire ce classement sans placer Abbey Road des Beatles. Phénomène de la pop rock anglaise sorti en 1969, il est devenu iconnique. Au bord de leur séparation, le groupe nous offre un dernier album à la hauteur de leur grandeur, encore en tête du hit parade en 2019 après une rééditiion inédite.
1 - Le numéro 1, jamais détrôné : « Thriller » de Michael Jackson. Tous les experts de la musique sont d'accord : « Thriller », sorti en 1982, est bien LE disque le plus vendu de l'histoire. Selon les sources, on estime qu'à ce jour, il s'en serait écoulé entre 65 millions et 100 millions d'exemplaires.
D'après le très prestigieux « Time Magazine », qui s'est attelé à réaliser une infographie des plus complètes, c'est Mariah Carey qui peut prétendre au statut de plus grande pop star du monde.
On parie que vous y trouverez l'album « D'eux », de Céline Dion. Et pour cause, avec plus de douze millions d'exemplaires écoulés à travers le monde - dont quatre en France - il est l'album francophone le plus vendu au monde, et le CD le plus vendu en France.
Sgt.
Pepper's Lonely Hearts Club Band. Bijou des Beatles, écoulé à 32 millions d'exemplaires, leur 8è opus est considéré comme une pierre angulaire de l'histoire de la musique. Le magazine "Rolling Stone" le classe d'ailleurs en tête des 500 plus grands albums de tous les temps.
C'est Aretha Franklin qui a été désignée plus grande chanteuse de tous les temps par le magazine. « Une force de la nature », écrit Rolling Stone qui décrit aussi l'artiste comme « un cadeau du ciel ». Le média ne tarit pas d'éloges pour celle qui était surnommée la reine de la soul.
Beyoncé est en tête du classement réalisé chaque année par l'hebdomadaire People. Avec 15 années de carrière à son actif et 16 Grammy Awards, la chanteuse de R&B est décrite comme « une force de la nature dans le monde du spectacle et une icône en termes de beauté et de style » selon le magazine People.
Johnny Hallyday, le champion des disques d'or en France 🏆
Au cours de sa carrière, qui s'étend sur plus de 50 ans, Johnny a vendu des millions d'albums et a obtenu de très nombreuses récompenses, dont plus de 40 disques d'or !
Enfin, le trio de tête est composé du rockeur Elvis Presley (321 millions de ventes), du roi de la Pop, Michael Jackson (338 millions de ventes) et des Beatles (423 millions de ventes).
Du haut de ses 57 ans de carrière, il est l'un des plus célèbres chanteurs francophones et a su s'imposer comme l'une des personnalités les plus aimées du paysage musical français. Avec plus 37 millions de ventes d'albums en France, Johnny Hallyday se place incontestablement en tête du podium.
En description, il écrit simplement: «Bonne année à Blinding Lights, la chanson la plus écoutée de tous les temps ce soir.» Si 2022 a couronné de succès le chanteur canadien, l'année 2023 s'annonce tout aussi triomphale.
"Despacito" s'impose comme une puissance commerciale avec des milliards de vues sur YouTube, la plus grande plateforme de consommation de musique. Enfin, "Blinding Lights" de The Weeknd détient le titre sur la base des ventes et des performances au classement.
Un record ! A LIRE - Quels sont les titres les plus écoutés de l'histoire sur Spotify dans le monde ? Vient ensuite "La vie qu'on mène" de Ninho (2019), dont le compteur enregistre 224 millions de lectures et enfin l'hymne "La kiffance" de Naps, sorti en 2021, et qui cumule 201 millions de streams.