Le doctype HTML est l'indication fournie par le développeur pour spécifier aux navigateurs que le document est écrit en HTML. C'est le type de document le plus répandu pour créer des sites web car il est recommandé par le W3C. Depuis la version HTML5, il faut écrire <! DOCTYPE html> sur la première ligne de code.
Le doctype <!
En effet, c'est grâce à cette balise que le navigateur web traite correctement le fichier. Elle précise la version du HTML que le fichier utilise. En l'occurence, cette ligne précise que l'on souhaite écrire en HTML5.
À quoi sert DOCTYPE en HTML ? Le rôle de DOCTYPE en HTML est d'expliquer au premier coup d'œil aux programmeurs et aux navigateurs de quelle document type définition (DTD) il s'agit et comment un site Web doit être rendu. La DTD indique quel langage de code est utilisé sur la page ou dans le document HTML.
La balise <! DOCTYPE>, placée au tout début de votre document HTML, permet de mentionner la version du langage HTML utilisée.
Un document HTML commence par la balise <HTML> et finit par la balise </HTML>. Il contient également un en-tête décrivant le titre de la page, puis un corps dans lequel se trouve le contenu de la page. L'en-tête est délimité par les balises <HEAD> et </HEAD>. Le corps est délimité par les balises <BODY> et </BODY>.
Pour définir l'encodage de caractères pour le document, vous devez définir l'attribut charset avec la valeur utf-8 dans presque tous les cas. UTF-8 est un caractère d'encodage par défaut pour HTML5. Apprenez plus sur Code de caractères UTF-8 .
Pour déclarer le doctype HTML5, il faut écrire <! DOCTYPE html> sur la première ligne de code du document HTML. Cette instruction n'est pas sensible à la casse : l'usage des majuscules et des minuscules est indifférent.
Les balises dépréciées les plus connues sont : font , basefont , center , s , u ... Les propriétés dépréciées les plus connues sont : align , width (associé à certaines balises), height (associé à certaines balises), size , color , border , background , bgcolor , border , face , target ,...
<style> : l'élément d'information de style. L'élément HTML <style> contient des informations de mise en forme pour un document ou une partie d'un document. Par défaut, les instructions de mise en forme écrites dans cet élément sont écrites en CSS.
Doctype. Tout comme les pages HTML ou XHTML, les documents HTML5 nécessitent une déclaration Doctype indiquant la méthode standard de rendu par le navigateur. Dans le cas de HTML5, il faut préciser « <! DOCTYPE html> » au début de tout document en HTML.
Créer un fichier HTML
Pour cela il faut cliquer sur "fichier" -> "enregistrer sous", choisir l'endroit où la page web doit être enregistrée et indiquer un nom tel que "page. html". Pour information, il y a deux extensions possibles ". html" ou ".
HTML utilise uniquement le cache du navigateur et les cookies pour stocker temporairement des données. HTML5 utilise les bases de données SQL du Web, le stockage local et le cache de l'application pour stocker temporairement les données. JavaScript et l'interface du navigateur s'exécutent dans le même thread.
Le langage HTML5 est mieux conçu et mieux structuré
Associé à de nouveaux mots-clés, les pages conçues en HTML5 permettent une lecture et une maintenance plus aisée au programmeur. Sémantiquement, l'ajout de balises comme section ou nav; header ou footer aident à dissocier le fond de la forme du contenu.
Les éléments <h1> à <h6> représentent six niveaux de titres dans un document, <h1> est le plus important et <h6> est le moins important.
En HTML, le doctype est le préambule " <! DOCTYPE html> " requis en haut de tous les documents. Son seul but est d'empêcher un navigateur de passer en soi-disant "quirks mode" lors du rendu d'un document ; c'est-à-dire que le doctype " <!
Le code HTML
Une page commence toujours par la balise <html> et finit par </html> ; elle comporte un en-tête, entre <head> et </head>, qui ne s'affiche pas sauf pour le titre de la page (compris entre <title> et </title>) qui apparaît dans le bandeau supérieur de la fenêtre du navigateur.
Les balises HTML sont les éléments de base du codage HTML. Elles sont utilisées pour mettre en forme un texte, structurer et hiérarchiser le contenu d'une page. Les balises indiquent également au navigateur comment afficher la page en question.
Nouveau venu en HTML5, l'élément <mark> est un surligneur de texte. Il marque un passage spécifique , que l'on souhaite mettre en valeur d'une façon particulière, pour attirer l'attention. Son style par défaut est celui d'un texte surligné en jaune (dans les navigateurs qui le reconnaissent).