Les Satires (1666-1716).
C'est l'équilibre, le bon goût, l'harmonie, l'alliance de la perfection formelle et de la perfection conceptuelle qui priment. L'exactitude de la langue : Dans cette tradition classique, Boileau insiste particulièrement sur la perfection de la langue, qui passe pour lui par sa précision.
Il n'est pas l'inventeur, loin de là, de la doctrine, mais il a eu le mérite d'en codifier les règles. Dans une grande partie de son œuvre, il se consacre à cette tâche, prodigue ses conseils, dégage les impératifs à respecter. C'est un véritable art d'écrire qu'il propose.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Selon moi, cette citation de Nicolas Boileau illustre l'idéal vers lequel l'avocat devrait tendre.
Comme Pierre Corneille et Molière, il est l'un des pionniers de la satire classique en France. Théoricien de l'esthétique classique en littérature, Nicolas Boileau est considéré comme le « législateur du Parnasse », un mouvement poétique apparu en France durant la seconde moitié du XVIIe siècle.
Paul Verlaine publie un poème intitulé « Art poétique » dans le recueil Jadis et Naguère (1884). Rimbaud écrit une série de textes qu'il rassemble sous le titre de Une saison en enfer. C'est tout à la fois un poème, une confession, une contestation, une réflexion, une critique.
- Nicolas Boileau-Despréaux. Aimez donc la raison; que toujours vos écrits - Empruntent d'elle seule et leur lustre et leur prix. Cette phrase de Nicolas Boileau-Despréaux contient 18 mots. Il s'agit d'une citation courte.
( XVII e siècle) D'un vers de L'Art Poétique de Nicolas Boileau — « Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, / Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. » — où le travail du poète est assimilé à un ouvrage de couture qu'on peaufine sur un métier à tisser.
Il devient célèbre tant pour la pertinence de ses vers que pour leur impact. Son œuvre au complet, malgré les styles très différents qui la compose, font partie du patrimoine poétique français. Nicolas Boileau est considéré comme le "législateur du Parnasse".
Contrairement aux auteurs baroques, les auteurs classiques ont le souci de l'équilibre et de la mesure : c'est au nom de la raison et de l'ordre que les dramaturges classiques respectent la règle des trois unités (action, temps, lieu), de la vraisemblance et de la bienséance.
Les œuvres issues du classicisme se caractérisent par la pureté du langage, l'accent mis sur la raison, le désir d'imiter et de réinventer les œuvres antiques, le désir plaire et instruire. Ces traits caractéristiques se retrouvent dans les différentes œuvres littéraires notamment celles de Lafontaine et de Molière.
Comment reconnaître le style classique ? L'art classique apparait au cours du XVIIe siècle en France et en Angleterre. Il recherche l'expression du vrai, de l'ordre, de la puissance. Il est basé sur la sobriété des formes, des effets et sur l'équilibre, la réalité sans émotion.
L'art poétique est en général un ensemble de règles dont la finalité serait de produire la beauté, dans une oeuvre d'art, principalement dans les ouvrages littéraires comme dans les poésies. On appelle également, par métonymie, les ouvrages formulant de tels ensembles de règles des arts poétiques.
«La poésie, c'est l'art du langage. Et le langage, c'est ce qui nous rend humains. La poésie est donc l'art de ce qui nous rend humains, conclut-il.
1. Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers. 2. Genre de poème : Poésie lyrique, épique, héroïque.
La citation la plus célèbre de Nicolas Boileau est : « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. » .
Citation Nicolas Boileau Perdre Courage : Hâtez-vous lentement ;...
- Nicolas Boileau-Despréaux. Enfin
L'ordre et la clarté, l'équilibre et la perfection, l'analyse et la vérité, la raison et la vraisemblance sont les valeurs du classicisme.
2) Les principaux thèmes du Classicisme
Recherche de la symétrie, de l'harmonie et de la raison aussi bien dans la création artistique que dans l'utilisation de la langue française. Volonté de vraissemblance (Règle des trois unités au théâtre).
Roman qui s'appuie sur les valeurs du classicisme littéraire telles que l'honneur et le devoir.
Poésie : Art de combiner les sonorités,les rythmes, les mots d'une langue pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions. Esthétique : Qui a un rapport au sens du beau, à la perception du beau.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
1. Relatif à un genre littéraire soumis à des règles prosodiques particulières Ce que nous disons des idées, il faudra bien le dire et des images, et des sentiments, et jusqu'à un certain point de la musique verbale elle-même.