Les verbes du premier groupe (en -er) au présent du subjonctif. Les verbes du premier groupe (dont l'infinitif se termine en -er) se conjuguent comme CHANTER. Quelques particularités parmi les verbes du premier groupe au subjonctif présent : verbes en –ier : il faut doubler le i avec nous et vous.
De manière générale, le subjonctif présent se forme sur le radical de l'indicatif présent auquel il faut ajouter les terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Par exemple, pour le verbe aimer : que j'aime, que tu aimes, qu'il/elle/on aime, que nous aimions, que vous aimiez, qu'ils/elles/eux aiment.
Les verbes ou constructions verbales suivants prennent le subjonctif : accepter, admirer, s'étonner. aimer, apprécier, souhaiter, décevoir. approuver, attendre.
Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute (est incertaine) ou rejetée. J'espère que tu comprends. Je voudrais que tu comprennes. - subjonctif car je ne suis pas sûre que cela soit le cas.
☞ Si au subjonctif présent, la plupart des verbes sont réguliers, il y a 10 verbes irréguliers à connaître : aller, avoir, être, faire, falloir*, pleuvoir*, pouvoir, savoir, valoir et vouloir.
RÈGLE : Pour former le présent du SUBJONCTIF, il suffit de prendre le RADICAL de la troisième personne du pluriel du présent de l'INDICATIF, à laquelle on rajoute les terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Ils finissent.
La conjugaison du présent du subjonctif : auxiliaires et verbes des trois groupes. du subjonctif sont : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. de la terminaison après le i ou le y du radical. Ex. : Que vous criiez ; que nous payions.
Le subjonctif s'emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l'improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l'impossibilité ou un sentiment. Je doute que vous arriviez à temps. Il est peu probable que je puisse y aller. Je veux que vous écoutiez.
Les subordonnées circonstancielles introduites par "que" obéissent aux mêmes règles : indicatif si le fait est considéré dans sa réalité, subjonctif si le fait est une simple possibilité ou mis en doute, conditionnel si le fait dépend d'une condition - exprimée ou non.
Les valeurs du subjonctif
Le subjonctif est un mode personnel qui exprime l'éventualité ou le souhait. Il se rencontre souvent après un verbe de volonté ou de sentiment (vouloir, désirer, craindre, etc.) dans une proposition subordonnée introduite par "que".
Il est vrai que le subjonctif est un mode généralement utilisé dans les subordonnées introduites par que. D'ailleurs, la structure la plus courante d'une phrase avec du subjonctif est la suivante : sujet + verbe introducteur + que + sujet + verbe au subjonctif. Par exemple : Je souhaite que tu sois présent.
On le trouve après de nombreuses expressions : afin que, bien que, quoique, pour que, avant que, jusqu'à ce que, pourvu que... Ex : Bien qu'il ne soit pas d'accord, il n'a pas discuté la décision. On le trouve également après les verbes d'obligation : il faut, il est nécessaire que.
Le subjonctif s'emploie avec la conjonction de subordination « que » et ses variantes. Le cas de base d'utilisation du subjonctif est dans la structure de phrase suivante : sujet + verbe introducteur + que + sujet + verbe au subjonctif.
↪ Les principaux verbes ou locutions particulières employés pour nier ou simplement pour marquer l'incertitude ou l'ignorance où l'on est, sont : nier, contester, ignorer, douter, hésiter à croire, etc., qui expriment des degrés divers dans le doute.
La forme composée se forme avec würde + infinitif du verbe. Cela permet aussi de se tromper moins souvent (en thème ou en essai par exemple) dans vos conjugaisons de verbe au subjonctif II. Exemple : Il serait trop tard : Es wäre zu spat.
Au présent de l'indicatif, les verbes du 3e groupe se terminent en général par : -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent.
Les verbes terminés par « ir » ou « ïr » du troisième groupe sont ceux ne se terminant pas par -issant au participe présent. Acquérir, bouillir, courir, cueillir, dormir, faillir, fuir, mentir, mourir, ouïr, ouvrir, partir, sortir, tressaillir, venir, etc.
Les verbes du 2e groupe
Les verbes du deuxième groupe au présent de l'indicatif se forment en prenant le radical auquel on ajoute les terminaisons -s, -s, -t, -ssons, -ssez et -ssent.
1-le subjonctif passé est formé de :auxiliaire être ou avoir au subjonctif présent + le participe passé du verbe. exemple:il faut que vous ayez fini avant 5 heures. 2-le subjonctif passé sert à marquer l'antériorité de l'action. exemple:bien qu'il ait atteint l'âge de la retraite il continue à travailler.