Le 21 mai 1927, l'Américain Charles Lindbergh (25 ans) réussit la première traversée en avion sans étapes de l'Atlantique Nord, quelques jours après la tentative malheureuse de Nungesser et Coli dans l'autre sens.
La première traversée du nord de l'Atlantique est réalisée en mai 1919 par l'Américain Albert Cushing Read sur un hydravion Curtiss NC-4 en vingt-trois jours. Parti le 8 mai de Rockaway, il arrive le 31 mai à Plymouth (Royaume-Uni), après plusieurs escales, dont Terre-Neuve et les Açores.
En juillet 1909, le Français Louis Blériot effectue la première traversée de la Manche en avion. VIDEOS - Le 25 juillet 1909, Louis Blériot traverse la Manche sur son monoplan, le Blériot XI, un des premiers avions en vol.
Il y a 90 ans, Jean Mermoz décollait depuis le Sénégal pour dompter l'Atlantique Sud. Les 12 et 13 mai 1930, en 21 heures, l'aviateur de la légendaire Aéropostale a bouclé la première traversée aérienne commerciale vers l'Amérique du Sud.
Il y a pile 90 ans, le premier vol transatlantique en solo sans escale faisait la une des journaux du monde entier. Un exploit réalisé par Charles Lindbergh et chronométré par Longines, et qui fascine toujours autant, plusieurs décennies plus tard.
L'Américaine Amelia Earhart est devenue célèbre en juin 1928 en devenant la première femme à traverser l'Atlantique en avion.
Le 23 septembre 1913, l'aviateur français Roland Garros réussit la première traversée de la Méditerranée sans escale, de Fréjus à Bizerte (en Tunisie), en moins de huit heures. Dans nos archives Michel Winock revient sur cet exploit qui paraissait impossible.
Le 8 février 1919 , Lucien Bossoutrot réalise le premier vol commercial entre Paris et Londres, depuis l'aéroport de Toussus-le-Noble, sur un Farman F.
Au milieu du XIXe siècle, les paquebots traversaient l'Atlantique en 14 jours ; en 1935, le Normandie réduit le temps de voyage à 4 jours, 3 heures et 2 minutes.
PHOTOS ET VIDEOS - Vous en souvenez-vous ? Le 21 septembre 1980, le navigateur français entrait dans l'histoire : il finissait sa traversée de l'océan Atlantique à la rame et en solitaire. Une première.
C'est Clément Ader (1841-1925), un ingénieur français, qui a inventé le premier avion. Inspiré par le vol des oiseaux, il construit un engin qu'il baptise Éole (le dieu du vent dans la mythologie grecque).
LES ARCHIVES DU FIGARO - Le 21 mai 1927 Charles Lindbergh réalise la première traversée en avion de l'Atlantique Nord en solitaire et sans escale.
Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record. Santos-Dumont le 12 novembre 1906, sur son 14-bis (premier record du monde officiel).
En avril 1928 , l'avion effectue son dernier vol, de Saint Louis à Washington DC, où il est offert à la Smithsonian Institution par Charles Lindbergh lui-même. Le Spirit of St. Louis est actuellement en exposition à Washington, D.C., au National Air and Space Museum.
Dans les années qui vont suivre, d'autres tentatives auront lieu, elles connaîtront des fortunes diverses: échecs, abandons, réussites partielles et aussi le premier vol New York-Paris par Lindbergh en 1927 sur le Spirit of Saint Louis.
Le Sirius est le premier navire transatlantique à propulsion mixte lancé en 1837. Ce petit navire, gréé en brick, effectua la première traversée de l'Atlantique entièrement à la vapeur.
GTT 165, un yacht de 50 m à foils capable de traverser l'Atlantique.
Ce paquebot de luxe construit dans les années 1930 sur les chantiers de Saint Nazaire était un symbole de la fierté française. Il a fait naufrage en 1942, après un incendie accidentel dans le port de New-York.
Le départ des côtes africaines. Le capitaine choisissait de quitter les côtes africaines la nuit car à ce moment là les esclaves étaient enchainés dans l'entrepont. Cette opération était délicate car il y avait des tentatives de suicide ou d'évasion. La traversée de l'océan Atlantique durait 2 à 3 mois.
Les avions hybrides
Sa vitesse annoncée est de 550 km/h et son autonomie devrait atteindre les 1 100 kilomètres. Sa commercialisation est prévue pour 2022 tandis qu'un jet permettant de transporter une cinquantaine de passagers est envisagé pour 2030.
Étymologie. (1875) Ce mot est au départ un nom propre, créé vers 1875 par son inventeur Clément Ader, à partir du mot latin avis (« oiseau ») et du suffixe -on (brevet déposé en 1890). En effet, si son premier prototype s'appelle l'Éole, Ader baptise son second Avion II, et le suivant Avion III.
Les Zeppelins furent épaulés par les bombardiers Gotha G à partir de 1917 qui furent les premiers avions utilisés pour le bombardement stratégique.
L'Aéro-Club de France créé le 20 octobre 1898 sous l'impulsion d'Ernest Archdeacon, Léon Serpollet et du comte Henri de La Valette avec Jules-Albert de Dion, Henry de La Vaulx, Alberto Santos-Dumont, Henry Deutsch de la Meurthe et André Michelin.