Le flocon d'avoine à lui tout seul ne peut pas garantir un amincissement ou la perte de poids, mais cette céréale est un allié de choix dans le cadre d'un régime minceur, ou pour maintenir son poids. Déjà par son faible apport calorique : intégrer une portion de 30 g à son repas n'apporte que 109 Kcal.
Quid des calories contenues dans les flocons d'avoine ? Bonne nouvelle, en consommer ne vous fera pas grossir grâce à leur apport calorique limité (364 kcal pour 100 grammes) ainsi qu'à leurs nombreuses fibres insolubles (8,4 g pour 100 g) qui facilitent le transit intestinal.
Plutôt calorique, le son d'avoine peut faire grossir s'il est ingéré en trop grande quantité. En revanche, en ce dissolvant dans le tube digestif, les fibres solubles du son d'avoine emportent avec elles certains nutriments des aliments consommés lors du repas, comme les glucides et les lipides.
Il y a beaucoup d'avantages à manger du flocon d'avoine tous les jours. Les flocons d'avoine sont une excellente source de fibres, ce qui peut aider à prévenir la constipation. Ils sont également une bonne source de potassium, ce qui est important pour une bonne santé cardiaque.
Source de phosphore et manganèse, ce délicieux mélange d'avoine complète, orge et quinoa, associé à de généreux morceaux de pommes et framboises, vous aide à rester en forme ! Naturellement source de manganèse et phosphore qui contribuent à un métabolisme énergétique normal.
Dans la culture populaire, le gruau a la réputation de faire grossir, mais c'est faux, car trois cuillers à soupe de gruau procurent la même quantité de calories qu'une demi-baguette ou six craquelins. La principale différence, ce sont les fibres.
Le flocon d'avoine à lui tout seul ne peut pas garantir un amincissement ou la perte de poids, mais cette céréale est un allié de choix dans le cadre d'un régime minceur, ou pour maintenir son poids. Déjà par son faible apport calorique : intégrer une portion de 30 g à son repas n'apporte que 109 Kcal.
L'idée d'un régime à base de flocons d'avoine est la suivante : manger 250 grammes de flocons d'avoine tout au long de la journée. Ces derniers peuvent être combinés selon les envies. L'important est simplement de ne pas dépasser le nombre total de calories journalières (de 1 000 à 1 300).
Le petit-déjeuner idéal pour garder la ligne selon Raphaël Gruman se compose de 2 tranches de pain (complet ou aux céréales, environ 50 grammes) + 1 portion de protéines (30 à 40 grammes soit 1 œuf ou 1 morceau de fromage ou 1 tranche de jambon) + 1 portion de fruits (150 grammes) + 1 boisson chaude sans sucre.
On peut manger des flocons d'avoine le soir mais pas en plus de son repas. Si on en a pris au petit-déjeuner, on peut reprendre "une portion éventuellement l'après-midi ou à la place du dîner - avec du lait, un laitage et un fruit – en cas de petit appétit ou de régime amaigrissant" indique le Dr Plumey.
Contre-indications et allergies à l'avoine
En effet, cette céréale est source de gluten incriminé dans l'hypersensibilité intestinale et la sensibilité coeliaque. De plus, sa teneur en acide phytique peut réduire l'absorption intestinale de certains micronutriments.
La plupart du temps, les flocons d'avoine se consomment tels quels pour apporter une texture différente à vos préparations. Dans la version la plus classique, vous pouvez les consommer comme les céréales, accompagnés de lait au petit-déjeuner.
Les précieux composants des flocons d'avoine en font un plat adapté aussi bien le matin que le soir. La part élevée de glucides complexes rassasie bien plus durablement, stabilise le taux de glycémie et réduit la probabilité de se réveiller en pleine nuit à cause d'une faim soudaine.
Elle contient de l'avénine, une protéine de gluten différente de celle présente dans le blé (gliadine). L'avénine pourrait, comme le gluten de blé, déclencher des réactions inflammatoires de l'appareil digestif, mais ces réactions varient selon la variété d'avoine utilisée.
Riche en fer, en calcium, en phosphore, en magnésium, en potassium et en bien d'autres minéraux, l'avoine est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés hydratantes, apaisantes et réparatrices pour la peau. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la céréale entre dans la composition de nombreux produits de beauté.
Les flocons d'avoine sont reconnus parmi les petits déjeuners les plus nutritifs, économiques, simples à préparer et réconfortants. Manger des flocons d'avoine le matin, permet de faire le plein d'énergie, combattre la fatigue, aider à maigrir, et garder le moral !
Un aliment efficace contre la constipation
Grâce à sa forte teneur en fibres, le son d'avoine est très souvent recommandé pour relancer le transit en cas de constipation. D'un côté, les fibres solubles viennent réguler le transit, d'un autre, les fibres insolubles agissent comme laxatif.
Conclusion : régime à base d'avoine : portion de flocons d'avoine par jour. Pour perdre du poids, il faut consommer environ 250 grammes d'avoine par jour. Une portion de flocons d'avoine contient 40 à 50 grammes, donc si vous suivez un régime à base d'avoine, vous devriez en manger environ 5 portions par jour.
Soupe de légumes variés
La soupe est un bon plat du soir, simple à réaliser. En effet, vous pouvez opter pour les légumes de votre choix, ajouter des féculents et même des sources de protéines selon vos goûts. Par exemple : prenez 2 pommes de terre, 1 carotte, un oignon et un demi-poireau.
Afin de profiter de bienfaits du son d'avoine sans risquer les maux de ventre, il est conseillé d'en consommer entre 1 et 2 cuillères à soupe par jour. Pour habituer son organisme en douceur, il vaut mieux commencer par une cuillère à café par jour et augmenter tranquillement la dose au fil des semaines.