Si vous n'êtes pas européen et que vous ne résidez pas dans l'un des pays concernés par la procédure "Études en France" , vous devez suivre la procédure de la demande d'admission préalable (DAP) pour poursuivre vos études en France en 1ère année d'une formation de niveau licence.
Est-il obligatoire de passer par Campus France pour étudier en France ? Pour répondre directement à cette question, la procédure Campus France est obligatoire sauf pour tout ressortissant européen de l'espace Schengen et tout candidat de nationalité française.
Attention, le passage par Campus France reste obligatoire avant de déposer une demande de visa : c'est ce qu'on appelle la procédure pré-consulaire.
Le meilleur moyen pour ce faire reste de demander une inscription universitaire dans un pays de l'espace Schengen, ce qui garantira automatiquement à l'étudiant l'obtention du titre de séjour. Une fois acquis, l'étudiant peut choisir (ou pas) de réellement poursuivre la formation à laquelle il s'est inscrit.
Les universités non connectées envoient leurs réponses directement à votre adresse postale. Vous déposerez ensuite votre acceptation que nous enregistrerons dans votre espace personnel. Ainsi, les inscriptions se font directement sur les sites des universités.
Vous devez avoir plus de 18 ans ; Vous devez avoir choisi votre formation ou votre cursus d'étude. Pour une information complète sur les filières et les préparations de diplômes qui vous sont offertes, consultez Campus France ; Vous devez être accepté par un établissement d'enseignement supérieur.
Ils privilégient les étudiants ayant un niveau correct (au moins 12/20) dans les matières spécifiques liées à la formation.
Les bacheliers peuvent donc envoyer leur dossier de candidature avec bulletins de notes, CV et lettre de motivation essentiellement, directement à l'école qu'ils souhaitent intégrer. C'est le cas de certaines écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, de graphisme, de tourisme, ou encore des écoles de communication.
Vous devez vous y constituer un dossier papier et l'envoyer par courrier postal. On vous convoquera éventuellement pour un entretien avec le responsable pédagogique de la formation que vous désirez suivre.
Si vous êtes étudiant non-européen ne relevant pas de la procédure Études en France , vous devez déposer une demande d'admission préalable (DAP) pour vous inscrire en 1ère année d'une formation de niveau licence. Pour les autres niveaux, vous devez contacter directement l'établissement concerné.
Début des inscriptions le 1er Novembre 2022 et clôture des inscriptions le 28 février 2023. Consultez les procédures d'inscription détaillées et les textes de référence sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Possibilités des poursuivre des études gratuitement en France. Il y a en effet deux moyens pour ce faire : Pour les étudiants de niveau Bac+2 et plus: postuler jusqu'au 15 février sur la plateforme Campus France pour les universités qui refusent d'appliquer cette augmentation des frais.
Il signifie que votre dossier est arrivé au moment ou l'université a atteint son quota d'étudiants par classe ou programme. Le seul moyen d'éviter ce motif c'est de valider son dossier tôt et passer son entretien. Un exemple de réponse Camps france ci-dessous: Niveau insuffisant pour la formation demandée.
Dans le détail, on retrouve donc un Top 10 quasi inchangé par rapport à l'an dernier, avec Toulouse, au premier rang depuis quatre ans, suivie de Lyon, Rennes (en progression), Montpellier, Nantes, Grenoble, Bordeaux (en progression), Strasbourg, Paris (en léger recul) et Aix-Marseille (en progression).
Les prérequis sont les conditions à remplir, les acquis exigés pour suivre une formation. Il s'agit des compétences que le candidat doit déjà posséder pour pouvoir suivre la formation.
Votre garant doit être une personne de votre famille proche : père, mère, frères, soeurs, grands-parents, oncles ou tantes maternels ou paternels.
En général, ils atteignent 3 000 à 10 000 euros par an. Renseignez-vous sur le site de chaque établissement pour connaître le montant exact des droits d'inscription de votre formation. 18 % des étudiants en France sont inscrits dans des établissements privés.
Pour vous aider à vous préparer, nous proposerons les services suivants à partir de septembre : Réunions d'information sur la procédure Études en France : tous les mardis après-midi à partir du 07 septembre (sur inscription) Forum des études et de l'orientation : du 28/09 au 02/10.
Les établissements « non-connectés » : qui n'ont pas accès à la plateforme Etudes en France. Ce sont des structures d'enseignement pour lesquels l'étudiant doit obtenir une préinscription par ses propres moyens.
Université connectée :
On les désigne sous le nom d'établissements « connectés ». Dans votre compte Campus France Pastel, les établissements connectés ont accès à votre dossier. Vous pouvez prendre contact avec eux et consulter leurs réponses via votre espace personnel.
Vous devez faire une demande d'inscription directement auprès de l'université au plus tard entre le 1er mars et 30 avril. Mais le mieux reste de commencer la procédure dès le mois d'octobre de l'année précédente, car la validation de vos diplômes par les universités peut prendre du temps.