La dépréciation d'une monnaie peut se produire pour des raisons diverses. Des changements de taux d'inflation, une instabilité politique et d'autres facteurs économiques en sont généralement la cause.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'une dépréciation. Une récession, un déficit commercial ou encore une émission de monnaie par la Banque centrale sont autant d'éléments différents qui peuvent ainsi directement impacter la valeur d'une devise sur le marché des changes.
Contrairement à une dépréciation, la dévaluation est décidée par les autorités monétaires du pays. Dans la pratique, une dévaluation a lieu lorsque la banque centrale décide d'abaisser le taux de change de la devise par rapport à une référence.
L'inflation.
Lorsque les prix augmentent, et l'argent perd de sa valeur, on appelle cela un phénomène d'inflation. Concrètement, avec 10€ tu pourras aujourd'hui tu peux acheter plus de choses qu'avec 10€ demain, parce que les prix augmentent. De plus, le pouvoir d'achat diminue.
Différentes causes sont possibles : récession, déficit commercial ou émission de monnaie par la Banque centrale. Une monnaie connaît aussi une dévaluation lorsque les autorités monétaires décident d'abaisser son taux de change par rapport à une référence (une monnaie étrangère comme le dollar, par exemple).
La force d'une monnaie est déterminée par l'interaction de divers facteurs locaux et internationaux tels que la demande et l'offre sur les marchés des changes; les taux d'intérêt de la banque centrale; l'inflation et la croissance de l'économie nationale; et la balance commerciale du pays.
Une hausse globale des prix
On parle d'inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services. Quand tel est le cas, avec le temps, chaque euro permet d'acheter moins de produits. Autrement dit, l'inflation érode progressivement la valeur de la monnaie.
Des changements de taux d'inflation, une instabilité politique et d'autres facteurs économiques en sont généralement la cause. Plus spécifiquement, les principales causes de la dépréciation d'une monnaie sont les suivantes : Une baisse des recettes d'exportation. Une hausse soudaine des importations.
dans un système de taux de change fixe, le cours de la monnaie est fixé par les autorités du pays. Le cours ne doit varier que dans des proportions très faibles et lorsque les variations sont jugées trop importantes, les autorités interviennent pour ramener le cours au plus proche de la valeur officielle.
L'argent n'a donc pas de valeur intrinsèque - encore faut-il pouvoir acheter des choses, qui doivent être produites, ce qui implique du travail. La valeur de l'argent est donc la valeur du travail productif plus les nécessités de la reproduction du capital (pensez à l'amortissement).
Le dinar koweïtien
Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
À l'inverse, une monnaie faible est une devise qui va fluctuer de manière erratique ou se déprécier face à des devises étrangères. Cette faiblesse est généralement le résultat d'une politique ou d'une fiscalité instable par le pays émetteur.
Définition. Perte de pouvoir d'achat et, par conséquent, baisse de la valeur de la monnaie d'un pays par rapport à la valeur de monnaies étrangères, attribuable à certains facteurs comme, sur le plan interne, la hausse générale des prix et, sur le plan externe, la détérioration des cours du change.
En effet, le pouvoir d'achat d'une monnaie évolue à la hausse ou à la baisse (comme c'est le cas l'extrême majorité du temps) en fonction de l'inflation des prix à la consommation (IPC) telle que calculée par les différents instituts statistiques nationaux.
D'une part, parce que les personnes, entreprises ou Etats endettés ont régulièrement besoin d'argent pour subvenir à leurs besoins. Or, pour lutter contre l'inflation, la banque centrale (l'institution qui veille à la stabilité des prix) va augmenter son taux d'intérêt directeur.
D'autre part, et surtout, contrairement à la monnaie métallique qui ne peut être émise qu'en fonction de la quantité de métal dont dispose l'économie considérée, cette monnaie peut, elle, être créée de manière infinie. Autrement dit, elle n'a ni valeur en soi ni limite quantitative.
Des taux de rendement bas sur le marché obligataire sont évidemment une bonne nouvelle pour les États qui ont d'importants besoins en refinancement, en particulier pour la France. Mais ils poussent les investisseurs étrangers à vendre et à quitter la zone euro, ce qui exerce une pression à la baisse sur la monnaie.
Aujourd'hui, 1 dinar koweïtien est égal à 2,97 euros, et il a un taux de change constant avec le dollar américain où 1 dollar USD équivaut à 0,301175 dinar koweïtien. Toujours selon le média, c'est ce taux de change fixe qui confère au dinar koweïtien le titre de plus forte monnaie du monde.
La valeur de la monnaie est une valeur symbolique, celle des biens et services qu'elle permet d'acquérir. Elle repose sur la confiance que les agents économiques ont dans sa capacité à acquérir des biens et services, garantie par la puissance publique et la stabilité économique du système d'échange monétaire.
L'essentiel
L'inflation peut être causée par la demande, par les coûts et par la monnaie. Ses conséquences sont moins graves pour les pays en développement ou pour les emprunteurs, mais globalement l'inflation produit des effets négatifs en diminuant le pouvoir d'achat et en baissant le potentiel de croissance.
Les salaires baissent, les embauches se raréfient et le chômage progresse, ce qui finit par affecter le revenu des ménages. Il s'ensuit une nouvelle baisse de la consommation qui génère la formation d'un cercle vicieux car auto-entretenu.
Les « gagnants » sont ceux qui ont accès à ces liquidités surabondantes : les banques, les assurances (et réassurances), les opérateurs immobiliers, les fonds d'investissements, les fonds spéculatifs (ils ne se sont jamais portés aussi bien), les (grandes) entreprises dont le taux de rendement est supérieur à l' ...
Le cours de l'argent est influencé par les transactions réalisées sur les marchés au comptant, où les acheteurs et les vendeurs concluent des contrats pour une livraison immédiate de l'argent métal.
L'or a toujours été considéré comme une valeur refuge en cas de turbulences économiques et géopolitiques. Historiquement, son prix a été influencé par divers facteurs, notamment la stabilité politique mondiale, le taux d'inflation et les fluctuations des cours des devises.