Le quinoa est composé à 70% de glucides, 15% de protéines, peu de lipides, des fibres et de nombreux minéraux tels que le fer, le manganèse et le cuivre. Le quinoa contient davantage de protéines que les céréales et surtout il contient tous les acides aminés essentiels (AAE) qui font en partie défaut à ces dernières.
Deux fois plus riche en fibres que les pâtes et trois fois plus que le riz, le quinoa est bon pour le transit, mais aussi précieux en prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète et de certains cancers.
La graine de quinoa est riche en vitamines B, antioxydants, en minéraux et oligoéléments ( fer, cuivre, potassium, phosphore, manganèse...). Elle contient autant de fibres que les céréales complètes, utiles pour modérer l'index glycémique du repas, augmenter la sensation de satiété et stimuler les transits paresseux.
Il est conseillé de ne pas en consommer plus de 25 g par jour, soit une à deux cuillères à soupe.
Deuxième chose, avant de se mettre aux fourneaux, on rince abondamment le quinoa. Et pour cause : cru, il est recouvert d'une substance, la saponine, qui donne un goût amer et une texture désagréable aux différentes préparations. "L'idéal étant de le rincer deux fois.
Il contient de la saponine, qui est une molécule qui donne une amertume au goût mais surtout qui empêche la bonne assimilation des nutriment. Il est donc préférable de faire tremper les grains avant de les cuire.
Le plus célèbre et le plus utilisé des quinoas, le quinoa blanc -ou blond, est tendre, moelleux et léger. Sa texture onctueuse et son goût subtil -un léger parfum de noisette – en font un substitut idéal au riz dans de nombreux plats et recettes.
"Quinoa, boulgour… sont des féculents car le constituant majeur est l'amidon dans tous les cas. Le quinoa n'est pas une céréale, c'est une pseudo-céréale même si on l'utilise comme des céréales. Le quinoa a une teneur en protéines légèrement supérieure au blé.
Une portion, soit 125 ml (1/2 tasse) de quinoa cuit, vous fournira environ 75 calories. Alors qu'une quantité égale de riz blanc vous apportera 109 calories.
Le quinoa n'est pas reconnu comme un aliment irritant et donnant des maux de ventre. Par contre, avant de le faire cuire, il est recommandé de bien le rincer afin d'éliminer les saponines. On peut aussi être sensible à certains aliments. Je vous recommande d'en manger à nouveau afin de vérifier votre tolérance.
Pour l'enlever, c'est très simple. Il suffit de rincer abondamment le quinoa à l'eau tiède ou froide. L'idéal est de verser le quinoa dans un chinois fin et de le frotter sous l'eau avec les mains pendant une ou deux minutes.
Le quinoa, utile contre la constipation
Il en apporte environ 6 g pour 100 g. Elles sont excellentes pour réguler le transit intestinal et limiter le temps de passage des toxines dans l'intestin. À noter aussi que, par sa teneur en fibres, il provoque une faible augmentation de la glycémie lorsqu'il est cuit al dente.
Le quinoa se cuisine comme une céréale, mais elle a d'autres atouts qui en font un aliment intéressant pour les végétariens, entre autres. Il est exempt de gluten et peut donc être consommé par les personnes intolérantes ou souffrant de la maladie cœliaque.
Qualités nutritionnelles…
Le Quinoa est très digeste, sans gluten, pauvre en lipides, mais riche en fer alimentaire, en oméga-3 et en protéines. En moyenne, le Quinoa contient 16 à 18 % de protéines. Il contient également tous les acides aminés essentiels. Sa graine rappelle le millet.
Le quinoa permet de réaliser des salades croquantes et goûteuses qui n'ont rien à envier au traditionnel taboulé de semoule de blé. En version crue, le quinoa est très pratique car il germe en une nuit. Avec le parfum de l'huile d'olive et du citron, on obtient une entrée saine et rafraîchissante.
Petit déjeuner
Buvez un verre de jus d'orange ou de pamplemousse (sources de vitamine C) avec vos céréales chaudes ou froides. Ajoutez des abricots secs (source de vitamine C) et des céréales enrichies de fer à votre mélange du voyageur préféré.
Il existe deux types de fer : héminique et non héminique. Puisque les œufs contiennent ces deux types, le fer provenant des œufs est mieux absorbé par l'organisme que celui fourni par les aliments végétaux, qui est de nature non héminique seulement11.
À LIMITER OU ÉVITER : Le thé, le café, le chocolat, qui empêchent la fixation du fer. Pour les gros buveurs de thé, il est bon d'utiliser une théière en fer, largement utilisée dans les pays consommateurs de thé comme la Chine ou le Japon. Dans tous les cas, il faut les consommer en dehors des repas.
Conseils de conservation
Vous pouvez conserver le quinoa cuit dans un contenant hermétique placé au réfrigérateur jusqu'à cinq jours. Vous pouvez également le congeler jusqu'à un mois.
Portez à ébullition, baissez ensuite le feu et couvrez, continuez la cuisson pendant 10 à 15 minutes, il faut que toute l'eau soit absorbée. Pour savoir si votre quinoa est bien cuit, il faut que chaque graine ait doublé de volume en plus d'avoir libéré le petit germe blanc en forme de spirale.
Les graines de quinoa peuvent être cuites, puis ajoutées froides à des salades composées, afin de remplacer la semoule ou le riz. Par exemple, elles peuvent se substituer à la semoule dans un taboulé. Le quinoa se marie très bien avec les crudités, mais également les graines et les légumineuses.
Le quinoa rouge est légèrement plus ferme que le quinoa blanc; il garde donc mieux sa forme après cuisson. Son goût est plus riche que celui du quinoa blanc, et il prend quelques minutes de plus à cuire.