> Rassasiant, le quinoa apporte des protéines végétales et des fibres. De plus, il est réputé pour sa bonne digestabilité. Ce qui signifie en clair que notre intestin le tolère très bien, sans gonfler.
La soupe, un mélange d'eau et de légumes, est faible en calories et a une action diurétique. L'aliment le plus drainant pour la soupe est la courgette qui comporte beaucoup de fibres et favorise donc le transit. Les autres légumes qui font dégonfler sont le fenouil, le poireau, l'oignon et les légumes verts.
Le quinoa est riche en fibres. Il en apporte environ 6 g pour 100 g. Elles sont excellentes pour réguler le transit intestinal et limiter le temps de passage des toxines dans l'intestin. À noter aussi que, par sa teneur en fibres, il provoque une faible augmentation de la glycémie lorsqu'il est cuit al dente.
Fenouil, gingembre, graines de lin et riz complet seront vos alliés pour dégonfler.
Certains légumes sont à éviter le soir, la tomate par exemple. Elle libère de la tyramine, acide aminé qui entraîne la fabrication de noradrénaline. Celle-ci a un impact sur la digestion, augmente l'activité du cerveau et empêche un endormissement facile et rapide.
Le première cause de gonflement est à rechercher dans l'assiette : en effet, de nombreux aliments fermentent lors de la digestion et libèrent des gaz qui provoquent ballonnements et flatulences. La fermentation est une étape de la digestion. Elle a lieu dans l'intestin et a pour but de détruire les fibres alimentaires.
Le quinoa n'est pas reconnu comme un aliment irritant et donnant des maux de ventre. Par contre, avant de le faire cuire, il est recommandé de bien le rincer afin d'éliminer les saponines. On peut aussi être sensible à certains aliments. Je vous recommande d'en manger à nouveau afin de vérifier votre tolérance.
Et ça tombe bien : le quinoa a un index glycémique de 35 (comme les yaourts natures), ce qui le range dans la catégorie « IG bas ». Mieux : avec une teneur en fibres de 10 % environ, le quinoa nous protège contre les grignotages entre les repas, puisqu'il agit comme un « coup-faim » efficace.
Deux fois plus riche en fibres que les pâtes et trois fois plus que le riz, le quinoa est bon pour le transit, mais aussi précieux en prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète et de certains cancers.
La purge yogique : "une fois vidés les intestins et le côlon sur un effet diarrhée (comme dans la cure Clark), boire de l'eau légèrement salée (4g par litre) – de l'eau isotonique – en pratiquant des exercices de yoga entre chaque verre. Il est possible de boire de 1 à 2 litres en tout.
Le citron et l'eau citronnée sont parfaits pour faire perdre du poids. Le citron est un diurétique naturel et c'est un aliment alcalinisant qui fournit un pH équilibré. Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l'urine.
Sachez que le moyen le plus efficace pour perdre la graisse du ventre en 3 jours consiste en une pratique quotidienne d'exercices cardio et abdominaux, associée à une alimentation saine, pauvre en calories, en graisse et en sucres.
En vieillissant, nos tissus se déshydratent progressivement (c'est la raison pour laquelle la peau âgée prend des rides et se flétrit). Et le corps remplace l'eau par de la graisse. L'âge est donc un facteur naturel aggravant à la prise de graisse.
Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes. Préférez manger du pain grillé ou de la veille, de type baguette (plutôt la croûte) et des céréales non complètes (type corn-flakes).
Pour brûler des graisses, il est indispensable de pratiquer un sport d'endurance durant au moins 30 minutes. En effet, ces derniers ont l'avantage de faire travailler le système cardio-vasculaire. Pour perdre 3 kilos en 1 jour, il est capital d'en faire au moins 2 dans la journée.
Qualités nutritionnelles…
Le Quinoa est très digeste, sans gluten, pauvre en lipides, mais riche en fer alimentaire, en oméga-3 et en protéines. En moyenne, le Quinoa contient 16 à 18 % de protéines. Il contient également tous les acides aminés essentiels. Sa graine rappelle le millet.
Deuxième chose, avant de se mettre aux fourneaux, on rince abondamment le quinoa. Et pour cause : cru, il est recouvert d'une substance, la saponine, qui donne un goût amer et une texture désagréable aux différentes préparations. "L'idéal étant de le rincer deux fois.
Côté calories, le quinoa est plus intéressant pour la perte de poids. En effet, une potion de quinoa (1/2 tasse) contient 75 calories contre 109 calories pour la même quantité de riz.
Tout simplement parce que le quinoa est fait de fibres insolubles. Il faut savoir que notre métabolisme ne digère pas ce type de fibres. Autrement dit, puisque notre corps ne peut pas les digérer, ces fibres ne peuvent pas se transformer en calories dans notre organisme.
Les fruits et les légumes crus, des aliments faciles à digérer. Pour éviter d'avoir mal au ventre après manger, il est conseillé de consommer à chaque repas des fruits et des légumes. Ces aliments sont riches en fibres et vitamines. Consommer cru ou à peine cuit permet aux intestins un meilleur transit.
En absorbant une partie des gaz, le charbon végétal aide à dégonfler et à soulager les sensations d'inconfort. Diluez une cuillerée à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d'eau. Idéalement, cette préparation se boit le matin à jeun, mais en car de fortes douleurs, prenez-le sans tarder.
Le sport est essentiel dans la quête du ventre plat. Il est toujours positif de pratiquer un sport d'endurance. Des activités comme le jogging, la marche, le roller, le vélo et la natation sont particulièrement recommandées. Saviez-vous que l'organisme puise dans les réserves de graisse après 40 minutes d'activité ?
Le ventre gonflé est souvent le symptôme de fluctuations hormonales (les cycles menstruels, l'ovulation, la ménopause…). La baisse en œstrogène provoque fréquemment une gêne et des ballonnements. D'autres types de troubles gynécologiques peuvent également être en cause.