Quelles sont les 5 rubriques couramment présentes dans un livret d'accueil ?
- Il doit comporter, notamment, la présentation de l'entreprise, de l'organisation, des locaux et de ses activités, du cadre de travail (restauration, horaires de travail, prise de congés…), des consignes minimales de sécurité et d'environnement, du règlement intérieur, des informations sur la complémentaire santé et ...
4 –Former (formare donner l'être et la forme). Former implique une action globale qui porte sur la personne impliquant une transformation de tout l'être ; C'est une action globale portant sur les savoirs, savoirs faire et savoir être. Donc un rapport à la pratique, à la vie.
Le plan de formation est un document établi par l'employeur au sein de chaque entreprise et qui a pour objet de recenser l'ensemble des actions de formation que l'employeur doit et entend mettre en ouvre l'année suivante (N+1), que ce soit à son initiative ou avec son accord.
Un processus d'intégration, aussi appelé onboarding, regroupe toutes les étapes à accomplir avant, pendant et après l'arrivée d'un nouveau salarié au sein d'une société pour le familiariser rapidement avec son environnement de travail.
Comment rendre un livret d'accueil plus attractif ?
N'hésitez pas à utiliser des images, des photos représentatives de l'entreprise, de ses activités et de ses salariés. Votre livret d'accueil y gagnera une dimension plus humaine, et la découverte de la société par le nouvel employé n'en sera que plus concrète.
Vous pouvez commencer par un mot de bienvenue. Soyez succinct sur la présentation de votre société, dressez éventuellement un organigramme et n'oubliez pas de mentionner clairement les lieux utiles à tout nouvel arrivant : services généraux, cafétéria, cantine, salle d'impression, etc.
Rédigée par le PDG de l'entreprise ou par son fondateur, il s'agit là de souhaiter la bienvenue à ce nouveau membre du personnel et d'introduire le contexte du livret. C'est-à-dire lui fournir un outil – un guide – qui lui servira au quotidien et facilitera son intégration parmi vous.
L'objectif étant de réussir l'intégration de votre nouveau collaborateur de la meilleure façon possible. Il doit trouver sa place au sein de votre entreprise et s'y sentir bien pour collaborer avec vous le plus longtemps possible.
Le processus de recrutement se compose de plusieurs étapes, notamment : les vérifications préliminaires (obligations d'emploi, candidats prioritaires), la rédaction et la diffusion de l'offre d'emploi, la réception et le tri des CV, la sélection du candidat et la formalisation de l'embauche.
Pour élaborer son plan de formation, l'employeur s'appuiera sur : • Le projet de l'entreprise et l'évaluation des besoins en formation qui en résultent, • Les demandes, souhaits, besoins de formation des salariés, recueillis, notamment, lors des entretiens organisés par l'employeur avec chacun de ses salariés.