Il a un rendement énergétique* assez faible, car il perd une partie de la chaleur produite par les résistances électriques. Cela le rend assez gourmand en électricité, c'est la raison pour laquelle on parle de chauffage d'appoint et non pas de chauffage principal.
Dans la cuisine, le bureau, le salon, une température entre 18 et 19 °C suffit amplement. Pour les chambres à coucher, réglez le chauffage entre 16 et 20 °C pour assurer un sommeil serein. La salle de bains pourra être chauffée entre 21 et 22 °C lorsque vous l'utilisez.
Quels sont les avantages du radiateur bain d'huile ? Le principal atout du radiateur électrique bain d'huile est son prix raisonnable. Il diffuse la chaleur de manière homogène et n'altère pas la qualité de l'air. Équipé d'un système de régulation, il vous permet de choisir la température qui vous convient.
Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.
Le poêle à bois ou poêle à granulés
Selon votre besoin (appartement ou maison, superficie à chauffer, nombre d'occupants), le bois peut être la solution en appoint sur le plan économique.
Les chauffages au gaz sont de plusieurs types : chauffages à catalyse, gaz à infrarouge ou gaz à infrableu. Leur coût est relativement abordable et ils sont un système de chauffage plutôt rentable.
Le radiateur à bain d'huile : Il met plus de temps à chauffer et est plus onéreux à l'achat que les autres modèles mais c'est le plus économique des chauffages d'appoint électriques car il conserve la chaleur.
Certains radiateurs bain d'huile sont spécifiques et sont le partenaire de vos économies. C'est le cas du radiateur à effet cheminée, qui permet de gagner jusqu'à 25% de surface radiante à consommation égale.
Pour déterminer si la consommation d'un radiateur électrique est économe ou si elle est élevée, il faut tout d'abord prendre en compte sa puissance. Cette dernière est généralement comprise entre 600 et 2500 Watts. Plus un radiateur est puissant et plus il va chauffer rapidement la pièce.
Quel radiateur électrique mobile est le plus économique ? Pour les radiateurs électriques, les modèles à inertie sont les plus économique. Ils consomment en effet moins d'énergie et la chaleur est retenue plus longtemps par les matériaux. De ce fait, vous chauffez plus en utilisant moins d'énergie.
Si aujourd'hui certains appareils ménagers n'ont pas une durée de vie très longue, ce n'est absolument pas le cas avec un radiateur à bain d'huile. En effet, ce genre d'appareil peut très bien fonctionner une dizaine d'années, voire même plus, sans rencontrer le moindre problème !
La chaleur du radiateur à bain d'huile
Le radiateur à bain d'huile délivre une chaleur douce et homogène à travers toute la pièce où il est installé. Ce sont ses parois qui diffusent la chaleur par convection, garantissant ainsi une chaleur qui se propage dans tout l'espace.
Un refroidisseur d'huile est un petit radiateur séparé du radiateur principal du moteur, qui maintient huile moteur à une température adaptée et optimale. Son rôle est de refroidir l'huile ce qui a pour conséquence d'allonger la durée de vie du moteur et de la transmission.
Le radiateur à bain d'huile : est-ce économe en énergie ? Le radiateur à bain d'huile est un chauffage d'appoint. Utilisé avec parcimonie, il peut servir à chauffer ponctuellement une pièce peu ou pas chauffée du tout. En général, un radiateur à bain d'huile est considéré comme assez économe en énergie.
Un radiateur à huile consomme beaucoup moins qu'un convecteur électrique. Une fois que l'huile est chaude, vous continuez à vous sans résistance. Normalement vous devez consommer la moitié.
En moyenne, la puissance d'un chauffage soufflant est de 2000 W, soit une consommation de 2 kWh pour une heure d'utilisation. Si on estime que ce radiateur fonctionne au quotidien durant 30 minutes, le temps de prendre votre douche, cela représente, environ 0.15 centime d'euros par jour, soit 55 € par an !
Les chauffages ayant une puissance énergétique de 1 000 W ne dépensent pas une grande quantité d'électricité et consomment donc assez modérément. Proportionnels à leur puissance moyenne, ils ne permettent pas de chauffer des surfaces très importantes dans votre logement.
Avec une puissance de 1500w ou plus, il est donc très difficile de mesurer la consommation réelle d'un radiateur électrique à inertie. Tout dépend de la température intérieure et de votre utilisation. Pour vous épauler, de nombreux radiateurs sont équipés de thermostats connectés.
Le bain d'huile diffuse la chaleur par convection à travers ses ailettes verticales alors que le radiateur à inertie utilise principalement le rayonnement pour transmettre la chaleur. Le rayonnement est un mode de diffusion plus doux que la convection et qui déplace moins de masses d'air.
La puissance d'un radiateur à bain d'huile est comprise entre 300 et 3 000 watts. Dans une habitation relativement bien isolée, il faut compter 100 watts pour un mètre carré.
Pour chauffer une grande pièce de 40m2, il est conseillé d'opter pour plusieurs appareils de chauffage de puissance moyenne (plutôt que pour un seul appareil très puissant). En fonction des caractéristiques de la pièce, vous pouvez par exemple envisager d'installer deux ou trois radiateurs à inertie de 1500w ou 2000w.
Aussi, le radiateur à inertie est certainement le plus fiable à ce niveau : il a une grande capacité de stockage de la chaleur, qu'il continue à diffuser même à l'arrêt. Il est aussi généralement moins cher que celui à accumulation, qui permet également une consommation très économique de la chaleur.
Le radiateur à bain d'huile est un appareil de chauffage électrique d'appoint idéal pour chauffer une pièce d'une superficie allant jusqu'à 30m2. Grâce à sa technologie efficace, il diffuse une chaleur douce et homogène dans toute la pièce, assurant ainsi votre confort durant les périodes froides.
Pro Breeze : le meilleur chauffage d'appoint au format mini. Favex norden : le meilleur chauffage d'appoint ergonomique. Tristar KA-5039 : le meilleur chauffage d'appoint pour les petits budgets.
L'huile à chauffage est pompée depuis le réservoir vers la fournaise. Le brûleur allume le combustible à l'aide d'une étincelle électrique produite par une électrode. La combustion de l'huile provoque un apport de chaleur.