Évitez les sols calcaires. Le houx supporte les terres acides. Le houx apprécie une exposition ensoleillée ou à mi-ombre. Suffisamment ensoleillé, le houx fructifie mieux, et les feuilles panachées sont plus belles.
Le houx est un arbuste, voire un arbre, de croissance relativement lente.
Si vous souhaitez planter du houx dans votre jardin, il faut attendre le printemps ou l'automne.
8/9 Arrosage
Si vous plantez votre houx au printemps, prévoyez un arrosage plus régulier la 1ère année suivant la plantation. Le houx aime une certaine humidité et fraicheur dans le sol : pensez au paillage ! Un arrosage régulier en été est important notamment la 1ère année suivant la plantation.
Arrosage du houx commun
En cas de plantation sur un sol relativement sec, arrosez votre houx commun car il n'apprécie pas la sécheresse. A ce titre, ne laissez pas le sol se dessécher et arrosez de manière régulière votre arbuste durant les 2 années qui suivront sa plantation.
Le semis est aussi à essayer, on reconnaît les pieds femelles à ce que les feuilles sont moins piquantes, paraît-il. Mais la solution miracle serait, d'après moi de greffer un de tes pieds femelles avec un greffon mâle.
Les sujets mâles ont de belles feuilles dotées de piquants. Les sujets femelles ont des feuilles arrondies, mais les arbustes se couvrent de fruits. La fleur de houx n'étant pas particulièrement spectaculaire, il n'est pas évident de déterminer si la plante est mâle ou femelle.
La réponse de Patrick Mioulane : Le houx (Ilex aquifolium) est le plus souvent une plante dioïque, c'est-à-dire unisexuée.Il existe donc des houx mâles et des houx femelles. Seuls ces derniers portent les « boules rouges » qui sont les fruits.
Associez-les à des plantes de terre de bruyère par exemple comme les azalées, pieris, érables du Japon mais aussi des vivaces comme les graminées d'ombre, anémones du Japon, cyclamen vivaces, etc.
Ces deux scénarios restent assez fréquents chez les houx : la maturité sexuelle s'avère assez tardive, l'arbre devant dépasser un certain âge ou une certaine taille pour fleurir et fructifier ; les arbres poussant sous un couvert dense très ombragé restent souvent longtemps sans fleurir par ailleurs.
Où planter le houx
Plantez le houx dans une terre riche en humus, profonde et bien drainée, qui aura été amendée à l'automne précédent. Évitez les sols calcaires. Le houx supporte les terres acides. Le houx apprécie une exposition ensoleillée ou à mi-ombre.
- Taillez le houx une fois en mars par an, pour garder à l'arbuste un bel aspect : raccourcissez les branches de 20cm. Sur des sujets plus âgés, supprimez les branches mal placées, les branches mortes, et celles qui se croisent. Les houx caducs fructifieront, ceux à feuillage persistant l'année suivante.
Les feuilles et baies de houx sont également toxiques pour les animaux domestiques en cas d'ingestion (chien, chat…). Ils peuvent présenter des signes digestifs (diarrhée, vomissements…) voire neurologiques (somnolence, coma…) en cas d'ingestion d'une quantité importante de baies.
Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.
Espèces et variétés de houx
Il est en général rustique jusqu'à -15 °C, hormis les espèces de houx au feuillage panaché. Parmi les espèces et variétés intéressantes, citons : – Ilex aquifolium, le houx commun, qui comporte des baies rouges sur les individus femelles.
Pour faire du bouturage:
La plante est en repos végétatif. La bouture ne donnera rien. Il faut prélever la bouture fin août-début septembre. Il faut ensuite la garder dans un endroit frais et lumineux, à l'abri du gel durant tout l'hiver.
Plante druidique, citée aussi dans la bible, le houx est considéré comme une plante protectrice en phytothérapie, notamment contre la fièvre ou comme antirhumatismal. Il est surtout connu et utilisé aujourd'hui sous sa forme d'élixir de Bach pour canaliser les émotions fortes.
Les oiseaux, surtout les merles et les grives, raffolent des baies de houx en hiver, d'autant plus qu'elles persistent très longtemps.
Le houx est très souvent cultivé dans les jardins pour ses qualités ornementales. C'est une plante qui supporte très bien les situations ombragées ou semi-ombragées, les variétés à feuillage panaché supportent cependant très bien le grand soleil.
Pour conserver votre bouquet de houx le plus longtemps possible, il faut le mettre dans un vase avec un peu d'eau, sinon il va sécher et les feuilles vont tomber.
Après pollinisation, seuls les houx femelles donneront à l'automne et durant l'hiver, des fruits rouge vif de 5mm environ de diamètre. Ces baies rouges sont très appréciées pour leur aspect très décoratif, tandis que les oiseaux s'en régalent.
Si le dessèchement des feuilles et la chute des fruits sont massifs et brusques, le houx souffre peut-être d'un manque d'eau. En effet, il a besoin d'un sol assez frais en permanence. L'été, en période sèche, arroser le houx régulièrement au pied.