Comment poser un brise-vue sans grillage ? Si vous n'avez pas déjà un grillage, il vous faudra soit en poser un, soit installer des poteaux ou des piquets avec fils de tension pour pouvoir tendre et accrocher le brise-vue dessus.
Accrochez votre brise-vue pour terrasse avec le fil ou des œillets si vous préférez, en respectant une distance de 20 à 50 cm. Votre brise-vue est alors solidement accroché. Du panneau rigide à la toile de couleur, vous disposez d'un large choix de brise-vues.
Autre possibilité, vous installez des piquets reliés entre eux par des fils tenseurs sur lesquels vous pourrez accrocher votre panneau brise-vue. Si un muret entoure votre espace de vie, utilisez-le pour poser un brise-vue en aluminium. La fixation se fait alors sur platine.
Pour faire cela, passez un serre-câble à travers l'ouverture de l'aimant et ensuite autour d'une petite partie du brise-vue. Puis, fermez le serre-câble et coupez la partie dépassante. Maintenant, posez l'aimant simplement sur la balustrade pour fixer une première partie du brise-vue.
Pour un brise-vue de jardin, les haies naturelles en thuyas ou en lauriers (feuillages persistants) sont les plus répandues. Plus leur feuillage est dense, plus on est à l'abri des regards. La haie plantée est une solution naturelle, qui peut même fleurir selon les espèces d'arbustes choisis.
Brise-vue naturel avec branches/planches de bois
Afin de la réaliser par vous-même, plantez quelques poteaux dans le sol, en les espaçant d'une façon régulière. Ensuite, il suffit de clouer les branches sur les poteaux et vous avez votre beau séparateur rustique fabriqué à quelques coups de marteau.
Les brise-vues munis d'œillets peuvent se fixer au moyen de liens faits en fil de fer gainé. Découpez des liens de fixation de la longueur souhaitée, passez l'extrémité d'un morceau dans un œillet et nouez sur un support (grillage, clôture, balcon…). Dans l'idéal, posez-les tous les 30 cm environ.
La 1ère chose à faire est de s'assurer d'avoir un support solide : grillage, fil de tension, balustrade de balcon. Si vous n'avez pas encore de support, découvrez le fil de tension Filmas, en nylon, solide et inoxydable, il se pose avec les tendeurs Tensofil.
La clôture classique
Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez vous tourner vers du PVC, du bois, de l'aluminium ou encore du bois composite. Reposant le plus souvent sur un muret, son installation requiert des travaux plus importants que pour un grillage.
Pour masquer un vis-à-vis, rien de tel qu'une plante grimpante palissée sur un grillage, une pergola ou un treillage. Vigoureuse glycine, houblon verdoyant, passiflore ou bougainvillier en zones chaudes, lierre, constituent autant de solutions pour vivre cachés.
La plantation se fait sur 2 rangs, en quinconce, avec les persistants sur une seule ligne en fond et les caducs devant, ou bien en alternant toutes les espèces. Prévoyez un espacement de 2 m pour que les arbustes puissent prendre leur port naturel au fil de temps, mais plantés à 1,50 m, ils garniront plus vite la haie.
Pour ce faire, des vis spéciales sont enfoncées dans le sol en pierre ou dans les dalles de pierre de la terrasse et la plaque de sol est ainsi solidement ancrée. Un support au sol, d'autre part, peut également être fixé sur un sol mou, par exemple une pelouse ou un chemin.
De manière générale, il est conseillé de prévoir une zone de fixation tous les 20 à 40 cm pour que la canisse ne bouge pas au moindre coup de vent. Une fois vos repères mis en place, faites-vous aider pour tendre la canisse et l'étaler le plus possible contre la surface.
Les lattes occultantes en PVC, c'est une solution incontournable pour occulter sa clôture ! Ses points forts ? Faciles d'installation, elles s'intègrent parfaitement sur un grillage rigide. Grâce à leur côté esthétique, ces lattes d'occultation PVC apportent un effet moderne et contemporain.
À défaut de preuve, l'article 666 du Code civil estime que toute clôture qui sépare deux propriétés est réputée mitoyenne. Par conséquent, vous êtes en droit de poser un brise vue sur grillage mitoyen sans demander l'autorisation de votre voisin.
Le brise vue se pose, en effet, sur des piquets avec des fils. Pour cela, vous fabriquez un grillage classique. Vous scellez alors dans le mur les piquets. Puis, vous placez les fils de tension, en fonction de la hauteur et de la largeur de clôture en toile souhaitées.
installer des plantes grimpantes sur des tuteurs pour faire office de haie occultante, placer des plantes en pot côte à côte (idéal pour un petit jardin), installer un ou plusieurs voiles d'ombrages au niveau de votre terrasse ou de votre balcon, placer un paravent pour fermer un pan de votre terrasse.
Avec des branches
L'effet naturel est indiscutable! Dans ce cas, deux possibilités s'offrent à vous : mettre les branches à l'horizontale et venir les clouer à des poteaux fixés dans le sol et espacés de maximum 2m. Ou alors, créer un cadre avec des planches et venir caler des branches à la verticale dedans.