Est-ce que le rectangle est un polygone ?

Interrogée par: Gérard Reynaud  |  Dernière mise à jour: 28. Juni 2024
Notation: 4.5 sur 5 (73 évaluations)

Le rectangle : un polygone particulier Ses côtés opposés, sont parallèles et de même longueur. Il possède 2 longueurs et 2 largeurs. Il a 4 angles droits. Ses diagonales sont de même longueur et se coupent en leur milieu.

Quelle figure n'est pas un polygone ?

Pour être un polygone, une figure géométrique doit être constituée de segments formant une ligne brisée fermée. C'est pourquoi un cercle n'est pas un polygone, la ligne qu'il dessine n'est pas brisée, elle est courbe.

Est-ce que le carré est un polygone ?

En géométrie euclidienne, un carré est un quadrilatère convexe à quatre côtés de même longueur avec quatre angles droits. C'est donc un polygone régulier, qui est à la fois un losange, un rectangle, et par conséquent aussi un parallélogramme particulier.

Comment savoir si c'est un polygone ?

Un polygone est une figure plane fermée dont le contour est composé de segments de droites : ces segments sont ses côtés. Un polygone a autant de sommets que de côtés. ABCDE est un polygone à 5 côtés. A, B, C, D, E sont les sommets de ce polygone.

Est-ce que le triangle est un polygone ?

Un polygone formé de trois côtés est un triangle. Un polygone formé de quatre côtés est un quadrilatère. Un polygone formé de cinq côtés est un pentagone. Un polygone formé de six côtés est un hexagone.

🌍 [Aliou Guisse, Gilles Boëtsch] La Grande Muraille verte, un défi pour l’Afrique sahélienne

Trouvé 29 questions connexes

Quels sont tous les polygones ?

Polygones courants
  • le triangle (polygone à 3 côtés) triangle isocèle (2 côtés de la même longueur) ...
  • le quadrilatère (polygone à 4 côtés) le carré (4 côtés de même longueur) ...
  • le pentagone (5 côtés)
  • l'hexagone (6 côtés)
  • l'heptagone (7 côtés)
  • l'octogone (8 côtés)
  • l'ennéagone (9 côtés)
  • le décagone (10 côtés)

Quels sont les types de polygones ?

Les types de polygones
  • Les polygones convexes.
  • Les polygones non convexes.
  • Les polygones réguliers.
  • Les polygones croisés.

C'est quoi un polygone et un non polygone ?

Un polygone est une figure plane qui est formée par une ligne brisée fermée. À l'inverse, le non-polygone se définit comme l'ensemble des figures planes qui possèdent des lignes courbes ou qui comportent des lignes non fermées.

Qu'est-ce qu'une forme polygone ?

Un polygone, en géométrie euclidienne, est une figure géométrique plane formée d'une ligne brisée (appelée aussi ligne polygonale) fermée, c'est-à-dire d'une suite cyclique de segments consécutifs. Les segments sont appelés bords ou côtés et les extrémités des côtés sont appelés sommets ou coins du polygone.

Quelle est la différence entre un polygone et un polygone régulier ?

On nomme polygone régulier un polygone dont tous les côtés et tous les angles intérieurs ont la même mesure. On voit que plus un polygone régulier contient de côtés, plus il se rapproche de l'allure d'un cercle.

Quels sont les 12 figures géométriques ?

Pour rappel, voici les noms des 12 figures géométriques planes : le carré, le triangle, le cercle, le disque, le rectangle, l'octogone, le pentagone, l'hexagone, le losange, le trapèze, l'ovale et l'ellipse.

Quelle est la nature d'un rectangle ?

1. Quadrilatère plan qui possède quatre angles droits ; surface limitée par ce quadrilatère. (Un parallélogramme est un rectangle s'il a un angle droit ou si ses diagonales [segments] ont même longueur. Les médiatrices de deux côtés consécutifs d'un rectangle sont ses axes de symétrie.)

Comment on nomme un rectangle ?

Pour nommer un quadrilatère (et tout polygone), on utilise les noms des sommets. Peut importe l'ordre, par exemple ABFE ou EABF ou BFEA, mais il est important de garder les lettres qui se suivent (on suit les contours de la figure). On ne peut pas écrire ABEF.

C'est quoi un polygone ce1 ?

Un polygone est une figure fermée que l'on trace avec une règle. Toutes les figures sont fermées. On peut les tracer avec une règle. Ces figures sont des polygones.

Est-ce que un Demi-cercle est un polygone ?

Un demi-cercle est un polygone. Un polygone à 3 côtés est un losange.

Quel est le plus grand polygone ?

Un chiliogone [kilijɔgɔn] ou chiliagone (du grec χίλιοι (khílioi) : « mille » et γωνία (gônía) : « angle ») est un polygone à mille sommets, donc mille côtés et 498 500 diagonales .

Est-ce qu'un polygone est toujours fermé ?

Un polygone est une figure fermée qui comporte plusieurs côtés rectilignes. Dans ce cas, tous les exemples d'Olivier sont des polygones. Dans Les mots et les maths de B Hauchecorne, c'est l'histoire du mot qui est retracée : gonia c'est angle, coin.

Qu'est-ce qu'un polygone sans creux ?

En géométrie, un polygone convexe est un polygone simple dont l'intérieur est un ensemble convexe.

Quelles sont les polygones réguliers ?

Exemples de polygones réguliers : Triangle équilatéral, carré, hexagone, octogone, pentagone.

Comment nommer un polygone ?

Le mot polygone vient du grec polus (nombreux) et gonia (angle). Pour nommer les polygones, on utilise un préfixe grec pour la partie numérique du nom suivi de la terminaison en gone. Ainsi par exemple, un polygone à dix côtés s'appelle un décagone.

Quel polygone n'a pas de diagonale ?

Propriétés. Un triangle n'a pas de diagonale.

Quel est le nom d'un polygone à 4 côtés ?

Rappel: un quadrilatère est un polygone qui a 4 côtés (4 sommets, 4 angles et 2 diagonales). Le carré, le losange et le rectangle sont des quadrilatères particuliers car ils ont les côtés opposés parallèles 2 à 2.

Comment Appelle-t-on un polygone régulier ?

En géométrie euclidienne, un polygone régulier est un polygone à la fois équilatéral (tous ses côtés ont la même longueur) et équiangle (tous ses angles ont la même mesure). Un polygone régulier est soit convexe, soit étoilé. Le pentagone régulier convexe. Un ennéagone régulier étoilé.

Comment dessiner un polygone ?

Dessiner un point qui sera le centre d'un cercle. Ouvrir le compas et placer la pointe sèche du compas sur ce point. Tracer un cercle avec le compas en s'assurant de maintenir la même ouverture. Plus l'ouverture du compas sera grande, plus le polygone régulier construit le sera aussi.