Le RER s'apparente plus à un train, et dessert des villes reparties dans toute l'île de France. Quant au Métro, il fonctionne uniquement à Paris et en proche banlieue. Il est aussi plus rapide, avec un délai d'attente entre les stations très court (seulement 2 à 5 minutes).
Ce réseau ferroviaire vient en complément du réseau du métro dans le centre de Paris. Le sigle RER signifie Réseau Express Régional. Ce qui différencie principalement le RER du métro est principalement son rayon d'action.
Le métro est un train à vocation de transport urbain, circulant en mode guidé sur site propre intégral, généralement en souterrain mais pas exclusivement : on parle alors de métro aérien. Il dispose d'une plate forme qui lui est propre, non carrossable et non interfacée avec la voirie.
Inauguré en 1977, le RER est le réseau de transport en commun desservant Paris et son agglomération. Il se compose de 5 lignes dont deux sont gérées à la fois par la RATP et la SNCF selon les portions (RER A et B) tandis que les trois autres (C, D et E) sont entièrement exploitées par la SNCF.
Il exploite : les RER A et B, les métros 1, 2, 3, 3bis, 4, 5, 6, 7, 7bis, 8, 9, 10, 11, 12, 13 et 14, les tramways 1, 2, 3a, 3b, 5, 7 et 8.
Le RER s'apparente plus à un train, et dessert des villes reparties dans toute l'île de France. Quant au Métro, il fonctionne uniquement à Paris et en proche banlieue. Il est aussi plus rapide, avec un délai d'attente entre les stations très court (seulement 2 à 5 minutes).
Le RER prend la suite du métro parisien pour circuler dans la grande couronne. Point important : les fréquences dans l'heure sont plus importantes à la différence du TER. En quelques chiffres, le RER c'est 587 kilomètres de voies, 249 arrêts et plus de trois millions d'utilisateurs par jour.
Ces 5 lignes cumulent à elles seules plus de 3 millions d'utilisateurs, elles sont soit coexploitées par la RATP et la SNCF (lignes A et B) soit exploitées par la SNCF seule (lignes C, D et E).
C'est un peintre qui était chargé d'inscrire cet acronyme sur les palissades qui allaient servir à protéger le chantier qui a donné l'alerte. Très vite, le Métro Express Régional s'est transformé en Réseau Express Régional, la petite histoire dit qu'il s'agirait d'une idée soufflée par le peintre lui même.
Le gros avantage du RER, c'est que les trains « omnibus » ne gêneront plus les trains « directs ».
(nom 1) Du grec ancien metron (« mesure », et notamment « mesure des vers »). (nom 2) Apocope de « métropolitain », lui-même ellipse de « service de chemin de fer métropolitain ». Du latin metropolitanus, («relatif à une ville importante, à une métropole »).
Par la longueur des lignes, les plus importants métros sont ceux de Shanghai (639 km ) et de Pékin (590 km ). Le plus grand réseau de métro par le nombre de stations est celui de New York. Les métros les plus fréquentés sont ceux de Tokyo (3,46 milliards de voyages en 2017), Moscou, Shanghaï, Séoul et Pékin.
Fulgence Bienvenüe (1852-1936), ingénieur français, "le père du métro", visitant des travaux à la tête d'une commission. Paris, vers 1900. Décédé en 1936, l'ingénieur français, passé par Polytechnique et les Ponts et Chaussées, a imaginé le premier projet du chemin de fer métropolitain en 1895.
La palme de la ligne à la plus forte affluence revient au RER A (1,4 million de voyageurs quotidiens), devant le RER B (près de 1 million). Les deux lignes sont même en tête du classement des lignes de train les plus fréquentées d'Europe.
Certains trains atteignent même la vitesse de 105 km/h. Entre Auber et Châtelet - Les Halles, la vitesse limite est de 90 km/h. Entre Gare de Lyon et Fontenay-sous-Bois (vers Boissy-Saint-Léger) ou Val de Fontenay (vers Marne-la-Vallée - Chessy), la vitesse limite est de 90 à 100 km/h.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le RER n'était pas parti pour avoir un si joli petit nom. En effet, si en 1970, le peintre en charge d'inscrire l'acronyme sur la gare ne s'était pas rendu compte de la bêtise, le RER se serait sans doute appelé Métro Express Régional Défense-Etoile. Alias MERDE.
Parce que le sens de circulation des RER est le même que celui des trains traditionnels qui circulent du côté gauche de la voie. Cette tradition s'oppose à celle des routes françaises et nous vient tout droit d'Angleterre, pays de naissance du premier chemin de fer.
Comme les autres lignes du RER, le RER D dessert des quartiers touristiques et des sites culturels et historiques. Vous pourrez, par exemple, visiter le Musée Condé ou encore les Archives Nationales. Le saviez-vous ? Le RER D est la ligne du réseau la plus longue, avec un tracé total de 197 km.
Grâce à sa conception et aux distances entre les gares, les trains circuleront à une vitesse moyenne comprise entre 55 et 65 km/h, avec une vitesse maximale de 110 km/h. À titre de comparaison, le métro parisien circule actuellement entre 21 et 27 km/h en moyenne.
RATP Group a obtenu une note plus élevée dans 3 domaines : Rémunération et avantages, Approbation du PDG et Perspective commerciale positive. Les deux ont obtenu la même note dans 1 domaine : Opportunités professionnelles.
Une caténaire, c'est un ensemble de câbles porteurs qui permettent d'alimenter notre matériel roulant, nos RER notamment. Nous vous expliquons comment tout cela fonctionne. Les caténaires permettent d'acheminer l'électricité jusqu'à nos trains et tramways.
C'est la longueur de la ligne 8, qui est donc la deuxième ligne la plus longue du réseau, juste après la ligne 13, qui s'étend sur 23,290 km !
TER 200 est le nom commercial de certains trains express régionaux, du réseau TER Grand Est (anciennement TER Alsace), circulant entre Strasbourg et Bâle. Ces TER, assurés par du matériel Corail, ont la particularité d'atteindre 200 km/h (V200), alors que la vitesse des TER ne dépasse pas 160 km/h .
Contrairement aux TGV INOUI, les TER sont effectivement des trains à placement libre. Autrement dit, un billet ne vous garantit pas une place assise. A vous d'anticiper votre arrivée en gare pour choisir le siège qui vous convient le mieux.
Il y a beaucoup de travaux actuellement sur les réseaux. Comme l'État ne met pas assez d'argent sur le réseau ferroviaire en France, c'est SNCF Réseau qui doit assumer le financement", explique Marie-Hélène Poingt, rédactrice en chef de La Vie du Rail.