Le rhododendron est un bel arbuste résistant et rustique, dans la plupart des cas du moins car quelques espèces craignent plus le gel que d'autres. De plus, même parmi les plus rustiques, le gel peut faire de nombreux dégâts selon la période où il se produit, notamment au niveau des jeunes pousses.
Le rhododendron est un arbuste à fleurs très persistant qui peut supporter une température allant jusqu'à – 17 °C. Aussi, il peut atteindre une hauteur de 60 cm à plus de 5 mètres en fonction de l'espèce.
Pour les gros sujets fraîchement plantés, il est recommandé de les protéger sur une période de deux ans par une clôture à neige ou des piquets plantés avant le gel au sol. Ensuite une toile de jute ou géotextile est installée. Il faut éviter que cette toile entre en contact avec l'arbuste.
Les Rhododendrons sont des plantes de terre de bruyère, donc des plantes acidophiles. Ils adorent les sols frais et riches en humus, bien drainants. La période raisonnable de plantation est l'automne et de février à mai.
Se mettant en place de préférence en toute fin d'été (septembre octobre), les rhododendrons poussent généralement dans les sous-bois clairs. Ils peuvent apprécier les expositions ensoleillées, mais plutôt semi-ombragées dans le sud, en évitant les rayons du soleil aux heures les plus chaudes de la journée.
Le rhododendron est un arbuste persistant qui fleurit généreusement au printemps. Idéal pour les massifs à l'ombre, il se plaît avec d'autres végétaux de terre de bruyère, ou seul, en isolé.
Le rhododendron perd ses feuilles quand il subit un coup de froid. La plante ne supporte pas des températures trop proches du gel. Conservez-la en situation abritée. Les pousses et les feuilles jaunissent ou se décolorent en cas de chlorose, si le compost ou l'eau d'arrosage sont calcaires.
Les floraisons s'étalent de début avril à fin juin, avec un véritable rush des floraisons au mois de mai. Une fois ses fleurs fanées, le rhododendron garde tout son intérêt grâce à sa silhouette compacte et à son feuillage persistant vert sombre ou plus clair, parfois joliment panaché.
Le rhododendron réclame un sol acide (pH de 4,5 à 5,5), humifère, bien drainé et enrichi de terreau de feuilles ou de terre de bruyère. S'il peut s'épanouir au soleil, il se plaira bien mieux à une exposition mi-ombre, au nord-ouest.
La belle floraison de votre rhododendron réside dans la bonne gestion de la terre. Celle-ci se doit d'être perpétuellement fraîche sans être humide. L'arbuste ne se plaira pas dans une eau stagnante. Pour que le sol soit bien drainé, la terre de bruyère lors de la plantation est à ajouter obligatoirement.
Le voile d'hivernage s'installe sur la surface aérienne des plantes lorsque le gel survient. Cependant, si les températures sont particulièrement douces, il n'est pas utile de couvrir les plantes qui préfèrent capter la lumière du jour. Le voile d'hivernage se retire d'ailleurs dès que la vague de froid se termine.
Vous pouvez tailler votre rhododendron pendant les mois de février, mars et de juillet à novembre. Si le rhododendron est bien enraciné dans le sol, il est recommandé de procéder à une taille de rajeunissement: Raccourcissez les branches et les brindilles à une longueur de 30 à 50 centimètres.
Les meilleurs paillis à utiliser sont les aiguilles de pin, des écorces de cèdre, de pruche ou un mélange de sciure de bois et de feuilles de chêne déchiquetées sauf la mousse de sphaigne (peat moss) qui une fois séchée empêche l'eau de pénétrer dans le sol.
Si le rhododendron a les feuilles tombantes, qu'elles deviennent marron et que vous avez l'impression qu'il est en train de mourir, ce sont les conséquences d'un champignon : Phytophthora cinnamoni. Il bloque le système racinaire et crée une pourriture au niveau du collet.
Le rhododendron a besoin d'un sol acide, frais et bien drainé et doit impérativement être placé à la mi-ombre. Si ces conditions ne sont pas respectées et que l'arbuste est planté dans un sol calcaire ou en plein soleil, il peut rapidement présenter un signe de jaunissement des feuilles, puis leur perte totale.
L'engrais pour rhododendrons Hauert est non pulvérulent. Le mieux est de l'ajouter de mars à avril afin que les plantes poussent vigoureusement.
Les rhododendrons auront besoin d'arrosages très fréquents, surtout les deux années suivant leur plantation. Ensuite arroser copieusement de mai à septembre et durant les périodes de sécheresse. Le mélange ne doit jamais complètement sécher entre deux arrosages.
Le rhododendron pourpre et violet est l'une des espèces de rhododendrons les plus appréciées au jardin. Cet arbuste au feuillage persistant, particulièrement résistant au froid, peut atteindre une hauteur d'un mètre à l'âge adulte.
La taille de nettoyage : supprimez les fleurs fanées et les bois morts. Le rabattage : rabattez à la base toutes les fines branches de moins de 2 cm de diamètre sur le bas de l'arbuste et ne gardez que les branches charpentières.
Toutes les feuilles sont jaunies : votre rhododendron est victime de chlorose, il est installé dans un terrain trop calcaire ou trop compact, qui retient trop l'humidité. Cette coloration apparaît généralement en fin d'été. La chlorose est un manque de fer, de magnésie ou de potasse.
Plantation : pleine terre, bac, pot ou jardinière. Plantation : avril, mai et août, sept. Floraison : mars à juillet.
Le rhododendron ne requiert aucune fertilisation au cours des deux années suivant sa plantation, un excès pourrait lui être fatal. Après cette période, faire un apport de poudre d'os marine au début du printemps pour soutenir la floraison et fortifier la plante. Cet engrais se libère lui aussi très lentement.