Seulement voilà, le 6 février 1952, le roi George VI, alors âgé de 56 ans, est retrouvé mort dans son lit d'une thrombose coronaire. Un décès soudain qui a donc poussé Elizabeth sur le trône. Ce jour-là, la princesse Margaret est ainsi devenue officiellement l'un des sujets de sa sœur.
Le cœur brisé, la princesse Margaret a observé son amour se marier avec une autre. Mal ajustée, celle qui aurait voulu être reine à la place de son aînée, a quitté Peter Townsend en 1955. Elle n'avait pas pu l'épouser en raison de la loi de 1772.
La princesse meurt le 9 février 2002 à l'hôpital King Edward VII (en), dans le quartier de Westminster, à Londres, à la suite de plusieurs accidents vasculaires cérébraux, précédant sa mère d'un peu moins de deux mois.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Dans on cercueil, la reine Elizabeth II portera son alliance et une paire de boucle d'oreilles. La reine Elisabeth II d'Angleterre visite le plateau de tournage de la série "Coronation Street" à Manchester, le 8 juillet 2021.
Longtemps mal aimée, Camilla, la deuxième épouse du prince Charles, est devenue reine consort jeudi 8 septembre avec l'accession de son mari au trône, une consécration voulue par la reine Elizabeth.
Une protection contre l'humidité
En d'autres mots, c'est comme si l'enveloppe de bois contenait un deuxième cercueil fait de plomb. Ce métal très dense empêche l'humidité de pénétrer, ralentissant ainsi le processus de décomposition du corps.
Elle laisse à ses héritiers une broche de 500 millions d'euros. Outre la Couronne qui revient naturellement à Charles III, Elizabeth II a de nombreux biens également. La mère de Charles III est la propriétaire d'une collection de bijoux extrêmement valeureux.
Après la brève cérémonie, la dépouille mortelle de Margaret a été emmenée dans un cortège funéraire vers le crématorium de Slough. La princesse avait, en effet, exprimé le souhait d'être incinérée. Seules ses cendres, poussière immatérielle et légère, reposeront auprès de son père et de ses ancêtres.
Au sortir de sa grande histoire d'amour avec le pilote de chasse Peter Townsend et d'autres aventures venues éponger son chagrin, la princesse Margaret a épousé Antony Armstrong-Jones le 6 mai 1960.
Si les chemins de Camilla Parker Bowles et du prince de Galles se sont séparés une première fois à cause des engagements de ce dernier, nombre de personnes ont suggéré que Camilla n'était pas considérée comme une épouse convenable pour un futur roi, comme l'a indiqué L'Express UK.
La reine Élisabeth II en 2021. Élisabeth II, née Élizabeth Alexandra Mary, en 21 avril 1926 à Londres (Royaume-Uni) et morte le 8 septembre 2022 au Château de Balmoral (Écosse), était la reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth du 6 février 1952 à sa mort.
Ainsi, les deux sœurs ont rapidement été très proches et amenées à partager beaucoup de choses ensemble. Cependant elles n'ont pas reçu la même éducation. Et pour cause : Elizabeth est devenue, à la suite de l'abdication de son oncle Edward VIII, l'héritière directe de la couronne, après son père le roi George VI.
Aucune autopsie n'a jamais été réalisée sur la dépouille d'Elisabeth Ière, la question de sa mort reste donc un mystère. D'autres sources envisagent un cancer ou une pneumonie mais leur véracité laisse à désirer.
Le couronnement d'Élisabeth II a eu lieu le 2 juin 1953 à l'abbaye de Westminster, à Londres. Élisabeth II monta sur le trône à l'âge de 25 ans, à la mort de son père, George VI, le 6 février 1952 , proclamée reine par ses conseils privé et exécutif peu de temps après.
La couronne impériale d'État et le sceptre sont habituellement conservés à la Tour de Londres.
Plusieurs gériatres et spécialistes donnent leurs avis. C'est à un très bel âge, 96 ans, que la reine Elizabeth II s'en est allé, le jeudi 8 septembre. Elle est décédée "paisiblement", selon le communiqué de la famille royale, dans la résidence d'été qu'elle affectionnait à Balmoral en Ecosse.
INews explique que cette doublure hermétique permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps. Il s'agirait d'une tradition au sein de la famille royale britannique: d'après le site Mental Floss, celui de Lady Diana en contenait une également.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures.
Dans le cas d'une crémation, la fermeture doit se faire en présence d'un officier de police, qui pose des scellés sur le cercueil. Ensuite, les porteurs – qui peuvent être des employés des pompes funèbres ou des proches – l'emmènent jusqu'au lieu de crémation ou d'inhumation.
Le prince Philip ne pouvait être roi
Mais alors pourquoi le prince Philip n'avait-il jamais été roi consort ? Tout simplement parce que le titre n'existe pas. En effet, le protocole de la couronne anglaise ne prévoit pas l'attribution d'un tel titre au conjoint d'une reine.
Historiquement, une reine consort ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires du roi. Par opposition, une reine régnante est une reine à part entière, dotée de tous les pouvoirs d'un monarque et qui le plus souvent est devenue reine en héritant du trône à la mort du précédent monarque.
La reine Elizabeth II s'est éteinte à l'âge de 96 ans ce jeudi 8 septembre 2022, dans sa résidence à Balmoral en Écosse, où elle était surveillée par ses équipes médicales. Son fils héritier Charles est devenu Roi Consort. À ses côtés, sa femme Camilla Parker-Bowles est nommée Reine Consort.