Un peu comme le vin ,le rhum est un élément vivant mais qui à la différence du vin, ne vieillit qu'en fût. Un fois mis en bouteille il n'évoluera pas. C'est cette période de vieillissement du rhum qui fera vivre ces expériences de dégustation.
Attention si vous voulez garder votre millésime pour pouvoir le déguster 18 ans plus tard à l'occasion de la majorité de votre enfant: le rhum, contrairement au vin, ne se bonifie plus une fois embouteillé. C'est le nombre d'années qu'il aura passé en fût qui déterminera son âge et par extension, sa qualité.
En principe jamais l'alcool ne s'améliorera en bouteille fermée ou tellement peu que non décelable . En revanche, en bouteille ouverte , l'alcool change avec les années . Il se peut qu'on ait l'impression qu'il s'améliore car on a ( ou on ressent ? ) souvent une perte d'alcool et il devient plus huileux , plus doux .
Toujours conserver vos bouteilles debout
Il faut donc éviter un contact prolongé avec le liquide. Le risque est d'avoir un goût de bouchon qui se propage dans la bouteille, une ouverture gâchée par un bouchon qui se délite, ou encore une perte d'étanchéité qui peut causer une évaporation ou une oxydation prématurées.
C'est notamment le cas des rhums proposés « brut de colonne », comme le Genesis de Longueteau qui bénéficie d'un temps de repos de 24 mois. Certains rhums sont placés quelques mois (au moins 12 et maximum 36) en foudres de chêne pour obtenir ce que l'on appelle des rhums élevés sous bois, ambrés, gold ou paille.
Les rhums vieillissent plus vite sous les tropiques grâce à une température moyenne annuelle plus élevée. La part des anges en est une mesure objective mais ce n'est pas le seul critère. L'humidité, tout comme en Europe, est très importante car elle agit sur les transferts entre l'intérieur et l'extérieur du fût.
Conservez simplement la bouteille d'origine si vous souhaitez y transvaser votre rhum arrangé une fois l'avoir filtré. La solution intermédiaire, pour celui qui veut garder ses fruits dans la bouteille, peut aussi être la bouteille de jus de fruit en verre, avec un large goulot.
Le rhum ambré, le rhum tendance du moment
Ce rhum doit sa couleur ambrée au contact entre la boisson et le fût de chêne pendant le vieillissement. Lorsqu'ils sont plus âgés, leurs arômes se complexifient et des saveurs de caramel ou de vanille en gousse se font ressentir dans ces rhums bons à déguster.
Un rhum arrangé se garde longtemps, de l'ordre de plusieurs années. Les rhums élaborés avec des produits lactés (crème fraîche, lait concentré) méritent plus ample attention, mais même dans ce cas la conservation apportée par l'alcool est excellente.
Rhums hors d'âge agricoles
Nos rhums hors d'âge (aussi appelés 'XO') ont vieilli au-delà de six années en petit fûts de bois. Les fûts de vieillissement de ces rhums ont souvent préalablement contenu du bourbon, du cognac ou du whisky.
Une fois embouteillé, le whisky ne vieillit plus contrairement au vin. Il peut donc se garder presque indéfiniment, à condition que le bouchon ne soit pas défectueux et que la bouteille soit bien scellée. Attention également à le conserver à l'abri de la lumière, il gardera plus longtemps ses saveurs et sa couleur.
A l'instar des pâtes, l'alcool est toujours consommable une fois la date passée mais peut perdre en qualité. Les caractéristiques organoleptiques (goût, odeur…) et nutritionnelles ne sont plus garanties par le fabricant.
Le rhum vieux est très agréable lorsqu'il est mélangé avec des fruits, comme de l'ananas, de la banane, du coco, de l'orange, etc. Vous pouvez réaliser toutes sortes de cocktails en y ajoutant votre rhum vieux.
Classification de l'âge du Rhum, Cognac et Armagnac
Rhum Paille ou Ambré: 18 mois minimum. VS (Very Special) ou Trois Étoiles : 2 ans minimum pour l'Armagnac et le Cognac. VO (Very Old) ou Vieux Rhum : 3 ans minimum pour les Rhums. VSOP (Very Superior Old Pale): 4 ans minimum pour l'Armagnac, le Cognac et le Rhum.
Dans quel lieu conserver les bouteilles de rhum ? Il faut se garder des endroits trop chauds : en général, les spiritueux ne sont pas vulnérables ou changement de température, mais il faut éviter tout risque inutile. N'exposez pas vos bouteilles de rhum à une température trop élevée.
À la première place, Captain Morgan qui enregistre une hausse de +40% en volume, tout comme les rhums Clément. Pour compléter le podium, Old Nick et Charrette, les plus gros vendeurs de rhums blancs en grande distribution augmentent en volume de 12% chacun.
Pour les habitants du Carbet, c'est définitivement le meilleur rhum du monde. Du beau, du bon, du bio ! Et dans cette collection c'est le Neisson blanc 52,5° que nous qui sort du lot : un prix abordable, une puissance parfaite pour exalter tous les arômes, et des saveurs incomparables.
En tête de liste, on retrouve la bouteille de Rhum Clément Martinique. Une bouteille conçue en cristal de Baccarat et ornée d'un bouchon d'or et de diamants. La Maison martiniquaise commercialise son rhum d'exception à hauteur de 100 000 euros.
Étant donné que l'alcool s'échappe beaucoup plus rapidement (s'évapore), une bouteille de rhum ouverte voit son alcool s'évaporer plus vite qu'une bouteille scellée. L'oxygène, bien que salvateur pour les humains, agit comme une force négative lorsqu'il s'agit d'une bouteille de rhum ouverte.
Les sodas sont très riches en additifs et conservateurs. Vous pouvez donc facilement les boire jusqu'à quatre mois au delà que leur DDM (Date de Durabilité Minimale), sans danger pour votre santé. Les seuls risques sont que la boisson perde en saveur et qu'elle soit légèrement moins pétillante.
Doit-on conserver le rhum au frigo ? Surtout pas ! Le rhum se déguste à température ambiante. Le froid occulterait le goût du rhum et nous empêcherait d'en apprécier tous les arômes.
Comptez -30°C~35°C environ pour geler un rhum à 40~50%% d'alcool.
Ne conservez surtout pas votre whisky dans un frigo ou un congélateur durant une période prolongée, vous perdrez en saveur. Et si vous voulez que votre whisky soit frais : Mon conseil est d'y mettre une pierre de whisky réfrigérées et non un glaçon.