Où jeter ? Si elles ne peuvent plus servir, jetez vos casseroles et poêles usagées dans la poubelle des ordures ménagères.
Les ustensiles de cuisine (casseroles, poêles, marmites, cocottes...) sont recyclables car constitués principalement de métaux. Où jeter : Vous pouvez aussi apporter directement dans votre déchètterie les casseroles, poêles ou marmites ou les mettres dans la poubelle noire.
À quelle fréquence jeter ses poêles et casseroles ? Souvent utilisées sur les fourneaux des restaurants ou des amateurs de bonne cuisine, les casseroles et poêles en fer, en inox ou en fonte sont faites pour durer dans le temps : plusieurs dizaines d'années en moyenne.
Comme il n'existe pas de filière nationale de recyclage pour ce type de produit, efforcez-vous de leur donner une seconde vie ! Vous pouvez essayer de les revendre dans un dépôt-vente, sur Internet ou à l'occasion d'un vide-grenier. Pensez aussi à les proposer à des associations caritatives.
Elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Même si les marques, aujourd'hui, essayent de les rendre plus résistantes, notamment Tefal, il est conseillé de les changer à partir du moment où elles sont rayées et qu'elles deviennent de plus en plus difficile à nettoyer.
On peut jeter les fourchettes et couteaux en métal dans le bac de tri.
Votre appareil n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
Les vieux jouets, les couverts ainsi que les sacs en plastique ne se jettent pas dans les poubelles avec les autres objets en plastique recyclable. Direction la déchetterie, à moins que des professionnels à proximité soient en mesure de les traiter.
La poubelle verte / grise pour les déchets non recyclables
C'est la poubelle «fourre-tout». Tout ce qui n'est pas recyclable fini dans cette poubelle. Les restes de repas, les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d'oeuf, litière du chat, couches...
comme tout autre matériau métallique, l'acier inoxydable est classé A2s1d0, grâce à sa résistance à la chaleur, que ce soit par un feu d'une source électrique, gaz ou autre combustible ; étant sur le feu, l'acier inox ne dégage pas de fumées toxiques.
Le tout-Téflon, c'est fini pour Tefal. A partir du mois d'août, le roi de la casserole antiadhésive va vendre dans le commerce des poêles et d'autres articles culinaires avec un revêtementâ? ¦ en céramique.
Les avantages de la casserole inox 18/10: L'inox 18/10 est reconnu pour son hygiène: vous cuisinez sainement sans particules qui s'échappent. Le matériau est brut: il n'a pas de revêtement qui s'abîme dans le temps (rayures, boursouflures). Offre une grande facilité d'utilisation et d'entretien.
Le seul endroit où vous pouvez jeter la vaisselle cassée est donc la poubelle normale, celle des ordures ménagères. La vaisselle brisée sera ensuite acheminée vers un centre de traitement pour être incinérée avec le reste des déchets ménagers.
Il faut les jeter avec les ordures ménagères dans la traditionnelle poubelle. On sait valoriser ces emballages plastiques sans avoir à les séparer des autres déchets en tirant parti de leur potentiel énergétique, puisqu'ils sont fabriqués à partir du pétrole, du charbon ou du gaz naturel.
Le Téflon dans tous ses états
Jusqu'à ce que l'un de ses composants, l'acide perfluoro-octanoïque (PFOA), se révèle dangereux : des études, notamment chez les rats, ont révélé un grossissement du foie, ainsi qu'une action cancérogène en cas d'exposition à haute dose ou chronique.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Le seul endroit où vous pouvez la jeter, c'est donc la poubelle normale (verte ou grise), avec vos déchets ménagers.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Mise en déchèterie
Votre déchèterie accepte les casseroles, poêles ou marmites. Le fer peut être indéfiniment réutilisé pour de nouveaux usages. Les métaux ferreux sont récupérés par un électro-aimant.
Déposez ces objets à l'un des écocentres d'Amqui, Causapscal ou Sayabec durant les heures d'ouverture. Si le briquet contient encore du carburant, apportez-le à l'écocentre. Si le réservoir est vide, le briquet peut être jeté dans le bac vert.
Si vous voulez vous débarrasser d'un appareil qui ne fonctionne plus sans en acheter un autre, vous pouvez l'apporter gratuitement dans le parc à conteneurs de votre commune ou faire appel au service d'enlèvement des encombrants si vous n'avez pas de véhicule.
Depuis cette date, la poubelle jaune peut accueillir tous les emballages en plastique — ainsi que l'acier et l'aluminium.
- Boîtes de conserve, canettes, barquette en aluminium, aérosols, ... : pensez à vider vos boîtes, mais inutile de les laver !