Sans traitement, le rhumatisme psoriasique peut provoquer des raideurs articulaires irréversibles (on parle alors d' « ankylose »), voire des déformations articulaires elles aussi irréversibles. Ces complications peuvent être à l'origine d'un handicap.
40 % d'invalidité ou de gène professionnelle.
Évoluant par poussées, parfois séparées de longues périodes d'accalmie, le rhumatisme psoriasique passe parfois inaperçu, voire est confondu avec une autre forme de rhumatisme chronique comme la spondylarthrite.
Vivre avec une maladie chronique invalidante telles que les spondyloarthrites peut affecter le moral et conduire à s'isoler. S'entourer de ses proches et de sa famille est donc plus que jamais recommandé. Ce sont les personnes les plus à même de vous soutenir et de vous remonter le moral quand celui-ci est en berne.
Les antalgiques et les anti-inflammatoires suffisent généralement pour soulager les rhumatismes psoriasiques modérés. Prescrits pour les formes sévères, le léflunomide et le méthotrexate améliorent aussi un éventuel psoriasis cutané, détaille le Dr Lespessailles.
Les personnes qui vivent avec un psoriasis cutané ou un psoriasis arthritique se sentent souvent fatiguées et pensent que cette fatigue est surtout morale. Il n'en est rien, la fatigue est un des nombreux symptômes précoces de la maladie.
Le gluten : certains patients atteints de psoriasis sont également sensibles au gluten. Ainsi, il est recommandé de supprimer le blé et les dérivés du blé, l'orge, le malt, les pâtes, les nouilles et certains aliments transformés. Les boissons comme la bière et les boissons maltées contiennent également du gluten.
Les maladies de peau, telles que le psoriasis et l'urticaire chronique spontanée (UCS) peuvent être considérées, selon la sévérité de la maladie, comme invalidantes et/ou handicapantes.
Comme le psoriasis et les autres rhumatismes inflammatoires chroniques, le rhumatisme psoriasique est dû à la conjonction d'une prédisposition génétique et de facteurs environnementaux (par exemple le stress, des traumatismes physiques ou émotionnels ou des infections).
Quel sport en cas de rhumatisme psoriasique ? Si vous souffrez de rhumatisme psoriasique, privilégiez les sports doux (natation, vélo, marche, marche nordique, marche sur tapis roulant, yoga, gym douce, etc.) pour éviter de trop solliciter les articulations.
Le rhumatisme psoriasique est un rhumatisme inflammatoire chronique (RIC), se caractérisant par des douleurs inflammatoires (réveil nocturne, dérouillage matinal important, aggravation des symptômes au repos).
Jusqu'à 30 % des personnes atteintes de psoriasis peuvent souffrir de douleurs articulaires (« arthralgies ») ou de véritables inflammations articulaires (« arthrites »). Le rhumatisme psoriasique est une forme assez particulière de rhumatisme inflammatoire chronique de type auto-immun.
Pour certains scientifiques, les plaques inflammatoires de psoriasis résultent d'une activation du système immunitaire par des auto-antigènes, c'est-à-dire des éléments déjà présents dans le corps et dans la peau de l'individu. De là à dire que le psoriasis est une maladie auto-immune, il n'y a qu'un pas !
Symptômes du rhumatisme psoriasique
Les articulations des membres supérieures sont souvent plus atteintes. Une douleur dorsale peut apparaître. En cas d'inflammation chronique, les articulations gonflent et se déforment.
Il n'existe pas de traitement permettant de guérir définitivement le psoriasis, mais les lésions peuvent être réduites par divers types de médicaments, en application locale, par voie orale ou en injections. L'objectif est avant tout d'améliorer la qualité de vie du patient en améliorant l'aspect de sa peau.
Le rhumatisme psoriasique est un rhumatisme inflammatoire chronique (RIC), se caractérisant par des douleurs inflammatoires (réveil nocturne, dérouillage matinal important, aggravation des symptômes au repos).
Le psoriasis couvre une grande partie du corps (plus de 90 % de la surface de la peau). Il est formé de lésions rouges et inflammatoires associées à une desquamation importante et à des symptômes généraux (fièvre, frissons...) Cette forme peut entraîner des complications (surinfections...)
Le taux d'incapacité : un fonctionnement par seuil
Inférieur à 50 % : Des troubles légers ou modérés. Le handicap est reconnu mais ne donne pas le droit à des aides. De 50% à 80% : Des troubles importants qui entraînent une gêne notable dans la vie sociale (compensée ou non par un traitement par exemple).
Depuis le 15 juin 2021, avec le nouveau téléservice mis en place par l'Assurance Maladie, il est possible de faire sa demande de pension d'invalidité entièrement en ligne depuis son compte Ameli. Il n'est donc plus nécessaire d'envoyer de formulaire papier ou de se déplacer.
inférieure à 50% : l'incapacité est reconnue mais n'ouvre pas droit à des aides financières ; comprise entre 50 et 79% : certaines aides peuvent être déclenchées ; 80% et plus : plusieurs allocations peuvent être attribuées à la personne demandeuse.
Le climat est un autre facteur qui peut aggraver ou améliorer le psoriasis. Le temps froid et sec en hiver a un effet particulièrement négatif sur le psoriasis parce qu'il assèche et irrite la peau. Le tabagisme et l'embonpoint ont aussi été associés à un risque de développer le psoriasis et d'aggraver la maladie.
Un bon point : le soleil a un effet bénéfique sur le psoriasis. Les rayons UV agissent en effet à la fois sur les kératinocytes (cellules impliquées dans le développement des plaques) et sur les cellules responsables de l'inflammation.
"Le terrain est génétique. On ne peut pas changer l'anomalie et les cellules lymphocytaires qui sont présentes et qui sont porteurs de l'anomalie génétique.