Le riesling est un cépage qui produit du vin blanc sec principalement, mais il existe aussi de vins de riesling demi-sec et moelleux.
De la même façon qu'en France et en Allemagne, l'Autriche produit des Rieslings dans toute une gamme de degrés de sucrosité, mais la plupart des vins sont soit secs, soit très sucrés. Pour conclure, NON le Riesling n'est pas uniquement un vin blanc sec.
Il s'agit du Chardonnay, du Sauvignon blanc, du Pinot blanc, du Riesling, du Viognier, du Gewurztraminer ou encore du Sylvaner. Le choix du cépage est déterminant dans la conception du vin blanc sec car il donnera des caractéristiques propres au breuvage.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 8 et 10°C. Il peut être consommé entre 2 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que poissons, crustacés et fruits de mer, viandes blanches, plat principal.
Le Sylvaner d'Alsace, pour des vins frais & légers
Le Sylvaner est le cépage offrant le vin le plus sec d'Alsace et n'aurait été introduit que tardivement dans la région. Vin facile, agréable, désaltérant et gouleyant, il libère un léger arôme fruité.
Accord mets : le Riesling accompagne très bien les crustacés et relève le goût des coquillages, des poissons et des fruits de mer. Les volailles ( chapon, dinde, pintade, poulet) et les viandes blanches seront sublimées par un Riesling d'Alsace.
Le cépage Riesling est l'un des plus tardifs d'Alsace, avec le Sylvaner. Il se distingue par sa capacité à atteindre sa maturité à basse température, ce qui lui permet de développer des qualités organoleptiques très singulières.
Le gewurztraminer donne des vins blancs secs avec de très bons potentiels de garde. Au nez et en bouche, on peut repérer des notes fruitées et des marqueurs de fruits exotiques très spécifiques à ce cépage.
Nez. Son bouquet est d'une grande finesse, racé, avec de subtils arômes fruités (citron, citronnelle, pamplemousse, pêche, poire, fruits compotés…) et floraux (fleurs blanches, tilleul, ortie blanche…) ou encore d'anis, cumin, réglisse et graine de fenouil.
Un vin blanc sec est un vin blanc qui contient moins de 2 grammes par litre de sucre résiduel soit moins de 0,2%. Pour les vins secs effervescents, la teneur en sucre est de 17 à 35 grammes par litre. Il faut donc bien préciser que l'on parle ici de vins tranquilles et non d'effervescents.
La couleur du vin : en rayon, ou dans le verre, une autre manière d'obtenir un indice sur la sucrosité ou non d'un vin revient à en observer sa couleur. Les vins secs possèdent généralement une couleur claire, souvent transparente ou translucide, jaune pâle, tirant vers le vert ou le gris.
Riesling : excellent vin d'apéritif alsacien, il accompagne subtilement les apéritifs et amuse-bouches finement préparés. Pinot gris : riche et long en bouche, ce vin se savoure autour d'un apéritif d'amateurs de vins. Gewurztraminer : les arômes de ce vin légèrement sucré sauront ravir les papilles des plus gourmands.
Le Riesling se déguste à une température idéale de 8-10° C. Il faut par contre éviter de servir un Riesling frappé pour ne pas amplifier l'acidité et la fraîcheur de façon trop exacerbée. Le verre idéal pour l'apprécier est un verre à pied avec le haut qui se resserre pour une meilleure concentration des arômes.
La production de vins sucrés reste tout de même minoritaire, les Pinot Gris produits en Alsace sont généralement secs ou demi-secs, riches et corsés avec un niveau d'alcool élevé. Ces vins ont une texture riche et presque “huileuse” et leur robe est subtilement dorée, de façon similaire au Gewurztraminer.
Le Sylvaner, sec, fruité et frais
Le Sylvaner peut aussi être servi au moment de l'entrée et tenir compagnie à un taboulé, un pâté de campagne ou encore à un assortiment de charcuterie. De même que le Riesling, il se conjugue parfaitement avec la choucroute.
En blanc, pas de révolution : un vin alsacien est fait pour aller avec la choucroute alsacienne : en Alsace le Riesling et le Sylvaner seront idéaux. Les vin blancs de Loire comme le Sancerre, le Vouvray sec ou le Cheverny se marient parfaitement avec la choucroute.
Pinot Gris - 2021
Le Pinot gris est un vin puissant et suave aux arômes "grillés " de fruits mûrs. Il est corsé et plus gras en fin de bouche.
Le riesling est un cépage qui produit du vin blanc sec principalement, mais il existe aussi de vins de riesling demi-sec et moelleux.
Les stars des vins doux sont les vendanges tardives : Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer Vendanges Tardives. On y trouve le plus souvent des notes de fruits confits, d'abricot, d'ananas et de fruits secs.
Un vin blanc est dit « doux », « sucré » ou encore « moelleux » lorsque sa teneur en sucre est comprise entre 12 et 45 grammes par litre. Les Cépages Alsaciens tels que le Pinot Gris & le Gewurztraminer sont particulièrement appropriés pour la réalisation des vins blancs sucrés d'Alsace.
Le Riesling Grande réserve
En 2019, il a notamment remporté le prix prestigieux de meilleur vin blanc sec du monde.
Il s'agit d'une dénomination de cépage au sein de l'appellation alsace. Parmi les vins d'Alsace, c'est le vin blanc le plus aromatique ; il est donc classé parmi ceux produits à partir des « cépages nobles » alsaciens, avec le riesling, le pinot gris et le muscat.
Dans le vignoble, il n'y a pas de différence entre le pinot gris et le pinot grigio puisqu'il s'agit du même raisin. Issus de la famille des autres pinots (noir et blanc), ces deux appellations de cépages ont tout simplement épousé les mots français et italiens pour gris, respectivement.