Comment protéger sa maison du bruit de la route ?

Interrogée par: Grégoire-Honoré Gosselin  |  Dernière mise à jour: 24. April 2023
Notation: 4.4 sur 5 (8 évaluations)

Des clôtures en briques et autres murs
Le mur antibruit est une solution simple pour se protéger des nuisances extérieures. En effet, il agit comme un véritable écran acoustique en absorbant les sons situés à la limite de votre terrain. Pour être efficace, celui-ci doit mesurer au minimum deux mètres de hauteur.

Comment isoler sa maison du bruit de la route ?

Aux abords des habitations, implanter des écrans acoustiques absorbants ou réfléchissants ou des merlons de terre permet de limiter la propagation du bruit et de diminuer l'exposition pour les premiers étages des logements et leurs espaces extérieurs.

Comment atténuer le bruit de la rue ?

L'isolation acoustique se fait à l'aide de joints en silicone ou via la pose d'un isolant sur les parois internes des coffres ; installer une fenêtre double ou triple vitrage. Sachez qu'il existe des vitrages spécialement conçus pour stopper les bruits extérieurs.

Comment se propage le bruit de la route ?

Les ondes sonores se propagent par l'air ou par le sol avec les matériaux. La musique, les cris ou les bruits de circulation de voiture se propagent donc facilement jusqu'à vos oreilles si aucune mesure n'est prise contre eux.

Comment ne plus entendre le bruit extérieur ?

Pour véritablement réduire la perception des bruits extérieurs et obtenir une meilleure isolation acoustique et thermique, la meilleure alternative reste la pose de menuiseries en double vitrage performantes, avec des joints étanches.

Alerte au bruit : j'habite près d'une autoroute !

Trouvé 15 questions connexes

Comment supporter le bruit des voitures ?

Des étiquettes guident déjà les acheteurs pour trouver des pneus qui absorbent bien le bruit. L'équipement d'une voiture en pneus plus silencieux permet de réduire de moitié les émissions sonores. Mais les gains peuvent être encore plus importants.

Comment protéger une maison du bruit ?

Vous pouvez améliorer leur isolation acoustique en réalisant les travaux suivants :
  1. la pose de joints silicone entre la plaque de fermeture et le plafond ;
  2. la pose d'absorbants et d'isolants acoustiques à l'intérieur du coffre ;
  3. le renforcement du coffre par adjonction de plaques en bois ou en plâtre.

Comment réduire le bruit de la route dans son jardin ?

Des clôtures en briques et autres murs

Le mur antibruit est une solution simple pour se protéger des nuisances extérieures. En effet, il agit comme un véritable écran acoustique en absorbant les sons situés à la limite de votre terrain. Pour être efficace, celui-ci doit mesurer au minimum deux mètres de hauteur.

Quel est le meilleur matériau Anti-bruit ?

En général, la ouate de cellulose est préconisée. Vous pouvez également poser directement l'isolant contre le plafond et rajouter un enduit. Dans ce cas-là, il vaudra mieux se tourner vers des plaques de liège ou des panneaux de bois acoustiques.

Comment ne pas se focaliser sur le bruit ?

Vous pouvez aussi installer des tapis, qui participent à atténuer le bruit. Évitez de mettre le volume de votre télévision et de votre musique trop fort et fermez vos fenêtres. Pensez également à fixer des patins sous les chaises pour ne pas déranger lorsque vous les déplacez, cela protègera également vos sols.

Quelles sont les voitures qui font le plus de bruit ?

S'il existe une voiture de légende parmi les sportives au son unique, il s'agit bien de la Mustang. En version Mach 1 à motorisation V8 5,0 L, ce « muscle car » distille un des sons les plus envoûtants de la construction automobile.

Quelle hauteur mur Anti-bruit ?

Visualisez votre mur anti-bruit : imaginez-le à la limite de votre propriété. Il s'élève depuis le sol jusqu'à la ligne d'ombre imaginée, sachant qu'il doit mesurer au minimum 2 m de hauteur pour être efficace.

Quelle distance pour ne pas entendre l'autoroute ?

Il s'agit principalement de zones pavillonnaires situées derrière des écrans anti-bruit et/ou situées à plus de 70 mètres de l'autoroute.

Est-ce que le double vitrage isole du bruit ?

Cette particularité lui permet de réduire notablement les sons provenant de l'environnement extérieur. En règle générale, il est recommandé de choisir un double vitrage de 10/6/4 (10 et 4 mm d'épaisseur de verre isolée par 6 mm de lame d'air) auquel est ajouté un feuilletage acoustique pour réduire les bruits ambiants.

Quand je roule j entend un bruit ?

Un bruit de roulement vous indique que vous devez entretenir (graisse ou lubrifiant) ou faire changer les roulements en cas d'usure. La casse d'un roulement peut être très dangereuse en particulier si vous êtes en train de rouler.

Comment dévier le bruit ?

Il existe principalement deux solutions anti-bruit: le talus anti-bruit et le mur anti-bruit. Si le premier nécessite un grand espace et est, par conséquent, plutôt adapté aux grands terrains, le second offre une isolation acoustique efficace même pour les petits jardins.

Comment isoler du bruit extérieur ?

  1. Poser un faux plafond pour réduire les bruits du dessus. ...
  2. Isoler les murs pour bloquer la transmission sonore. ...
  3. Remplacer les fenêtres pour faire barrage aux bruits extérieurs. ...
  4. Améliorer l'étanchéité des anciennes fenêtres. ...
  5. Installer des entrées d'air acoustiques qui laissent passer l'air mais pas le bruit.

Quel arbre pour couper le bruit ?

Certaines plantes, arbres et arbustes sont réputés pour diminuer les bruits environnants sans pour autant les supprimer. Parmi les plus communs, on retrouve le laurier, le bambou, l'abelia ou encore l'escallonia.

Quelle est la personne responsable de la lutte contre le bruit au niveau de la commune ?

L'impact du bruit étant essentiellement local, le maire est sollicité en tant que représentant de la commune mais également par les pouvoirs de police que la loi lui a confiés. En effet, il possède de nombreuses compétences en matière de bruit et constitue le pivot de la lutte contre les nuisances sonores.

Quelle haie pour isoler du bruit ?

Les plantes et arbres denses, comme le cyprès, le bambou, le thuya, qui résistent au froid de l'hiver, peuvent aussi être installés de façon très rapprochée et en quinconce. Cela évitera l'attente d'une nouvelle floraison et une coupure entre les saisons.

Comment faire une haie Anti-bruit ?

Choisissez des plantes au feuillage dense et de préférence lisse. Sélectionnez uniquement des espèces au feuillage persistant : il ne faudrait pas qu'elles perdent leurs feuilles en hiver et que leur effet anti-bruit s'atténue. Privilégiez des plantes à la croissance rapide.

Comment isoler du bruit un tuyau ?

Insonoriser la tuyauterie de drainage n'aura jamais été aussi facile grâce à l'ACOUSTIDRAIN, un produit acoustique révolutionnaire qui permet d'éliminer le bruit causé par le passage de l'eau à l'intérieur des tuyaux de drainage sanitaire intérieurs ou des drains pluviaux.

Comment isoler phoniquement un tuyau ?

Isolation acoustique des bruits d'écoulement dans les tuyaux

Entourez-les avec un matériau isolant. Une laine minérale, comme la laine de verre, sera parfaite. La performance phonique et thermique de l'isolant dépend de son épaisseur. Vous pouvez également isoler les tuyaux avec des manchons en mousse.

Qu'est-ce qui absorbe le bruit ?

L'une des solutions les plus efficaces pour absorber le bruit consiste à habiller les murs à l'aide de tableaux et/ou panneaux acoustiques. Les panneaux muraux offrent un traitement acoustique efficace. Testés avec un concept absorbant, le panneau retient l'onde sonore pour n'en rejeter qu'une partie.

Quel est le meilleur isolant phonique extérieur ?

La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre.

Article précédent
Quel est le serment du notaire ?