Les reins régulent le phosphore dans le corps. Une fonction rénale réduite peut entraîner une accumulation de ce minéral, nuisible à long terme. Les aliments à faible teneur en phosphore comprennent le riz blanc, le pain de blé, les pâtes, et de nombreux fruits et légumes frais.
Les aliments riches en oxalates, comme les produits à base de soya, les légumes à feuilles vert foncé comme les épinards, la rhubarbe, les betteraves, le son de blé, les noix, les graines, le chocolat et les fraises, contribuent à augmenter la concentration d'oxalate urinaire4,8.
Le riz brun contient plus de phosphore et de potassium que le riz blanc. Bien que les personnes suivant un régime rénal puissent consommer du riz brun en quantité limitée, il leur est suggéré d'opter pour d'autres alternatives nutritives comme le riz blanc, l'orge perlé, le sarrasin et le boulgour.
Le riz et l'avoine sont également pauvres en oxalates . Si vous souhaitez réduire votre risque de développement de calculs rénaux, vous pouvez soit réduire votre taux d'oxalate, soit augmenter votre taux de calcium pour lier l'oxalate. Le riz et l'avoine peuvent faire partie d'un régime pauvre en oxalate.
De manière générale, il est conseillé de manger plus de fruits et légumes, en particulier ceux riches en fibres et en potassium, qui favorisent l'élimination du calcium.
Suivez un régime alimentaire sain composé principalement de légumes et de fruits, de grains entiers et de produits laitiers faibles en gras . Limitez les aliments et les boissons sucrés, en particulier ceux qui contiennent du sirop de maïs à haute teneur en fructose. Limitez l’alcool car il peut augmenter le taux d’acide urique dans le sang et évitez les régimes à court terme pour la même raison.
Les reins régulent le phosphore dans le corps. Une fonction rénale réduite peut entraîner une accumulation de ce minéral, nuisible à long terme. Les aliments à faible teneur en phosphore comprennent le riz blanc, le pain de blé, les pâtes, et de nombreux fruits et légumes frais.
Rester hydraté peut aider à éliminer les calculs rénaux plus rapidement. Certaines substances, notamment le vinaigre de cidre de pomme et le jus de citron , peuvent aider à dissoudre les calculs rénaux, les rendant ainsi plus faciles à éliminer. Boire beaucoup de liquides peut aider à éliminer les calculs rénaux et à empêcher la formation de nouveaux calculs.
Il est important de faire attention aux aliments suivants qui peuvent entraîner la formation de calculs rénaux chez certaines personnes : aliments riches en sodium, boissons au cola, restauration rapide, viandes transformées, certains suppléments, thé noir, chocolat, épinards, lait de soja, amandes, noix de cajou, graines de soja .
Un groupe alimentaire qui devrait être consommé avec modération par les personnes souffrant de calculs rénaux est celui des légumes à feuilles vertes riches en oxalates. Ces légumes, comme les épinards et l'oignon, ne doivent pas être consommés en grande quantité car ils peuvent contribuer à la formation de calculs rénaux .
Le riz est particulièrement sensible aux métaux lourds. Il est ainsi la principale source alimentaire d'arsenic inorganique présent dans le sol. Différents travaux conduits sur le sujet ont montré que la cuisson permet de réduire de 40 à 60% la teneur en arsenic inorganique.
C'est le fruit à surtout privilégier en été pour rester bien hydrater et aider les reins à se détoxifier. Les fibres que contient la pomme sont un précieux atout détoxifiant. Elles aident à éliminer les déchets et les toxines du corps. Il est conseillé d'en manger régulièrement pour maintenir la bonne santé des reins.
On peut ainsi dissoudre ces calculs en alcalinisant les urines. L'alcalinisation des urines peut s'obtenir en buvant de l'eau de Vichy ou en prenant un médicament à base d'acide citrique. Cependant cette alcalinisation agit lentement et il faut souvent plusieurs semaines pour dissoudre complètement un calcul.
Consommation de liquides : L' objectif est d'éliminer au moins 2 litres d'urine par jour, tout au long de la journée. Ainsi, la concentration d'urine sera inférieure à celle où les cristaux se forment. Buvez au moins 10 verres de liquide par jour : 2 verres toutes les 4 heures durant le jour, et aux repas.
Les agonistes alpha-adrénergiques (tels que la tamsulosine) peuvent favoriser l'expulsion du calcul. Une fois que le calcul a été expulsé, aucun autre traitement immédiat n'est nécessaire.
Le jus d'agrumes et les fruits contenant du citrate naturel peuvent aider à réduire ou à prévenir la formation de calculs. Les agrumes sont abondants dans les oranges, les citrons et les pamplemousses.
- La bugrane ou "l'herbe à pierre" permet d'expulser les calculs rénaux.
Les eaux minérales riches en bicarbonates (Vichy Célestins, Vichy Saint-Yorre, par exemple) sont à privilégier. Réduisez votre consommation de protéines. Si vous avez tendance à souffrir de calculs oxalocalciques, n'abusez pas des protéines (viandes et produits laitiers).
Un calcul plus gros peut prendre environ deux à trois semaines pour disparaître complètement. Une fois que le calcul atteint votre vessie, il disparaît généralement en quelques jours. Si vous pensez avoir un calcul rénal, assurez-vous qu'un prestataire vous évalue pour vérifier s'il y a des blocages ou d'autres complications.
Non traitée, la douleur peut durer de 4 à 12 heures , mais la plupart des patients se sont présentés aux urgences au moment où la douleur devient continue, généralement deux heures après le début de la colique.
Aliments conseillés : pain blanc, petit pain blanc, pain gris, galette suédoise, biscotte, flocons de céréales, corn-flakes, riz, pâtes, millet, maïs, polenta, couscous, pommes de terre.
De plus, vous profiterez également du pouvoir diurétique et dépuratif du persil et du citron. L'oignon est l'un des aliments dont les propriétés médicinales ont été utilisées pendant des siècles en complément afin de favoriser la santé rénale.