Est-ce que le romarin est persistant ?

Interrogée par: Gabriel de la Guichard  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (57 évaluations)

Avec son feuillage persistant, le romarin est disponible toute l'année. Vous pouvez néanmoins le faire sécher et le conserver dans un endroit tempéré et bien sec.

Quelle est la durée de vie du romarin ?

Le romarin (Rosmarinus officinalis) est une plante boisée et aromatique qui peut vivre pendant 15-20 ans. C'est un arbuste à feuilles persistantes avec une hauteur de 1,2m. Le romarin possède des fleurs blanches, violettes ou bleues et des feuilles parfumées et épaisses qui ressemblent à des aiguilles de pin.

Est-ce que le romarin repousse ?

Effectivement, la taille du romarin se fait au printemps ou en automne pendant la floraison. Pour cela, équipez-vous d'un sécateur pour tailler les branches encore vertes du romarin afin que celui-ci puisse se ramifier et repousser. Si vous coupez des branches déjà sèches, le romarin ne pourra pas repousser.

Est-ce que le romarin est une plante vivace ?

Sous-arbrisseau vivace originaire du bassin méditerranéen, le romarin est une plante rustique connue pour ses feuilles aromatiques et sa douce floraison. Les fleurs, du bleu au blanc pur en passant par le rose, apparaissent dès le début de l'année et font le bonheur des pollinisateurs.

Est-ce que le romarin craint le gel ?

3/12 Le romarin

Dans les régions les plus froides, il subsiste (jusqu'à -21°C). Couvrez tout de même le pied d'une bonne couche de feuilles séchées pour le protéger du froid.

À quoi sert le ROMARIN ? ? Propriétés et AVANTAGES ?

Trouvé 18 questions connexes

Où planter un pied de romarin ?

Semis et plantation du romarin

Le romarin se plaît dans un sol léger même pauvre, très calcaire, mais aussi acide, bien drainé. Il ne tolère pas les excès d'humidité. Il est adapté aux embruns et à la sécheresse et préfère une exposition chaude en plein soleil.

Comment couper le romarin pour qu'il repousse ?

Entreprenez la taille un jour de beau soleil, en utilisant un sécateur. Taillez sur le bois de l'année (vert) pour que le romarin se ramifie et buissonne. En effet, si vous taillez du bois plus ancien, sec, aucune nouvelle pousse ne réapparaitra.

Comment garder son romarin en hiver ?

Le secret principal est donc de trouver un emplacement où la plante peut recevoir de la fraîcheur l'hiver… mais aussi, amplement de soleil, car le romarin n'est pas en dormance l'hiver, mais a besoin d'un fort éclairage. Un rebord de fenêtre très ensoleillé dans une pièce peu ou pas chauffée est nécessaire.

Pourquoi mon romarin meurt ?

Elle provoque une chute de la rusticité, et le romarin qui est pourtant capable, selon les variétés, d'endurer des températures de -8 °C à -15 °C dans son milieu d'origine, peut se trouver tué par un simple gel si le sol est trop mouillé.

Comment hiverner le romarin ?

Le romarin supporte bien le froid. Il suffit de le protéger pour l'hiver en le plaçant sous une cloche de polystyrène pour qu'il reprenne vie chaque printemps. Il est aussi possible de le laisser s'épanouir à l'extérieur dans un gros pot, puis de le rentrer à la fin de l'automne.

Quelle hauteur peut atteindre un romarin ?

Le romarin : un buisson mellifère

A l'état sauvage, l'arbuste atteint 50 cm à 1m 50 de hauteur. Ses feuilles sont fines, étroites et rigides (2 cm environ de longueur).

Quelle hauteur peut atteindre le romarin ?

Originaire du bassin méditerranéen, cet arbuste de 80 cm à 1m50 de hauteur aux feuilles persistantes très étroites se couvre de fleurs d'un bleu céleste au début du printemps.

Quand taille-t-on Les romarin ?

On peut tout à fait tailler un Romarin au début du printemps, disons au mois d'avril, ou encore au cours de l'automne avant les premiers frimas. Certains jardiniers taillent même leurs romarins à n'importe quelle saison, par temps ensoleillé, à l'exception des périodes de gel bien entendu.

Comment entretenir le romarin au jardin ?

Le romarin ne demande pas beaucoup d'entretien. Pensez à l'arroser faiblement sans jamais laisser l'eau stagner. Si les branches sont mortes, coupez-les pour stimuler la croissance de la plante. Paillez son pied avant l'hiver, pour les régions où le climat est froid.

Où placer le romarin ?

Le romarin aime le soleil, même les situation brulantes l'été. Préférez lui une situation abritée des vents forts, surtout près de la mer. Le romarin redoute l'humidité dans le sol et ne résiste pas à l'eau stagnante. Il aime les terres bien drainés, même pauvres ou calcaire.

Pourquoi le romarin ne fleurit pas ?

Si le romarin ne peut pas fleurir, c'est dû à sa mauvaise santé. Le romarin n'aime pas avoir des racines attachées au pot car cela peut limiter l'accès aux nutriments et à l'eau. Plantez donc le romarin dans un pot avec un diamètre adapté à la taille de la plante.

Comment faire pousser du romarin à partir d'une branche ?

Le bouturage à l'eau

Le bouturage du romarin à l'eau se fait de manière assez simple. La fin de l'été est le meilleur moment pour un résultat satisfaisant. Il suffit donc de couper une branche d'environ 15 cm. Veillez à ôter les feuilles les plus basses, puis plongez la tige dans un verre d'eau.

Comment bien faire pousser du romarin ?

Plantation du romarin

Pour les semis, le romarin se plante d'avril à juin. Veillez à le semer sous abri tempéré comme dans une véranda ou une serre froide. Replantez les plants en godets à l'automne, en les espaçant de 10 cm environ. Il est surtout déconseillé d'arroser le romarin abondamment.

Quand et comment faire des boutures de romarin ?

La période idéale pour se lancer dans ce bouturage se situe soit au moment de la taille du romarin au printemps, à l'issue de la floraison, vers mars et avril, afin de pouvoir prélever une tige jeune, soit en août ou septembre, à partir d'une pousse de l'année encore peu endurcie.

Quand planter un pied de romarin ?

Période de plantation

Installer le romarin au printemps de préférence, ou en automne en climat doux.

Quelle exposition pour le romarin ?

Le romarin aime le plein soleil et l'aridité, sans exposition aux vents froids. Un sol chaud, léger et bien drainé est l'idéal pour le romarin mais un sol pauvre, un peu calcaire ou ordinaire lui conviendra aussi, dès lors que la terre soit bien drainée et sans trop d'humidité.

Quand la floraison du romarin ?

Romarin officinal (Rosmarinus officinalis)

Floraison : ses fleurs s'épanouissent de façon abondante en automne, puis de nouveau au printemps ou en été, plus ou moins selon les conditions de froid et de sécheresse de l'année.

Quelle terre pour le thym et le romarin ?

Le thym, le romarin, la sauge et toutes les fines herbes méditerranéennes ont besoin d'une exposition en plein soleil et d'un sol parfaitement drainé, y compris sec et pauvre.

Quand planter thym et romarin ?

se sèment de septembre à mai, en dehors de toute période de gel ou de sécheresse, en pleine terre ou en pot.