Pour le nettoyage du FAP de votre véhicule, privilégiez l'éco nettoyage. C'est l'un des moyens le plus sûr et le plus performant. Plusieurs marques en proposent qui sont de très bonne qualité.
Il y a deux façons de nettoyer son FAP en roulant : soit en ajoutant de l'additif dans votre réservoir de carburant, soit en faisant monter le régime de votre moteur. Si vous utilisez de l'additif, il va agir en circulant dans le moteur et le FAP quand vous allez rouler.
FAP colmaté : la régénération forcée
Pour ce faire, il vous suffit de prendre votre voiture et, après que le moteur soit chaud, profiter d'une voie rapide et dégagée (départementale, nationale, autoroute) afin de pouvoir rouler à un régime élevé et constant d'environ 3 à 4 000 tours/minutes pendant plusieurs minutes.
Le meilleur nettoyant FAP est le nettoyant FAP Bardahl 1042. Ce produit nettoyant est la solution pour assurer le bon état et la longévité de vos filtres à particules. Ce nettoyant de filtre à particules permet aussi de brûler les particules nocives tout en évitant l'endommagement du dispositif.
Lorsque le voyant FAP s'allume, le conducteur est informé d'un problème avec le filtre à particules. Il faut alors se rendre au plus vite chez un garagiste pour faire examiner le véhicule et nettoyer le filtre à particules. En effet, il est peu recommandé de rouler avec un voyant FAP allumé.
Le risque de colmatage du FAP est réel : à force de retenir les particules polluantes dans l'échappement, le filtre à particules peut effectivement s'encrasser. Rouler avec un FAP bouché peut l'endommager et abîmer votre moteur. Il faut alors passer en garage pour le nettoyer voire le changer.
Quand changer le filtre à particule ? Comme de nombreuses pièces de votre moteur (courroie de distribution, embrayage, boîte de vitesse, freins …), le filtre à particule est une pièce d'usure, ainsi la durée de vie du FAP est limitée dans le temps. Il est recommandé de changer le FAP entre 80 000 et 120 000 kms.
En règle générale, un filtre à particules est vendu entre 200 € et 800 €. Comme vous pouvez le constater, son prix est très variable car les performances du FAP devront être plus importantes si vous avez un véhicule puissant.
Décalaminer le filtre à particules
La méthode la plus performante et certainement la plus fiable pour nettoyer le FAP est le décalaminage. L'opération consiste à injecter une solution à base d'hydrogène dans l'admission. Cela permet de nettoyer les différents organes du moteur, dont le filtre à particules.
Il est tout à fait possible de nettoyer un filtre à particules sans démontage. Vous pouvez justement utiliser un nettoyant FAP, c'est-à-dire un additif FAP à ajouter dans le carburant. Cette solution peut d'ailleurs être combinée à une régénération forcée.
Résumé : Les FAP doivent se régénérer (vider) eux-mêmes. Les problèmes de régénération peuvent être causés par un style de conduite principalement urbain et ponctué par des arrêts fréquents. Les autres causes possibles incluent un type d'huile incorrect, une combustion incomplète et un niveau de carburant bas.
Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il faut oublier la conduite économique : en conduisant au moins 30 minutes au-dessus de 3000 tours par minute, vous ferez monter la température qui élimine les dépôts provoquant l'encrassement.
Le nettoyant pour FAP Diesel se verse dans la voiture à travers le réservoir. Les professionnels recommandent de verser le produit nettoyant lorsque vous faites le plein de la voiture. Ceci, dans le but d'avoir une idée précise de la quantité de combustible présente dans le réservoir.
Comme le FAP a besoin de chauffer pour éliminer toutes les impuretés, il se régénère par lui même quand vous dépassez les 110 km/h sur une cinquantaine de kilomètres.
La suppression du FAP se déroule en deux temps : La suppression logicielle du FAP, qui consiste à reprogrammer le calculateur ; La suppression manuelle du FAP, qui consiste à intervenir sur la ligne d'échappement pour supprimer l'action du filtre à particules.
Pour faire la régénération passive de votre FAP, il vous suffit de rouler à un régime d'environ 3000 tours/min, sur l'autoroute par exemple. Roulez ainsi dix à vingt minutes périodiquement pour nettoyer régulièrement votre filtre à particules et prévenir son encrassement.
Pour les véhicules toujours sous garantie constructeur, il est vivement conseillé d'effectuer l'opération en concession ou bien dans un garage agréé. Enfin, pour remplacer votre FAP par vous-même, il est nécessaire de disposer de l'équipement adéquat, permettant une intervention en toute sécurité.
tu démontes lz bloc qui contient le filtre céramique sans rien extraire, si non tu pètes tout. tu l'amènes à une station de lavage haute pression et tu y vas mollo. d'abord faible pression pour éc=vacuer le plus gros sans faire voler les poussières nocives (mets un masque et des gants. après tu rentres chez toi.
Suivant les marques l'entretien du FAP est préconisé de 150 000 Km à 500 000 Km. Il faut se renseigner auprès du concessionnaire ou sur le carnet d'entretien afin de déterminer précisément la périodicité d'entretien du FAP.
Les filtres à particules (FAP) étant des pièces dites "d'usure" sont eux garantis 1 an. Certaines de nos pièces peuvent bénéficier d'une extension de garantie à 3 ans ou 4 ans. Si le modèle que vous souhaitez acheter est concernée pour l'extension de garantie, celle-ci vous sera proposée lors de votre commande.
Bonjour, Rouler sans cerine c'est risquer le colmatage du FAP sur le long terme. Si ton véhicule n'en a que pour quelques mois à vivre, il peut fort bien s'en passer. Si toutefois tu pensais le revendre à un tiers, n'omets pas à minima de lui signifier le problème par souci d'honnêteté.
Situé après le catalyseur, sur la ligne d'échappement, le filtre à particules sert à filtrer les particules émises généralement par les moteurs diesel. Le nettoyage des particules rejetées est réalisé en deux temps par le FAP : la filtration et la régénération. Le filtre empêche les particules de s'échapper.