Comme l'an passé, c'est le groupe français Ruggieri – grand spécialiste de la conception de spectacles pyrotechniques en France et dans le monde – qui a remporté l'appel d'offres pour s'occuper de l'organisation de cet événement, pour un budget de 600.000 euros.
Mais quel est le coût de cet évènement traditionnel pour la ville de Paris ? Pour la 4e fois, le groupe français Ruggieri, spécialiste de la conception de spectacles pyrotechniques, s'est chargé de l'organisation du feu d'artifice, pour un budget de 600 000 euros.
Pour vous aider, généralement il faut prévoir entre 100 et 150 euros la minute d'un feu d'artifice. Ensuite, le prix peut également varier en fonction de l'intensité du feu, du calibre et des effets. Pour moins de 600€, vous pouvez avoir un exceptionnel et véritable feu d'artifice de 4 à 5 minutes !
Ce spectacle pyrotechnique est à suivre sur LCI (canal 26) 23h50. Fin décembre 2021, face à la progression du variant Omicron, la mairie de Paris, qui finance l'évènement, avait dû annuler le feu d'artifice et les concerts prévus sur la célèbre avenue.
Le feu d'artifice, qui était menacé l'an passé à cause de la météo, est financé par la Mairie de Paris qui, pour le précédent, avait déboursé 600 000 euros. 150 à 200 000. C'est le nombre de spectateurs attendus sur les 60 000 m2 du Champ-de-Mars réservés pour le public.
Le tarif des feux d'artifice pour les communes de France.
La Ville de Paris chaque année pour le 14 juillet propose un spectacle pyrotechnique à la Tour Eiffle à 750 000 euros. D'une durée de 30 minutes soit 25 000 euros la minute.
C'est la IIIe République qui institue le défilé militaire du 14 juillet. Dix ans après la défaite de 1870 contre les Prussiens et la capture de Napoléon III, la France veut montrer qu'elle a reconstitué son armée.
Le bagad de Lann-Bihoué, un ensemble de musique bretonne de la marine nationale, célèbre ses 70 ans en tableau d'ouverture. Le tableau d'ouverture de ce défilé du 14 Juillet est assuré par le bagad de Lann-Bihoué, un ensemble de musique bretonne de la marine nationale. La troupe célèbre ses 70 ans.
Ainsi, en 1880, le programme prévoit le défilé militaire sur l'hippodrome de Longchamp. Ce choix du 14 juillet a été fait car cette date représentait un événement et une fête civique mêlant le peuple et l'armée. Ainsi, chaque année, un défilé militaire était organisé au programme des festivités nationales.
Ce feu d'artifice, tiré de quatre cents sites de lancement et qui a mobilisé deux cents techniciens, a coûté 6 millions de dollars, selon la télévision locale.
A Marseille ou Bordeaux, le prix des festivités coûtera 100 000 à 200 000 euros. Avec plus de 700 000 euros engagés, Paris remporte sans surprise le prix du feu d'artifice le plus onéreux.
Le grand feu de Saint-Cloud est un feu d'artifice tiré tous les ans, au début du mois de septembre, dans le parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), en France. Créé en 2008, ce feu d'artifice est le plus grand d'Europe selon les organisateurs.
Plus de 500 000 projectiles tirés sur 96 kilomètres, Dubaï s'est emparé du record du monde du plus grand feu d'artifice tiré dans le monde.
Environ à la même époque, l'invention du premier feu d'artifice est traditionnellement attribuée à Li Tian, un moine vivant dans la ville de Liuyang (province du Hunan) en Chine. Il aurait créé les premières bombes d'artifice pour éloigner les mauvais esprits avec du charbon de bois, du salpêtre et du souffre.
Comme l'an passé, c'est le groupe français Ruggieri – grand spécialiste de la conception de spectacles pyrotechniques en France et dans le monde – qui a remporté l'appel d'offres pour s'occuper de l'organisation de cet événement, pour un budget de 600.000 euros.
Les pyrotechniciens créent à chaque fois une mise en scène de couleurs et de rythme, avec parfois de la musique, un thème, ou la création d'un paysage de feu.
L'artificier ou pyrotechnicien conçoit et tire des feux d'artifice, commandés à l'occasion de fêtes, célébrations et autres commémorations. Il compose le spectacle mais ne fabrique pas lui-même les mélanges de matières explosives. Ils sont fabriqués en usine.
La plupart des feux d'artifice sont financés exclusivement par les communes, souvent via des enveloppes dédiées aux manifestations inscrites dans les budgets des mairies. Parfois, une association peut prendre en charge l'organisation d'un feu, comme à Duclair, pour celui du 15 août.
Seule la catégorie F1 peut être vendue à des mineurs de plus de 12 ans. Les catégories F1, F2 et F3 peuvent être vendues à des consommateurs de plus de 18 ans. La quatrième catégorie, F4, est réservée aux personnes ayant des connaissances particulières en matière de pyrotechnie.
Ce spectacle est gratuit, il n'existe pas de gradins, ni de places assises à réserver. Vous avez aussi la possibilité d'admirer le feu d'artifice depuis l'aire d'autoroute du Bévédère d'Auriac, qui est animée à partir de 15h jusqu'au moment du spectacle pyrotechnique.
Certains ponts parisiens, comme le pont des arts, offrent un sublime panorama sur la tour Eiffel et la Seine. Ils ont l'avantage d'être gratuits, mais encore une fois, il est conseillé d'arriver très tôt et pourquoi pas, préparer un pique-nique et un bon vin avec ses amis.
Autre solution pour voir le feu d'artifice, chercher les endroits en hauteur de Paris ! Vous le verrez, certes de loin, mais gratuitement et peut-être avec moins de foule, depuis par exemple la butte Montmartre ou le jardin de Belleville.
Le Sacré Cœur, la tour Montparnasse ou encore le parvis du Trocadéro sont autant de lieux d'où la tour Eiffel est visible et où l'ambiance est assurément festive !