Répulsif Citron & Romarin Avec son odeur forte et fraîche, le romarin est un atout incontournable. Son parfum éloigne les moustiques. Cette plante pousse d'ailleurs très bien dans votre jardin ou en pot sur vos fenêtres et balcons.
Le romarin, efficace comme répulsif
Le romarin est une herbe aromatique à l'odeur merveilleuse. Si elle est un régal en cuisine, les moustiques, eux, ne la supportent pas.
Comme le romarin vit très bien en pot, pourquoi ne pas l'accueillir en terrasse ou sur un rebord de fenêtre. Évidemment, son odeur repousse aussi les moustiques, mais attire les papillons et les abeilles, comme la lavande.
Pour repousser les insectes, la menthe est très efficace. Mais mieux vaut privilégier la menthe poivrée (Mentha x piperita) qui est la plus riche en menthol et la menthe pouliot (Mentha pulegium) également très odorante. L'odeur très forte de la menthe permet de repousser de nombreux insectes.
Le romarin, tout comme la lavande et la menthe poivrée, dégage une odeur particulière qui éloigne les moustiques et les mouches.
Le romarin est un répulsif naturel très puissant contre les mouches, les moustiques et de nombreux autres insectes. Cette plante aromatique incontournable de nos jardins ne connaît qu'un seul véritable ennemi : l'humidité.
La menthe poivrée est un excellent répulsif naturel. Tout comme la citronnelle ou les géraniums, cette variété de menthe dégage une très forte odeur spécialement désagréable pour les moustiques et les désoriente.
La lavande comme plante repousse insecte
Cette plante de la famille des Lamiaceae, avec ses jolies fleurs violettes et son odeur délicieuse, est aussi un allié redoutable pour éloigner les insectes.
Le géranium rosat, la menthe, le thym, les feuilles de tomates et l'aurone ou armoise citronnelle, comptent également parmi les plantes susceptibles d'éloigner les guêpes.
L'odeur très forte de la menthe permet de repousser de nombreux insectes tels que les mites, fourmis, mouches, moustiques et araignées, ainsi que les insectes nuisibles du potager. Placez des bouquets de menthe fraîche ou séchée près des trajets des fourmis, ou sur les rebords de fenêtres.
On trouve la chrysomèle du romarin (Chrysolina americana) maintenant dans de nombreux pays européens : Italie, Croatie, Pays-Bas, France, Suisse et en particulier en Angleterre où elle est maintenant bien établie. Elle se nourrit, à l'état larvaire comme à l'état adulte des feuilles et des fleurs de ses plantes hôtes.
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
Préparez votre propre remède anti-moustiques avec deux tasses d'eau bouillie. Ajoutez du romarin, du basilic, de l'herbe à chat et de la fleur de lavande. Placez le récipient dans la pièce où vous ne voulez plus de moustiques. Vous pouvez également ajouter un peu d'alcool.
Où planter le romarin ? Le romarin se plaît dans un sol léger même pauvre, très calcaire, mais aussi acide, bien drainé. Il ne tolère pas les excès d'humidité. Il est adapté aux embruns et à la sécheresse et préfère une exposition chaude en plein soleil.
Herbe de Provence par excellence, le romarin trouve sa place partout au jardin. Au potager parmi d'autres plantes aromatiques, mais aussi dans les massifs de fleurs, les rocailles, les talus, au milieu des vivaces… Mellifère et nectarifère, le romarin est également un allié en jardinage écologique.
Un sol bien drainé et une exposition en plein soleil sont idéaux pour son développement. A port érigé ou étalé, le romarin est cultivé au potager en sujet isolé. Au jardin, il trouve sa place dans une haie, une plate-bande ou en bordure d'allées.
Abeilles, bourdons et parfois guêpes : ce sont les insectes les plus nombreux dans les lavandes et les premiers que l'on entend ! C'est eux qui sont les pollinisateurs majoritaires. Les abeilles domestiques sont souvent l'hyménoptère le plus commun surtout si il y a une ruche proche du champ de lavandes.
Les araignées sont des prédatrices généralistes qui s'attaquent notamment aux pucerons. Elles seront donc, comme les carabes, efficaces au moment de la colonisation des ravageurs, et beaucoup moins une fois que les populations se développent. Les femelles pondent de 100 à plusieurs milliers d'œufs.
Un autre indispensable de votre balcon. Son odeur très forte – particulièrement celle de la menthe poivrée – repousse mouches et moustiques. Et sous forme séchée, elle repoussera les mites et les araignées.
Riche en menthol, l'huile essentielle de Menthe Poivrée fait partie des huiles essentielles à privilégier pour repousser de nombreux nuisibles. Sa forte odeur mentholée déplaît aussi bien aux insectes, mouches, fourmis, moustiques qu'aux souris et autres rongeurs.
La menthe poivrée a la particularité de repousser divers insectes qui peuvent nous mener la vie dure. Moustique, mouche, fourmis et même araignées n'auront plus leur place au jardin si vous cultivez cette plante aromatique.
La lavande est une plante capable de fleurir sous les pires canicules. Cette méditerranéenne assure une floraison printanière et estivale ininterrompue (de juin à août). Ses fleurs tubulaires bleues ou bleu lavande sont mellifères et attirent les abeilles.
Enfin, cet insecte fait tout simplement partie d'une chaîne alimentaire et sa suppression pourrait dérégler la biodiversité d'un éco-système, en poussant des poissons ou oiseaux à migrer ou des batraciens à se nourrir de plus de libellules par exemple.
Eloigner les insectes nuisibles avec du vinaigre
Ainsi, des solutions s'imposent. Le vinaigre est un produit insecticide et désinfectant. Il élimine efficacement les bestioles néfastes. D'une part, il extermine les insectes rampants tels que les cafards.
Si vous êtes attaqués par les moustiques même à l'intérieur, vous pouvez utiliser la méthode du verre de vinaigre pour en venir à bout. Il suffit de verser un fond de vinaigre blanc dans un verre et de le déposer sur le bord de votre fenêtre. L'odeur est particulièrement répulsive !