Comme tout système reposant sur un conducteur de courant électrique, les LED produisent un dégagement de chaleur par effet de Joule. Cependant pour produire une quantité de lumière équivalente une LED chauffe 90% de moins qu'une lampe à incandescence et 80% de moins halogène.
Les lumières LED ne chauffent pas de la même manière
Comme tout appareil ou tout ce qui consomme de l'électricité. C'est de la physique. Cependant, les LED ne créent pas non plus de chaleur à la manière des lampes incandescentes.
Le ruban SMD 3528 à 60 LED/Mètre a une consommation généralement de 4,8W/Mètre tandis que celui à 30 LED/Mètre a une consommation inférieure, soit 2,4W/Mètre. Le ruban SMD 5050 a une consommation de 72W pour 5 mètres, soit 14,4W/Mètre. Le ruban SMD 5630 à 60 LED/Mètre a une consommation de 18W/Mètre.
Pour l'éclairage général il est possible d'installer une ruban LED au plafond sur tout le tour de la pièce, avec un profilé d'angle vous pourrez installer le ruban dans les angles entre le plafond et les murs.
Lorsqu'une ampoule LED reste légèrement allumée alors que vous l'avez éteinte avec l'interrupteur, cela peut venir de ce phénomène. Plus précisément, des variations de tensions sur le réseau peuvent provoquer un courant dans le circuit de l'ampoule, même si elle est éteinte.
Cela augmenterait le risque de développer une maladie cardiaque et le diabète. Explications. On savait déjà que dormir avec la lumière allumée avait un impact sur la qualité du sommeil. En effet, des scientifiques australiens avaient démontré, dans une étude publiée en 2019, que l'éclairage retardait l'endormissement.
Une ampoule LED qui reste allumée malgré l'interrupteur éteint est généralement due à un courant qui circule dans le réseau et permet à celle-ci de s'allumer faiblement.
Un des gros avantages du ruban LED est qu'il est sécable, c'est à dire que vous pouvez le couper afin de l'ajuster au mieux pour votre projet. Alors on ne peut pas le couper n'importe où, sur le ruban LED on retrouve des points de cuivre et c'est sur ces mêmes points que l'on va couper et souder le ruban LED.
Ruban LED installé sous le lit
Pour cette installation il vous suffit simplement de coller à l'aide du dos autocollant le ruban LED sur le cadre ou le sommier du lit. Encore une fois il faut que la surface soit lisse, très propre et non graisseuse.
Les bandeaux LED, très fins et plats, sont idéaux pour être dissimulés et créer un rétroéclairage propre à redessiner les contours de la pièce. Encore faut-il choisir le bon matériel et bien l'installer pour que cet éclairage ne soit pas décevant.
Dans la plupart des cas, les versions équipées de 60 à 240 diodes électroluminescentes par mètre sont les plus sollicitées. Les rubans LED 24 V sont particulièrement lumineux. Vous les trouverez également dans des versions avec plusieurs couleurs d'éclairage, afin de vous permettre d'instaurer un éclairage fantaisiste.
Pour le plafond du salon, orientez-vous sinon vers un ruban LED 12V ou un ruban LED 24V. Cependant, vous pouvez aussi directement vous procurer des bandeaux LED fonctionnant sous 220 V. Généralement utilisés en extérieur, les rubans LED 220V sont puissants et très lumineux.
L'alimentation électrique d'un ruban fourni dans un KIT donne une bonne indication sur le rendement lumineux du ruban. Par exemple, un ruban 5050 60 LED/m consomme normalement 14,4w/m soit 1,2A/m en 12V. Ainsi pour un ruban de 5m, le transformateur 12V doit avoir une puissance de 72W ou 6A.
Pourquoi une ampoule LED brûle-t-elle ? L'une des principales causes de la surchauffe des ampoules est que la technologie LED nécessite une tension constante. Si une surtension est provoquée, la température des diodes de l'ampoule augmente et l'ampoule fond ou tombe en panne en peu de temps.
Par conséquent, il est recommandé d'opter pour des spots encastrables LED qui chauffent moins et surtout, consomment beaucoup moins d'électricité que des spots halogènes.
Les ampoules Led produisent de la lumière à une température bien plus inférieure que les ampoules à filament (halogène et incandescentes). La partie la plus chaude d'une ampoule Led a une température deux fois inférieur aux ampoules à filament et environ 20% en comparaison avec une ampoule flucompacte.
Au-dessus d'un plan de travail, sous les étagères, au plafond, ou encore autour d'un miroir, les bandeaux LED apportent lumière et style à tous les coins de votre maison.
Vous pouvez utiliser de la colle néoprène, de l'adhésif double face, des clips de fixation, de la bande velcro, ou encore une bande magnétique pour tous les supports ferreux. Vous pouvez également recourir à l'utilisation d'un profilé aluminium afin d'intégrer parfaitement votre bande led dans votre intérieur.
Connecter l'interrupteur Connecter l'interrupteur (fil bleu) au translateur (borne N). Si nécessaire, connectez la terre (fil jaune/vert) et le transformateur (borne symboles de terre). Connectez le câble de traduction à la borne du câble LED (borne 12V). Connecter – Borne de traduction LED (borne -12V).
Placez simplement les fils d'étain et le ruban LED sur le connecteur puis attachez le métal au connecteur, puis l'étain des deux côtés sera liquéfié et mélangé et les câbles seront scellés et vendus avec refroidissement.
Le plus simple et le plus courant, c'est d'utiliser une bande LED qui dispose d'une face adhésive. Vous n'avez qu'à retirer le film protecteur et à coller la bande où vous le souhaitez sur votre plafond.
Si on dévisse une lampe l'autre s'éteint car le même courant les traverse successivement. Les deux lampes brillent bien car chacune est reliée directement aux deux bornes de la pile. Si on dévisse une lampe l'autre reste éclairée, leurs circuits sont indépendants. Une dérivation constitue un autre chemin.
Ce phénomène est lié exclusivement aux interrupteurs électroniques sans neutre (interrupteurs variateurs, automatiques, connectés…). Il s'agit d'un courant d'électricité résiduel qui passe dans le circuit et provoque un allumage intempestif ou des clignotements de vos points lumineux, même éteints.
Boîtier Anti-Parasite MKP-X2 avec condensateur LBiMP®
La solution pour les ampoules de spot LED qui restent légèrement ou faiblement éclairées (même éteinte / même une fois l'interrupteur sur OFF).