L'objectif était principalement de plaire (surtout à la cour, et au roi), et d'instruire.
Les principes majeurs du classicisme
Ils s'intéressent à la nature humaine, en peignent les vices et les passions pour mener l'homme sur la voie de la sagesse. Les écrivains classiques s'inspirent des œuvres antiques considérées comme des modèles de perfection.
Il y a donc une volonté de certains artistes de revenir à des formes pures, à un esprit dit « classique ». Le Classicisme est introduit par le peintre Annibal Carracci à la fin du XVIe siècle en Italie. Il recommande à ses élèves d'étudier l'Antiquité, les grands maîtres de la Renaissance et la nature.
L'idéal classique
La Bruyère s'inquiète, à la première page des Caractères, que tout soit dit : « En ce qui concerne les mœurs, le plus beau et le meilleur est enlevé ; l'on ne fait que glaner après les Anciens et les habiles d'entre les modernes ».
Tendance artistique qui se caractérise par le sens des proportions, le goût des compositions équilibrées et stables, la recherche de l'harmonie des formes, une volonté de pudeur dans l'expression. On considère généralement la France des xviie et xviiie s.
Le classicisme est le caractère de ce qui est classique. En art et en littérature, le terme classicisme désigne le caractère des oeuvres de l'Antiquité gréco-romaine ainsi que celles fondées sur la doctrine classique, mises en avant en raison de leur qualité.
La devise des classiques est d'ailleurs "castigat ridendo mores" c'est-à-dire « (l'auteur classique) corrige les mœurs grâce au rire ». Le classicisme est représenté en littérature par Molière, Racine, La Fontaine, le second Corneille…
Le romantisme (1820 - 1850)
Le courant du romantisme nait en opposition au courant des Lumières et du classicisme.
François de Malherbe fut un poète français appartenant au mouvement du classicisme. Toute sa vie, son obsession fut d'épurer et de discipliner la langue française. Considéré comme le premier théoricien de l'art classique, il bénéficia un temps des faveurs d'Henri IV et de Marie de Médicis.
Le classicisme est étroitement lié au règne de Louis XIV, car bien qu'il soit au pouvoir depuis 1643, Louis XIV exerce effectivement le pouvoir qu'à partir de 1661 et se sert des arts pour asseoir son pouvoir. Il se sert de l'art comme instrument de propagande politique.
A) L'art de bien écrire et la valorisation du beau
L'Art poétique, véritable manifeste du classicisme français, est une doctrine littéraire dont les préceptes visent surtout à magnifier l'idée du beau. Tout poète ou écrivain doit atteindre cet idéal de beauté en suivant les cinq principes suivants.
Tendance artistique qui se caractérise par le sens des proportions, le goût des compositions équilibrées et stables, la recherche de l'harmonie des formes, une volonté de pudeur dans l'expression. 4. Caractère de ce qui est conforme au goût traditionnel : Le classicisme de ses vêtements.
Du latin classicus « de première classe », le français a retenu l′idée de qualité, d′excellence. Au XVII e siècle, ce terme désigne les auteurs antiques, (latins particulièrement), dignes d′être enseignés dans les écoles.
Le rôle de l'écrivain dans la littérature, est de faire changer les choses et de montrer au monde entier la réalité de la vie. Le rôle de l'écrivain serait de susciter la polémique. Une polémique est une controverse qui peut être politique, sportive ...
Le classicisme est un mouvement artistique dont les bornes chronologiques ne sont pas les mêmes en littérature, en musique et en peinture. Alors que Molière, auteur classique, écrit en 1670 la comédie-ballet Le Bourgeois gentilhomme, Jean-Baptiste Lully, compositeur baroque, est invité à en composer la musique.
La centralisation monarchique, qui s'affirme dès 1630 sous l'autorité de Richelieu d'abord, puis de Mazarin et de Louis XIV, dépasse le cadre politique pour toucher le domaine culturel.
L'idéal classique, en art et en particulier en littérature, se définit par la recherche de valeurs universelles et intangibles. C'est un principe de création fondé sur l'imitation des Anciens qui sont censés avoir porté des œuvres à un degré de perfection absolu qui les rend indépassables.
Le goût classique repose sur un idéal de clarté et de juste mesure : ordre, régularité et sobriété en sont les maîtres mots. La création artistique doit être guidée par la raison et non par l'imagination, elle se conçoit sur le mode de l'imitation des Anciens.
La symétrie et le respect des proportions sont primordiaux. La composition est claire et ordonnée. La règle des trois unités imposée aux œuvres classiques doit être respectée : unité de temps, unité de lieu, unité d'action. Cela peut sembler évident de nos jours.
D'abord tacites, ces règles, connues sous le nom de règles des trois unités, furent formulées explicitement par l'abbé d'Aubignac et avant lui par l'érudit italien Jules César Scaliger et furent préconisées en 1630 dans la Lettre sur l'art dramatique de Jean Chapelain, conseiller du cardinal Richelieu.
Comment reconnaître le style classique ? L'art classique apparait au cours du XVIIe siècle en France et en Angleterre. Il recherche l'expression du vrai, de l'ordre, de la puissance. Il est basé sur la sobriété des formes, des effets et sur l'équilibre, la réalité sans émotion.
Les auteurs classiques cherchaient à imiter les auteurs anciens, tels Sophocle ou Euripide, qu'ils considéraient comme des modèles. Ces derniers étaient à la recherche de la mesure, de l'équilibre et de la symétrie.
L'écrivain conçoit des histoires, écrit des textes (roman, scénario, biographie...) dans le but d'une diffusion papier, audiovisuelle ou multimédia ou d'une représentation de spectacle. Peut écrire ou réécrire des textes pour le compte de tiers ou d'entreprises (correspondance, formalités administratives).