Comment l'organisation Fait-elle pour attirer et garder les meilleurs ?
Interrogée par: Hélène Rocher | Dernière mise à
jour: 15. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(13 évaluations)
Le bien-être au travail permet de dynamiser l'efficacité et la productivité du personnel, et aussi d'attirer et de garder les meilleurs employés. Aussi pensez à mettre à disposition du matériel et des équipements performants, une cuisine pour les repas… Vous pouvez même organiser un événement agréable et convivial.
Pour attirer les bons profils, investissez sur des procédures de recrutement rapides et transparentes : création d'un profil candidat en un clic depuis LinkedIn, entretien préliminaire en vidéo, remplissage automatique du CV, notifications et mises à jour personnalisées, etc.
Les congés payés sont un facteur d'attraction important pour les employés et la durée du trajet entre le domicile et le lieu de travail est un facteur clé de la fidélisation. Près du quart des employés (24 %) ressentent un désengagement face à l'entreprise.
En 2020, les talents cherchent un sens ou une utilité sociale à leur futur travail. Ils veulent s'engager avec des entreprises éthiques et soucieuses de leurs salariés et clients. Ceci est essentiel pour attirer de grands talents.
Qu'est-ce qui attire les jeunes dans une entreprise ?
Un environnement de travail positif et flexible
Pour certaines entreprises, la flexibilité tient par exemple à la gestion des horaires de travail basés sur la confiance. Le maître mot pour séduire ces jeunes : leur assurer un équilibre sain entre vie professionnelle et vie personnelle.
Comment un recrutement Peut-il favoriser la performance d'une organisation ?
Le recrutement permet d'adapter les compétences aux besoins de l'organisation tout en veillant à l'équilibre de la pyramide des âges afin de : – favoriser la complémentarité au sein des équipes entre les âges et les sexes ; – éviter des départs massifs simultanés à la retraite. Exemple.
Mais encore faut-il savoir quelle stratégie de fidélisation des talents initier ! L'IGS-RH vous dévoile quelques pistes. ... #5 Mettre en place une bonne culture d'entreprise
Une stratégie de recrutement englobe toutes les actions, décisions ou moyens mis en place afin de pourvoir les postes vacants au sein d'une entreprise. Cela inclut aussi la planification stratégique pour prévoir la création d'un nouveau poste et éviter de se retrouver avec un manque de personnel.
Proposer une part de rêve dans ses messages employeur
Pour attirer les jeunes talents, faites-les rêver. Quel que soit le poste, tout le monde a besoin de sentir qu'il trouvera du plaisir au travail. Présenter son entreprise au travers de messages conventionnels sans aspérités peut donc plomber son attractivité.
Les membres de la génération Y veulent avoir le sentiment d'accomplir leur part de travail, au sein de leur entreprise comme dans leur vie privée, pour améliorer le monde. Les entreprises doivent veiller à proposer clairement à leurs collaborateurs des occasions d'apprentissage et de formation.
Comment les entreprises Peuvent-elles motiver leurs employés ?
Donnez-leur un peu d'air
L'autonomie est une forme de motivation pour l'employé et aide à réduire le stress. En effet, avoir une certaine liberté d'actions est en corrélation directe avec la motivation au travail, ce qui aura pour effet de rendre vos employés beaucoup plus performants.
La culture d'entreprise correspond à l'ensemble des comportements, des valeurs (par exemple : l'engagement, l'entraide, la bienveillance, le respect, etc.), des traditions, des symboles et des normes propres à chaque entreprise. Ce sont toutes ces choses qui la caractérisent et la rendent unique.
Comment le management Peut-il favoriser l'épanouissement au travail ?
Le collaborateur change alors de comportement et s'investit mieux dans ses missions. Un manager qui enclenche de cette façon une dynamique de présence consciente se construit une identité plus ouverte et fluide et favorise ainsi son épanouissement ainsi que celui de ses collaborateurs.
Qu'est-ce qui nous fait rester dans une entreprise ?
Être motivé, c'est avoir un objectif, faire un effort pour l'atteindre et persévérer jusqu'à ce que cet objectif soit atteint. On peut ainsi voir la motivation comme l'envie d'un collaborateur de s'investir dans son travail et les efforts qu'il y met pour atteindre un résultat.
La productivité, reflet de la motivation au travail
Toutes affirment que les collaborateurs motivés sont plus alignés avec les objectifs de l'entreprise (et donc les leurs), mais surtout qu'ils ont de meilleurs résultats. Ils permettent donc à l'entreprise de générer davantage de chiffre d'affaires.