Le nettoyage aux rouleaux est à proscrire. Les grains de sable ou de sel déposés sur la carrosserie vont provoquer des milliers de micro rayures ouvrant autant de portes à l'oxydation et faisant perdre son brillant à la peinture.
Vous pouvez donc laver votre voiture pour en retirer tout le sable qui s'est accumulé sur votre carrosserie. N'attendez pas trop : le sable risque de rayer votre carrosserie. Il est aussi chargé de sel, qui va attaquer le métal : cette fois, c'est à la corrosion que vous vous exposez.
Car les fines particules de sables peuvent rayer la peinture des véhicules. Le site spécialisé AutoPlus donne quelques conseils pour éviter les déconvenues. Il faut avant tout éviter de passer sa main sur la carrosserie. Le moindre frottement entre le sable et la peinture peut entraîner des dommages.
Un pare-brise sale et poussiéreux peut nuire à la visibilité du conducteur et, par conséquent, être passible d'une amende en cas de contrôle par les forces de l'ordre.
Utilisez ensuite de l'eau sous pression pour enlever le sable qui reste sans rayer la voiture. Avec une éponge spéciale ou un chiffon doux en microfibres, nettoyez le reste du véhicule avec de l'eau et du savon. Frottez tous les recoins jusqu'à ce que la poussière soit éliminée.
Il faut en effet attendre que l'épisode sableux soit terminé. Cela semble logique, mais ces derniers ont tendance à durer plusieurs jours. Laver sa voiture pour la retrouver à nouveau sale le lendemain est un gaspillage d'eau, de temps et/ou d'argent.
En fait, l'article 99.3 du règlement cité dit que « toute projection d'eaux usées, ménagères ou autre est interdite sur les voies publiques ». Donc laver sa voiture devant chez soi, voire même chez soi, que ce soit dans son garage ou dans son impasse, puis jeter l'eau dans la bouche d'égouts la plus proche, c'est non.
Un phénomène météorologique
Tout droit venu du Sahara, il s'agit en réalité de sable du désert transporté par le vent et déposé sur les voitures par les averses de pluie observées dans la nuit du lundi au mardi, selon Météo France.
Il abime la carrosserie
Or, c'est plutôt rare que les propriétaires des stations de lavage pensent à les changer. À noter aussi que les vibrations d'un lavage au rouleau peuvent aggraver ou même créer un impact sur le pare-brise d'un véhicule et surtout altérer sa peinture et son vernis.
Ce phénomène s'explique en raison des prévisions météorologiques, notamment un flux provenant du sud et rapporte du sable du Sahara. Ce dernier remonte dans le ciel, pour finalement retomber lorsqu'il pleut.
Les sacs de sable laborieux à rincer peuvent servir de support de rinçage. - placer le tuyau d'eau ou la source d'eau au dessus en enfonçant le tuyau vers les 2 tiers du sac et laisser couler en remuant le tuyau jusqu'à ce que l'eau devienne claire; le tour est joué.
Commencez par les tapis de sol
Brossez-les ensuite avec une brosse à poils durs afin de retirer tous les grains coincés. Passez ensuite l'aspirateur pour enlever les derniers grains et les poussières qui s'accumulent très vite. Après quelques minutes d'effort, le résultat devrait être impeccable !
« Ce qu'il faut faire, c'est rincer la voiture abondamment à l'eau, à basse ou à haute pression, pour que tout le sable tombe. On peut ensuite laver la voiture normalement avec de l'eau savonneuse », explique Laurent Le Tohic, préparateur esthétique de voitures.
Il est conseillé de laver sa voiture 1 fois par mois pour un usage uniquement le week-end. En revanche, si vous utilisez votre voiture tous les jours, le lavage doit être plus fréquent. Cela peut varier entre 1 fois par semaine et 1 fois tous les 15 jours.
Si les particules de sable sont très fines, comme c'est le cas pour le sable du Sahara, vous pourrez effectuer une flocutation puis nettoyer le fond du bassin, en utilisant : Un balai aspirateur manuel. Un robot électrique ou un robot à pression, équipé d'un sac à sable, professionel.
Même si un lavage manuel est la solution la plus respectueuse pour votre carrosserie, privilégiez le jet à haute pression pour le sable. En frottant avec une éponge ou un chiffon, vous risquez de rayer la carrosserie en déplaçant les grains. Même constat avec le nettoyage au rouleau.
La réponse est beaucoup plus simple : la pluie ne tombe pas assez rapidement et avec assez de force pour laver efficacement votre voiture. Lors d'une averse « classique », selon la taille des gouttes et la force du vent, la pluie tombera en moyenne à une vitesse comprise entre 15 et 30 km/h.
Selon l'article 99-3 du Règlement sanitaire départemental portant sur la propreté des voies et des espaces publiques, « Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ».
Il indique que la voiture a détectée un problème sur une pièce liée au moteur ou que la voiture pollue trop. Ce voyant s'allume au démarrage de la voiture et s'éteint après quelque instant. Si il revient lors de la conduite, c'est qu'une anomalie au niveau du fonctionnement du moteur a été trouvée.
Il s'agit d'un phénomène météorologique courant en hiver, comme l'explique Météo France, où des poussières venues du Sahara se déplacent jusqu'en Europe. C'est le résultat de conditions météorologiques particulières : "La dépression, associée aux vents forts qu'elle génère, soulève alors le sable du désert africain.
Un mélange d'alcool et de vaseline se révèle efficace pour faire briller la carrosserie. Prenez un chiffon et imbibez-le de 9/10 d'huile de vaseline et de 1/10 d'alcool à brûler. Frottez doucement votre voiture avec le chiffon.
Instructions importantes pour l'utilisation du nettoyeur haute pression: Lavez toujours la voiture avec le jet plat et non avec la rotabuse. Gardez le jet à une distance minimale de 30 cm de la surface. Nettoyez toujours du bas vers le haut afin de ne rien oublier et de profiter pleinement de l'efficacité du détergent.
Les stations Éléphant bleu offrent le lavage gratuit de votre véhicule, et ce, sans obligation d'achat. Pour ce faire il suffit de s'inscrire sur le site et vous recevrez par mail un coupon à imprimer.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.