Pour un coin repas, il faut prévoir 60 cm par personne et ménager des espaces de 25 cm minimum pour le confort des jambes. Sa taille se calcule en regard du mode de vie de la famille ou du nombre d'individus qui la compose.
Le pied de table d'une hauteur de 110 cm est idéal pour concevoir un bar et / ou un mange debout dans votre cuisine ou votre salon si ses dimensions vous le permettent.
Bonnes mesures : pour que les dîneurs soient à l'aise, comptez au minimum 90 cm par personne (60 cm pour une personne assise et 30 cm de recul pour sortir de table). Pour pouvoir circuler autour de la table sans problème, comptez 110 à 120 cm à partir de la table.
Table à manger : 71 cm. Bureau : 71 cm. Table haute : 90 cm. Mange debout/bar : 110cm.
A - Une distance de 120 cm entre la table et le mur ou tout autre élément qui constitue un obstacle, représente la distance minimale requise afin de pouvoir marcher librement et de face derrière une personne assise.
Pour le confort et la circulation, toutes les assises de la pièce doivent être espacées d'au moins 30 cm et disposées autour d'une table basse centrale, à au moins 40 cm de celle-ci.
Dans une pièce en longueur, il sera plus aisé d'installer la table le long du mur le plus grand et de préférence à proximité de la fenêtre ou d'une baie vitrée. Avec cet emplacement, le coin repas pourra profiter au maximum de la lumière naturelle.
Pour être à l'aise prévoyez 15 cm d'espace entre deux chaises. Pour simplifier vos calculs, prévoyez 60 cm d'espace par personne autour de votre table. Si vous multipliez 60 par le nombre de places que vous souhaitez avoir autour de votre table, vous obtiendrez la longueur linéaire de votre table.
Généralement, il faut compter entre 50 et 60 cm de large pour attabler une personne. Cette dimension est importante à prendre en compte car vous n'êtes pas à l'abri d'avoir envie de changer de chaises quelques mois ou années plus tard.
Quelle taille de table de 4 personnes ? Pour une table pour 4 personnes rectangle, les dimensions sont : 120 x 80 cm. Pour une table carrée : 100 x 100 cm. Pour une table ronde : 80 cm de diamètre.
Prévoyez 60 cm de large sur la table entre chaque personne. Afin de pouvoir reculer les chaises et circuler, prévoir un minimum d'1,20 m derrière les chaises. Cette distance pourra atteindre 1,50 m pour faciliter davantage la circulation autour de la table.
Laissez un espace minimal de 40 cm entre le canapé et la table basse, les fauteuils et la table et entre les fauteuils.
Pensez à prendre en compte la largeur de vos assises afin de pouvoir toutes les disposer autour de la table. Si vous préférez la forme carrée, ayez en tête les dimensions 120 voire 140 cm. Enfin, pour un modèle rectangulaire, on vous conseille de partir sur une longueur de 150 à 180 cm et une largeur de 80 à 100 cm.
Pour une table à manger. Pour être convenablement installé, il convient d'utiliser des pieds d'une hauteur de 71 cm. Avec l'épaisseur du plateau, c'est la hauteur idéale pour être à l'aise lors des repas.
La taille standard d'une table de cuisine est de 75 cm de haut en prenant en compte le plateau. Celle-ci peut varier de quelques centimètres selon les fabricants ou les modèles proposés. Votre chaise, fauteuil ou tabouret bas, devra donc mesurer environ 45 cm de hauteur d'assise.
Les dimensions standards des plans de travail classiques
On se dit toujours que l'on s'habituera à la hauteur du plan de travail ! En règle générale, ils sont placés à environ 93 cm de haut (entre 91 cm et 95 cm), puisqu'ils prennent en compte la taille moyenne des femmes (166 cm) et des hommes (176 cm).
- Ainsi, le convive le « plus important » (âge, fonction, invité(e) pour la première fois…) sera assis à la droite de la maîtresse de maison, et le second, à sa gauche. - Le maître de maison accueillera à sa droite la convive la « plus importante », toujours selon son rang et son âge, et à sa gauche, la seconde.
Mélanger couples et célibataires à une même table ne mettra personne mal à l'aise contrairement à un célibataire seul au milieu de conjoints qui pourra se sentir vite esseulé ou s'ennuyer à cause de conversations qui n'ont pas grand-chose à voir avec sa façon de vivre.
Le maître et la maîtresse de maison se placent aux extrémités de la table, en face l'un de l'autre, et accueillent leurs invités importants au milieu des grands côtés, ce qui va permettre ainsi le mélange des autres convives.
Pour ce qui est de la fixation, nous vous préconisons de fixer vos quatre pieds à environ 1cm du bord. De cette façon, la platine du pied ne sera pas visible et le rendu sera bien plus esthétique.
Ainsi, pour ces tables, le positionnement des pieds est assez facile : nous vous conseillons de fixer chaque piètement aux quatre coins du plateau entre un et quinze centimètres du bord. De cette façon, la platine du pied ne sera pas visible (même à 1 cm du bord) et le rendu de la table sera plus esthétique.
La platine est fixée sur le plan de travail, tandis que le pied se fixe, lui, directement sur la platine.