Le samedi n'est jamais un jour ouvré. En revanche, si votre banque est fermée le lundi, ce jour n'est pas considéré comme ouvré ! Si les virements internes sont instantanés, les virements externes sont soumis à un délai de traitement.
Le samedi comme le dimanche est assimilé à un jour férié. Cela peut surprendre puisque de nombreuses banques sont ouvertes ce jour. De ce fait aucun virement ne passe, même les virements électroniques ne nécessitant pas d'intervention de la banque.
La raison pour laquelle vous ne pouvez pas recevoir un virement le samedi est relativement simple. Le samedi n'est en effet pas considéré comme un jour ouvré par votre banque. Le samedi et le dimanche on en effet le statut d'un jour férié et aucune opération ne pourra donc être réalisé à cette date.
La banque du bénéficiaire est tenue de créditer immédiatement le compte bénéficiaire. Les virements SEPA classiques saisis après 18h, ou les samedi, dimanche et jours fériés, sont traités le 1er jour ouvré suivant.
En général on considère comme ouvrables les jours du lundi au samedi inclus. Les jours ouvrés sont les jours effectivement travaillés (du lundi au vendredi ou du mardi au samedi selon les agences bancaires). En conséquence, une semaine comporte 5 jours ouvrés et 6 jours ouvrables (sauf exception des jours fériés).
Un virement bancaire exécuté le vendredi ou pendant le week-end risque de mettre plus de temps avant d'être crédité. Si néanmoins, vous vous tenez à faire vos virements en fin de semaine, sachez qu'il faudra attendre le lundi suivant (en principe dans la soirée) voire le mardi matin pour qu'ils soient réalisés.
Le virement du vendredi ou du samedi
Un virement émis le vendredi mettra toujours plus de temps à arriver sur votre compte. Comptez dans ce cas 3 jours à partir du mardi suivant.
Est-ce possible de recevoir un virement dans la nuit ? S'il s'agit d'un virement interne, c'est-à-dire effectué de compte à compte (même titulaire et même banque), il n'y a aucun délai. L'opération s'avère immédiate. Et donc, vous pouvez tout à fait recevoir un virement dans la nuit.
Pour savoir si vous avez bien reçu l'argent que vous attendez d'un virement, le meilleur moyen consiste à consulter votre relevé de compte ou vos opérations via votre espace client web ou votre application mobile Caisse d'Épargne.
Si votre banque est fermée le lundi, ce jour n'est pas ouvré non plus : aucun virement ne pourra être reçu. Pour résumer, il est possible de recevoir un virement un lundi s'il s'agit d'un virement interne ou s'il s'agit d'un virement externe et que votre banque est ouverte ce jour-là.
Le samedi ne fait pas partie des jours ouvrés, même si de nombreuses banques travaillent ce jour-là. Par ailleurs, si les virements internes sont automatisés et instantanés, il n'en va pas de même avec les virements externes.
En général, le virement est réalisé entre 24 et 48h après son enregistrement par la banque. Vous pouvez aussi faire un virement bancaire instantané. Les fonds sont alors disponibles immédiatement sur le compte du bénéficiaire.
Il existe une seule façon de connaître la date exacte à laquelle sera versé votre salaire. Pour cela vous devez contacter votre service des ressources humaines ou votre employeur. Certaines sociétés externalisent le versement des salaires.
Pourquoi ne peut-on pas recevoir de virement le lundi ? La plupart des banques sont fermées le lundi. Et il y a nécessairement un délai interbancaire d'un jour ouvré. Ce délai permet à l'établissement de vérifier auprès de la banque émettrice que votre débiteur dispose des fonds nécessaire pour payer le virement.
Les serveurs des banques peuvent le faire durant toute la journée. C'est donc l'heure d'émission qui détermine l'arrivée sur votre compte. Si la banque enclenche tout de suite le processus, cela va plus vite puisque les vérifications sont réalisées rapidement. C'est le cas durant les heures où les employés travaillent.
Les jours non travaillés
Il n'est pas non plus possible, dans la plupart des cas, de recevoir un virement le samedi, le dimanche ou les jours fériés puisque se sont des jours non travaillés. Il faut, en effet, reconnaître que les employés des banques ne travaillent pas le dimanche.
Le salaire doit être versé un jour ouvrable : Correspond à tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l'entreprise, sauf en cas de paiement réalisé par virement.
Cette impossibilité réside dans l'arrêt temporaire de fonctionnement du système de paiement Target 2, géré par la Banque centrale européenne, et par lequel transitent les virements SEPA, tous les samedis et dimanche.
Le virement peut être immédiat ou différé. Par défaut, un virement est différé de quelques jours. Ce délai correspond à ce qu'on appelle le délai de traitement. Il est toutefois possible de programmer un virement plus tard et de choisir le nombre de jours de différé selon les besoins.
Pour réaliser un virement bancaire urgent, autre qu'instantané, mieux vaut donc passer par une banque en ligne, permet d'ajouter rapidement un bénéficiaire et d'effectuer aussitôt le virement. Ainsi, les délais d'envois sont réduits, sinon les délais de réception.
Afin qu'un virement bancaire soit valide, il doit avoir été autorisé par la banque, enregistré puis notifié à l'émetteur et au destinataire par le biais de leurs relevés de compte courant. Si le virement est un euro, on l'appellera aussi virement SEPA, pour Single Euros Payments Area.
Un délai d'un jour ouvrable…
Si vous faites un virement à un de vos proches un mercredi, son compte sera crédité en principe le jour même par sa banque ou le lendemain, au plus tard.
Le principe est simple : si l'employeur ne respecte pas son engagement, le salarié n'aura pas à respecter le sien non plus. Le refus de travailler pour non paiement du salaire est donc justifié, et il n'a aucune obligation de mettre en demeure son employeur avant d' interrompre sa prestation de travail.