Depuis son invention, le cinéma est devenu à la fois un art populaire, un divertissement, une industrie et un média. Il peut aussi être utilisé à des fins publicitaires, de propagande, de pédagogie ou de recherche scientifique ou relever d'une pratique artistique personnelle et singulière.
Contrairement à l'appareil de Thomas Edison, qui était à usage individuel, le Cinématographe des frères Lumière permettait à un public entier d'assister à une projection. Il était également suffisamment léger pour être transporté, ce qui était, alors, une petite révolution !
Le cinéma apporte bien des sensations, les thèmes pouvant aborder la fin de vie, la mort, certaines maladies… Des sujets durs qui sont une façon de se confronter à la réalité, de méditer dessus et d'être moins inquiet par certaines choses.
On considère généralement que le cinéma est né lors de la première projection publique donnée par les frères Lumière au Salon indien du Café de Paris le 28 décembre 1895. A la différence d'autres appareils de projection, le Cinématographe Lumière permet à la fois de filmer et de projeter des images animées.
Le but de l'institution cinématographique est d'établir entre le spectateur et le film une relation de "bon objet"
On va au cinéma pour vivre dans un univers de fiction qui illuminera notre quotidien. On n'échappe pas à nos vies, on retrouve la vie en expérimentant, en jouant avec nos émotions, en apprenant et en ajoutant de la profondeur à nos vies. On écoute des films pour découvrir notre propre humanité.
Le cinéma offre toute une palette de représentations, de la vie quotidienne aux grands batailles militaires, des conflits. Que ce soit par écho ou sciemment pour influencer, les films possèdent un certain pouvoir de focaliser l'attention des spectateurs sur des situations et sur leur présentation morale.
Les frères Auguste et Louis Lumière déposent le brevet du Cinématographe en mars 1895 et organisent la première représentation publique et payante dans le salon indien du Grand Café à Paris. Au programme, 10 films dont La sortie des usines Lumière, Le déjeuner de bébé et L'arroseur arrosé.
L'une des façons dont les films affectent la société est d'élargir notre connaissance de l'histoire et de la culture. Certains films sont comme des leçons d'histoire pour les téléspectateurs, car ils montrent la vie réelle des évènements passés.
L'art cinématographique se caractérise par le spectacle proposé au public sous la forme d'un film, c'est-à-dire d'un récit (fictionnel ou documentaire), véhiculé par un support (pellicule souple, bande magnétique, contenant numérique) qui est enregistré puis lu par un mécanisme continu ou intermittent qui crée l' ...
Si le cinéma est l'Art le plus populaire de nos jours, c'est sans doute, d'abord, parce que ce que l'on y voit, c'est le monde lui-même, des morceaux de monde, des séquences de monde, où se donne le monde lui-même (ce ne sont pas des extraits, des coupes, des tableaux, etc.).
Le cinéphile est un amateur de cinéma. Il s'agit d'un passionné de cinéma, quelle que soit son organisation et quelle que soit son expression. Nom relatif à la cinéphilie, qui signifie amour du cinéma.
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
Le premier film utilisant le Technicolor trichrome sera donc un film d'animation, "Des arbres et des fleurs" (1932), issu des Silly Symphonies, laboratoire d'expérimentation pour le futur premier long métrage de Walt Disney, Blanche-Neige et les Sept Nains (1937).
Le moteur entraîne un disque à une fréquence légèrement supérieure à la fréquence maximale nécessaire, et ce disque frotte sur le support métallique de la bobine. La force de frottement entraîne donc la bobine, le film reste tendu, mais la vitesse est imposée par le défilement du projecteur.
Le cinéma donne envie de voyager
: Le cinéma est une industrie qui donne envie de voyager. En effet, un film peut avoir beaucoup d'influence sur la façon dont les gens perçoivent le monde et l'environnement dans lequel ils vivent. Cela ne veut pas dire qu'un film est nécessairement bon ou mauvais.
Le cinéma est une activité économique importante : il crée des richesses et de nombreux emplois. La consommation de cinéma a aussi une dimension sociale : c'est un loisir pour lequel on retrouve un public assez jeune et qui va voir des films en groupe.
En fonction de l'idée des auteurs (réalisateur, scénariste), les films peuvent créer chez des spectateurs une impression d'équité et de la supériorité morale du n'importe quel personnage indépendamment des caractéristiques du prototype du personnage en question.
C'est ce que certains historiens considèrent comme étant « le premier film du cinéma » et que d'autres classent dans les essais du précinéma : Le Salut de Dickson (Dickson Greeting, 1891), d'une durée initiale d'une dizaine de secondes dont il reste à peine deux secondes.
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.
En 1895, les frères Lumière font mieux : ils créent le cinématographe qui sert en même temps de caméra et de projecteur. Le 28 décembre, ils projettent pour la première fois un film devant un public, c'est la sortie des ouvriers de l'une de leurs usines.
Un plan est l'unité de base du cinéma qui correspond à ce qui est filmé entre le moment où l'on déclenche la caméra et le moment où l'on arrête la caméra. Au tournage, on filme des plans. Au montage on assemble des plans entre eux pour former une séquence ou une scène.
On qualifie de cinématographique une œuvre ayant obtenu un visa d'exploitation en France ou une œuvre étrangère qui a fait l'objet d'une exploitation cinématographique commerciale dans son pays d'origine.
Le cinéma moderne s'inspire d'une théâtralité essentielle : quand un texte se fait entendre, au lieu de dialogues ; quand un acteur se manifeste, au lieu d'un personnage ; quand une scène se présente, au lieu d'un monde ; quand, enfin, un spectateur est convoqué, au lieu d'un public.