Autre surprise : il contient des quantités non négligeables de vitamines du groupe B, en particulier la vitamine B1 qui participe à la transformation du glucose en énergie. Enfin, et de façon plus générale, il est riche en calories (410 kcal au 100 g) et donc il fournit de l'énergie au corps.
Le saucisson sec, c'est bon ! Il faut toutefois veiller à ne pas trop en consommer car il contient beaucoup de sel et de graisses qui, en excès, sont néfastes pour la santé. Bref, une fois de temps en temps, oui, dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.
Le meilleur saucisson, selon 60 millions de consommateurs ? Le Bioporc, pur porc, qui décroche une note de 14/20. Vendue 4,30 € en grandes surfaces, cette référence présente la particularité d'être bio, tout comme la seconde du classement, la Bio Village de E.
Les recommandations de l'Anses sont de ne pas aller au-delà d''une consommation de 25 g de charcuterie par jour. Sachant qu'une tranche de saucisson pèse entre 5 et 10 g, combien de tranches allez-vous pouvoir grignoter à l'apéro ? Jusqu'à 5, si elles sont vraiment très fines.
Vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose
Il est donc impératif de ne pas consommer de viandes crues et, a fortiori, de charcuterie non cuite (jambon cru, saucisson ou chorizo par exemple). La consommation de charcuterie cuite, elle, reste autorisée (jambon blanc, jambon de volaille, mortadelle, etc).
Ces produits transformés sont riches en matières grasses et en cholestérol et peuvent provoquer des maladies cardiovascualaires, mais aussi augmenter le risque de développer un diabète, voire un cancer du pancréas ou de la vessie.
Pour le prix du meilleur saucisson classique, on retrouve Les cochons sont dans le pré, Ornes, avec un saucisson nature de porc de Bayeux sans nitrite. Pour la catégorie création, c'est la Ferme du Montet, Aveyron, avec une saucisse sèche bœuf oignons sans nitrite qui arrive en première place.
Votre saucisson doit être sec mais pas que sur l extérieur. Il doit être régulier en termes de résistance au toucher. Vous ne devez pas ressentir une périphérie dure et un centre mou. Cela arrive quand le saucisson est séché trop vite, on appelle cela le croutage.
Un saucisson n'est pas soumis à une date limite de conservation (DLC). Vous n'avez donc aucun risque de tomber malade en consommant un saucisson trop vieux. En principe, un saucisson sec se conserve de quelques semaines à plusieurs mois.
Sur les produits industriels, cette fleur de surface est toujours très blanche et régulière ; cela est tout a fait normal car c'est une fleur artificielle qui est ensemencé au moment de ma mise sous boyau du saucisson, cette fleur est le plus souvent un pénicillium.
On évite de manger la peau des saucissons aromatisés dont la peau est recouverte d'herbes de Provence, de poivre, de piment ou d'autres aromates. La peau est plus là pour parfumer le saucisson que pour être mangée.
Privilégiez les charcuteries les moins grasses : le jambon blanc, la viande de grison, le bacon et le pastrami.
De manière générale, les charcuteries et salaison sont bien positionnées. Le confit de canard représente ainsi une bonne source de protéines (30,7g/100) ainsi que le jambon sec (26,6g/100) et le saucisson sec (26,5g/100).
Calories saucisson sec pur porc
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 405 calories ou kilocalories (ou 1 680 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie charcuterie apportent une valeur énergétique équivalente à 278 kilocalories.
Un saucisson, c'est 3/4 de viande et 1/4 de gras. La viande la plus commune est le maigre de porc. L'épaule et le gras dur de barrière sont à privilégier.
Là encore, nous vous conseillons la Brocéliande. Chez ce producteur, vous pouvez avoir l'assurance que vos saucissons sont complètement dépourvus de nitrite, de lactose et de tout autre additif ajouté qui sont, pour la plupart, nuisibles pour la santé. Il produit du saucisson fermier au goût irrésistible.
Avec Pata Negra, avec un moyen de l'obtenir, l'authenticité du goût et la qualité du goût qui en font la meilleure viande du monde, l'Espagne s'impose comme le leader incontesté sur le marché mondial du charbon de bois.
Bien que le saucisson fasse partie des essentiels de la charcuterie française, il est, aujourd'hui, mondialement connu. On le retrouve notamment en Espagne avec le traditionnel fuet ou encore en Australie avec le saucisson de kangourou.
Le saucisson pur porc
Produit plaisir et traditionnel des apéritifs, le saucisson de porc est également le mets indétrônable du randonneur.
Le Saucisson et le fuet sont tous deux embossés en boyau naturel. Le fuet sera quant à lui embossé en boyau de 150g, lui conférant une forme fine et allongée. Dur, ferme et intense en goût, le « fuet » ou « fouet » catalan se distingue véritablement par ce goût légèrement sucré.
Avec peu de matières grasses, beaucoup de protéines et peu de calories, le jambon blanc est un aliment intéressant en termes d'apports nutritionnels. Ainsi, le jambon blanc fait partie des aliments idéaux pour la santé des plus jeunes, comme des sportifs et des personnes âgées et permet un rééquilibrage alimentaire.
En 2015, le CIRC de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait classé la viande transformée, notamment la charcuterie, comme cancérogène (catégorie 1). Elle favoriserait, entre autres, les cancers colorectaux qui tuent près de 18 000 personnes par an en France.
La recommandation. Limiter la charcuterie à 150g par semaine. La charcuterie est le plus souvent grasse et salée, il est donc conseillé d'en limiter la consommation et de privilégier parmi ces aliments le jambon blanc et le jambon de volaille.