La numérisation consiste à créer, à partir d'un document original au format papier, une copie numérique qui sera accessible et exploitable en ligne.
La numérisation est un acte, la dématérialisation un processus. La numérisation peut se cantonner à un acte simple, mais fastidieux et sans valeur ajoutée. Scanner un document papier, c'est créer des données numériques à partir d'un support physique. Quand on crée un scan à partir d'un document, on le numérise donc.
La numérisation de documents consiste à créer la copie électronique d'un document au format papier. On crée une photo fidèle des données du document original (texte, images…) à l'aide d'un scanner. On procède ensuite à l'archivage du fichier numérique en ligne ou en local.
La numérisation de documents consiste le plus souvent en la création d'un fichier informatisé (ou copie numérique), à partir d'un document papier. Cette méthodologie, largement répandue depuis quelques années dans les plus grandes entreprises, est en passe de devenir la norme en matière de gestion documentaire.
Cliquez sur le bouton « Joindre un fichier » dans la barre d'outils Message. Naviguez dans vos dossiers dans la boîte de dialogue de l'Explorateur Windows et sélectionnez le document numérisé. Cliquez sur « Ouvrir » pour joindre le fichier à l'e-mail. Cliquez sur le bouton « Envoyer ».
La saisie de données ou saisie informatique dans le secrétariat consiste alors à intégrer toutes les informations présentes dans un document de l'entreprise dans un appareil électronique (ordinateur portable ou de bureau). L'opération s'effectue ainsi manuellement à l'aide d'un ordinateur et de certains logiciels.
En matière de documents, la numérisation consiste à remplacer un support papier par un fichier électronique. L'intérêt de la numérisation est de pouvoir faire une copie avec l'essentiel du contenu, copie qui pourra ensuite être stockée, indexée et retrouvée par une recherche automatisée.
Grâce à la numérisation, vos documents sont accessibles directement en ligne, et vous pouvez les consulter, les transmettre à un collègue… De plus cet accès peut être partagé à tous les collaborateurs d'un même service par exemple, à condition qu'ils en aient le droit.
Le scanner permet de numériser n'importe quel document papier : photo, texte. Attention une fois du texte numérisé, il faut utiliser un logiciel de reconnaissance d'écriture pour pouvoir le sélectionner ou le modifier.
Il faut que se soit une imprimante de type "multifonction" qui intègre également un scanner qui se trouve sur le dessus de l'imprimante. Certaine imprimante on un bouton "SCAN" qui permet de scanner le document directement sans passer par l'ordinateur.
Désinstallation et réinstallation du logiciel de l'imprimante. Pour résoudre les problèmes de connexion au scanner, désinstallez le logiciel de l'imprimante avant d'installer le pilote le plus récent. REMARQUE : Ne déconnectez pas l'imprimante du réseau lorsque vous désinstallez le logiciel.
Envoyer en tant que pièce jointe
Cliquez sur Fichier. Cliquez sur Enregistrer et envoyer. Cliquez sur Envoyer à l'aide de la messagerie, puis choisissez l'une des options suivantes : Envoyer en tant que pièce jointe Ouvre un courrier électronique avec une copie du fichier au format d'origine en pièce jointe.
Le plus important concerne la sécurité des données. En effet, si elles ne sont pas stockées de manière adéquate, vous encourez des risques de : Corruption et/ou destruction (sabotage, serveur défectueux, etc.). Fuites (piratage).
Un scanner est un appareil permettant de numériser ou de copier un document ou une photographie. Une imprimante imprime sur du papier. La différence entre les deux est que le scanner numérise, tandis que l'imprimante produit une image imprimée.
Ouvrez votre fichier scanné. Appuyez ensuite sur CTRL+A afin de sélectionner tout puis sur CTRL+C pour copier. Cette commande lancera la reconnaissance de texte. Ouvrez ensuite une page Word vierge et appuyez sur CTRL+V pour coller le contenu.